CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Baldur's Gate n'est pas mort.... ?

trognz
trognz
Niveau 5
04 février 2008 à 21:36:34

Salut,

je m'y suis remis récemment - à défaut de n'avoir jamais vraiment arrêté - et ai l'impression de ne pas être le seul, loin de là.

Alors, j'essaie de mettre de côté le "c'était mieux avant" du propos... mais il n'empêche, un jeu qui a maintenant presque dix ans et toujours aussi génial, ça me troue.

Bon, autant le dire tout de suite pour situer, je suis un fan absolu de:
- The Witcher
- la série Gothic
- les Elderscrolls (Morrowind, etc...)
par ordre de préférence.

Aucun de ceux-là n'arrive à la cheville des Baldur, si ce n'est évidemment sur le plan graphique, et encore ça se discute, Baldur n'est pas si moche que ça, et relativement aux moyens de l'époque même si c'était l'apogée de la 2D.
Tout le reste en termes de profondeur, d'immersion, de scénario, de liberté, de qualité de réalisation (les musiques!!!!), de souci du détail, éclate haut la main la plupart des RPGs faits depuis sur PC. Même si sur ces mêmes critères, les 3 lascars cités plus haut sont également des valeurs sûres.

Je n'ai pas l'impression ici d'être le seul à dire: s'il ne devait en rester qu'un, ce serait Baldur's Gate (je considère la série entière), est-ce que je me trompe?
Sans parler de tous ceux qui le découvrent, 10 ans plus tard.

Alors, quoi, si les producteurs/développeurs de RPG PC m'entendent: y 'a pas quelque chose à faire, là :oui: ????
On me dirait: on ressort un jeu de rôle en 3D iso, je fonce.
Il y a plein de studio "indie" qui en font, mais désolé les gars, sur ceux que j'ai essayé, je préfère encore Baldur!
Et malgré la rigidité - comprehensible - du D20, je ne retrouve pas cette étincelle, ni la même qualité de la production.
M'en veuillez pas, c'est normal vu que c'est pas les mêmes budgets. Enfin, je suis preneur si vous avez une idée.

N'empêche, c'est quand même là, gros comme une couille au milieu de la figure, mais personne ne propose la 'next-gen' de ce genre Ô combien délicieux du RPG papier porté sur PC, en 3D iso qui caline la rétine et propose de l'art et du contenu, avec des choix cornéliens, plein de NPC mais pas un 'pool' de NPC (comme dans Kotor), une courbe de progression (leveling) testée à fond avant de la sortir, de la liberté d'action bien gérée, de la DIFFICULTE (!!!), des tables de perso, de capacités, des notices en papier épaisses d'un bon centimère qu'on peut user jusqu'à la corde, raaaah bon je m'arrête là sinon j'y passe la nuit.
Si vous cherchez une bonne recette de RPG et avez des moyens, tout est là pour faire revivre le genre.

Et vous les fans, vous en connaissez beaucoup d'autres d'il y a 10 auxquels vous jouer encore régulièrement ?

goten_ssj94
goten_ssj94
Niveau 10
04 février 2008 à 21:50:29

Moi je rejoue à dragon quest IV sur playstation 1 :bave: il est exellent

Sytha
Sytha
Niveau 6
04 février 2008 à 21:50:49

OUH!Je sais plus... :(

goten_ssj94
goten_ssj94
Niveau 10
04 février 2008 à 22:02:52

C'est un avis personnel bien sûr. :-)

trognz
trognz
Niveau 5
04 février 2008 à 22:04:59

pour préciser, je parle du "RPG papier porté sur PC", la console ne se prête pas bien à l'exercice, et même si j'ai passé de très bons moments sur FF6 et 7, Chrono Trigger, Xenogears (la grande époque de la PS1), ce n'est pas comparable à l'expérience d'un RPG PC "old school", règles D&D ou pas.
Et c'est un type qui a découvert le genre RPG - au sens large - sur Phantasy Star 1 et 2 sur MS également, Zelda 1 sur NES, etc... qui vous parle.
Les consoles, j'ai donné et passé de très bons moments (et en passerai certainement d'autres), mais j'ai du faire un choix, et depuis Baldur, je ne joue plus que sur PC en attendant une nouvelle baffe. (J'ai une DS, cela dit, donc n'allez pas croire que je suis un integriste :) )

En clair: c'est un thread RPG PC !!! (pas de considérations politiques, merci :fier: ! )

trognz
trognz
Niveau 5
04 février 2008 à 22:15:47

oh, et puis:
évidemment, il y a Planescape Torment également sur ma playlist :)
Le Temple du Mal Elémentaire aussi.

