Voilà, c´est simple, faites votre top 5 de ce qui vous exaspère dans les RPGs de type FinalFantasiesque, le 5 étant le pire. Le mieux serait de donner des choses récurrentes, mais libre à vous de citer des choses qui n´apparaissent que dans un seul opus.
1. La réponse cruciale :
Ça, c´est quand, fatigué du dialogue interminable, vous bourrinez sur le bouton pour faire défiler, et, forcément, vous dites "Oui" quand il fallait dire "Non". Et vous êtes obligés d´éteindre la console, parce que sinon vous ratez un perso bonus. Vous recommencez, puis, enragé, voulant que les dialogues défilent plus vite encore, vous répondez encore "Oui"...
2. Le gars qui s´en va :
Dans FF12, quand vous avez vos persos, ils restent avec vous, les braves garçons. Par contre, dans beaucoup de RPGs, vous perdez des persos, genre "Non, mais tu sais quoi ? En fait j´ai décidé de te trahir, je quitte l´équipe. Quoi ? Non, je m´en fous que tu viens de te ruiner pour changer tout mon équipement, et que ta dernière sauvegarde est trop loin pour tout recommencer. Allez, salut et sans rancune !"
Dans FF Tactics, vous avez au moins le plaisir de déséquiper le gros malin qui fait ça, ce qui la fout mal quand il se bat contre vous
3. Les héros secondaires moches :
Souvent, le héros principal est plutôt transparent, pas trop chiant (genre Squallou, Serge de Chrono Cross), limite insignifiant, et vous reportez toute votre admiration sur un autre perso, le gars cool de l´équipe, genre Vincent dans FF7. Malheureusement, la plupart du temps, c´est le seul à avoir un minimum de classe, la palme revenant à Chrono Cross où il y a énormément de personnages, et pratiquement aucun n´est charismatique ; le gars champignon, le catcheur mexicain, la grosse mama black, les pokémons (oui, y´en a pleins en plus
), la gamine préhistorique (oO !) ... Le chara-designer n´a jamais retrouvé de travail après ça
4. Les quêtes annexes :
Je supporte pas les quêtes annexes à base de "Faut retrouver les 5 dragons du chaos pour obtenir l´arme ultime, mais d´abord, pour savoir où se cachent les dragons (en fait on le sait, mais les endroits sur la carte ne sont accessibles qu´après de pénibles sous-sous-quêtes), donc, pour savoir où se cachent les dragons, il faut retrouver Merlin dans le forêt labyrinthe des ombres de la mort, qui vous révélera les emplacements seulement si vous lui obtenez le sérum de Grandard détenu par le médecin de Transbornia qui, forcément, a disparu... Ahhhhh !! !!!
5. Le pire du pire