Les Icewind Dale, j'ai jamais pu les finir, je n'y retrouve pas le souffle des aventures de Baldur's Gate.

Et, par pitié, ne citez pas BG: Dark Alliance, insulte vidéoludique à ses ainés.

enfin, malgré mon fanatisme affiché envers les Baldur's Gate, je ne suis pas attaché particulièrement au D20...

Dark-Vlad
Dark-Vlad
Niveau 10
04 février 2008 à 22:53:13

trognz je t'aime tout simplement si tu veux jouer en multi cet été je suis pres : )

Dark-Vlad
Dark-Vlad
Niveau 10
04 février 2008 à 23:06:25

j'ai eu la magnifique chance d'avoir connu Baldur's gate dans mon enfance,c'etait la plus belle experience vidéoludique de ma vie, je me revoie encore devant la 1ere auberge, j'avais qu'une envie c'etait de boire un coup & je me retrouve a combatre un mage devant l'entrée !
bref jeux inoubliable :coeur:

Busard
Busard
Niveau 10
04 février 2008 à 23:07:54

Baldur's Gate fait partie de ces jeux qui ne vieillissent pas quelque soit le nombre d'années qui se sont écoulées.

Je me rappele encore la première fois où j'y ai joué; la première chose qui m'avait frappé c'était vraiment la profondeur du background et le soucis du détail qui dominait dans ce chose. Le moindre livre trouvé une commode enrichissait magistralement le monde qui nous entourait et pouvait transformer l'exploration d'une zone en visite touristique. Bien sûr la liberté immense de pouvoir se promener était présente mais le plus surprenant était que quelque soit la direction qu'on prennait, on finissait toujours par trouver quelque chose de surprenant ou d'innatendu. Ce jeu m'a vraiment marqué quand j'y ai joué pour la première fois et ce souvenir restera sûrement à jamais gravé dans ma mémoire.
Puis est venu Shadows of Amn: un scénario toujours aussi riche, l'immersion plus poussée que jamais, le plaisir de retrouver ses fidèles compagnons de route; tout était là où il fallait pour retrouver le plaisir du premier épisode!

Baldur's Gate est indéniablement un monument incontournable du jeu de rôle PC. Et pourtant, je lui préfère Arcanum pour les possibilités très poussées de création de son avatar qui font que chaque nouvelle partie est une expérience vraiment unique et passionnante.

trognz Posté le 04 février 2008 à 22:04:59
pour préciser, je parle du "RPG papier porté sur PC", la console ne se prête pas bien à l'exercice, et même si j'ai passé de très bons moments sur FF6 et 7, Chrono Trigger, Xenogears (la grande époque de la PS1), ce n'est pas comparable à l'expérience d'un RPG PC "old school", règles D&D ou pas.
:d) Si tu as une playstation 2, je te recommande de t'essayer à Wyzardry Tales of the Forsaken Land (surtout qu'il ne doit plus être cher depuis le temps qu'il est sorti) qui est comme son nom l'indique un Wizardry et le fait qu'il soit sur console manette en main ne l'empêche pas de conserver tout son charme et son savoir faire.

trognz
trognz
Niveau 5
04 février 2008 à 23:08:28

{

Dark-vlad,

ton post me touche :snif: je ne suis pas seul alors!

Pour ta proposition je suis évidemment partant !!!
J'aime bien mage pur (voire entropique! :) ) ou un fighter pur, au choix. Délicat et original, n'est-ce pas :-)

Concernant l'alignement, je suis plutôt sois neutre mauvais, sois chaotique bon. Boaf, c'est passe partout, ça :)

Enfin, tout se discute! Je n'ai jamais fait un Baldur en multi en entier (j'avais essayé à l'époque, mais je connaissais pas trop les problématique réseaux ...).

}

Linoasquall
Linoasquall
Niveau 10
04 février 2008 à 23:17:15

moi ce que j'aime dans BG c'est les discutions!

"allons y les enemis attendent l'emprunte de ma botte dans leur caleçon" :rire:

on vois pas ça dans les autres RPG!

Dark-Vlad
Dark-Vlad
Niveau 10
04 février 2008 à 23:21:52

buzar aussi :coeur: , pareil pour moi j'adore les mages en particulier le sorcier ou un clerc ou encore un druide

enfin les mage en générale a j'aime bien aussi le voleur aussi avec ses attaque sournoises, j'aime moins les wawa je trouve qu'il y a moins possibilitée niveau stratégie.

Pour cet été on verra plus tard on a le temps deja faut que je récup un pc(ma carte mere a griller...)

:coeur: Baldur's gate :coeur:

trognz
trognz
Niveau 5
04 février 2008 à 23:40:12

Busard,

je croule à nouveau sous l'émotion en lisant ta description de Baldur's Gate, c'est aussi mon sentiment d'avoir touché quelque chose d'extraordinaire, et au bon moment (Bon il ne manque plus que les violons, là :snif2: ).

Sérieux.

Baldur, c'est de l'art.
J'ai envie d'hurler aux devs RPG et à leurs "managers" et "marketeurs": mais prenez-en de la graine, bon diou !!!! au lieu de nous fourguer un emballage sympa, mais tellement vide.... j'exclus la liste des trois titres cités plus haut, à laquelle j'ajouterai des merveilles comme merveilles Fallout(s), Arcanum, et bien sûr Arx fatalis (roo le chauvin! n'empêche, Arx innove en tous points).

Merci encore!

ps: oui, La PS2, j'attends de la trouver dans un vide grenier ! :-)
et là, je pense me faire les FF qui me manquent, Wizardry (si tu as aimé Baldur comme moi, je te fais une confiance aveugle pour le reste :) ). Toute autre chose serait bienvenue, je pense avoir cité déjà largement mes influences :diable: .

leingad
leingad
Niveau 10
05 février 2008 à 08:22:51
  1. Dark-vlad Voir le profil de Dark-vlad
  2. Posté le 04 février 2008 à 23:06:25 Avertir un modérateur
  3. j'ai eu la magnifique chance d'avoir connu Baldur's gate dans mon enfance,c'etait la plus belle experience vidéoludique de ma vie, je me revoie encore devant la 1ere auberge, j'avais qu'une envie c'etait de boire un coup & je me retrouve a combatre un mage devant l'entrée !

bref jeux inoubliable :coeur:

+1, j'ais découvert ce magnigique jeu a mes .... 7-8 ans, et 8ans plus tard j'y joue encore , le seul jeu qui m'a fais retrouver qq sensations semblables, c'était neverwinternights 2 et encore, on était fort bien trop vite, yavais un challenge sur BG, le 2 encore plus je sais pas combien de milliers d'heure j'ai pu y jouer
je joue principalement en guerrier. mais j'ai fais quelques parties en mage pur et deux ou 3 en paladins loyal bon, tout se joue différement, et je me lasse jamais des 2-3 derniers chapitre, la découverte de baldur, le chapitre 6 a chateau suif est ton bonnement génial, la première fois, c'étais plus du combat, c'était de la survie.

ra vous m'avez donné envie d'y jouer... j'y vais :p)

trognz
trognz
Niveau 5
07 février 2008 à 21:36:52

pour rebondir sur ce que tu dis, Busard, j'ai également trouvé Arcanum plus profond dans l'avatar, mais peut-être que Baldur a trouvé la palme (dans mon coeur) parce qu'il était là avant et était ma première expérience de ce type de jeu.

Je me souviens clairement avoir lu derrière la jaquette pendant 1 heure dans le magasin, y croyant à peine (c'était à l'époque mon premier Pc, si je ne compte pas un Atari STE et un amiga pour les Monkey Island), puis bouffé la notice pendant 2 jours avant de seulement installer le jeu. Puis, après avoir enfin commencé, et passé une douzaine d'heures de jeu, j'ai recommencé de zéro, enfin déterminé sur mon alignement dans le jeu et ma courbe de progression :)

Tout ça juste pour dire que, ces 12 premières heures, j'ai tellement eu l'impression d'un truc encore plus énorme que ce à quoi je m'attendais, que je préférais perdre 12 heures de jeu que de passer à côté de certaines possibilités que je n'aurais jamais saisi du premier coup. Après quelques heures de Baldur, on sent toute de suite qu'on va en passer une bonne centaine d'autres dessus. A ce moment, c'est important - pour moi en tout cas - de bien se sentir dans son perso et sa partie.

seul, 'The Witcher' de nos jours donne une telle impression, mais ce n'est pas le même gameplay.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
08 février 2008 à 15:56:59

moi aussi je suis amoureux de baldur :oui:

quand je repense à la musique du menu principal de shadows of amn, je pourrai en pleurer ^^. c'est l'écho d'heures d'épanouissement vidéoludique, d'aventures inoubliables.

mais je crois que dans mon coeur, je me sens plus proche de fallout. m'enfin on peut pas trop comparer, les univers sont totalement différents, c'est vraiment une question de gout, yen a pas un qui est meilleur que l'autre (encore que, baldur explose fallout graphiquement parlant, surtout shadows of amn !)

par contre, je ne partage pas votre gout envers arcanum. personnellement, il m'a déçu : je l'ai trouvé excellent au début, j'ai adoré le côté rétro/époque classique en conflit avec le médiéval fantastique. j'ai donc adoré l'équipement technologique du personnage.
malheureusement, je n'ai pas retrouvé le souffle épique que j'attendais. le scénario et l'aventure, de façon générale, m'ont beaucoup déçu.
j'ai baclé la fin car je finissais par m'ennuyer. c'est dommage tout de même. (mais je veux bien croire que c'est de ma faute, que je n'ai pas été "receptif" par rapport à arcanum)

Busard
Busard
Niveau 10
08 février 2008 à 16:54:14

Dans Arcanum, tu prends un homme demi-ogre tu lui rajoutes une enfance dans l'arène, deux grammes supplémentaires de dextérité, 3 cuillérées de corps à corps et c'est parti pour une accointance au quotient intellectuel déficitant! (Argh! Et c'est contagieux, en plus!)

trognz
trognz
Niveau 5
14 février 2008 à 01:13:57

contagieux!

j'avais oublié mon demi-ogre dans Arcanum :-)
un pur délice de dialogues...

Nezaicros
Nezaicros
Niveau 5
14 février 2008 à 10:20:45

Oui c'est un jeu épique, surtout quand on se creer son perso dans le 1er pour l'amener jusqu'a throne of baal. des musiques somptueuses, des dialogues géniaux.

le personnage qu'on incarne a vraiment une personnalitée (ca change des répliques de neverwinter night) les intéractions entre le groupe sont superbes aussi (aah Anomen qui veut tuer Keldorn si il se fait virer du temple :s )

un jeu comme on en fait plus

Acheloos
Acheloos
Niveau 4
14 février 2008 à 12:49:41

Trognz, non tu n'est pas le seul à aimer Baldur's Gate ! Il a marqué bon nombre de joueur, et même ceux qui ne l'ont pas aimé ne peuvent que s'en souvenir à cause des "c'est moi Imoen !" :rouge: ! Ça a ouvert la voie à pas mal de jeux aujourd'hui, et ça a permis au studio Bioware d'acquérir une reconnaissance, et une certaine renommée dans le domaine des RPG PC.

C'est vrai qu'on se souvient avec émotions de nos premiers pas :snif: ou il fallait tuer des rats dans une cave ! Et puis qui n'a pas tenté de tuer un passant, avant de se faire massacrer par les gardes :peur: !

La ou Baldur's Gate était magique, c'est par la profondeur du background, de son univers très riche, les phases de dialogue digne de vrais romans, et les relations poussés entre les personnages de son groupe (qui n'a pas pété un plomb en voyant un de ces persos se barrer du groupe avec ton son équipement magique, à un moment critique, tout ça parce qu'il s'entendait pas avec un autre membre >_< !)

Et puis on a eu Baldur's Gate 2, encore plus richissime ! Mais malgré tout je préférais toujours le premier, par nostalgie, parce qu'il m'a procuré des sensations nouvelles, et que même aujourd'hui j'ai toujours autant de plaisir à y jouer !

Bref c'est à ça qu'on reconnait une légende !

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo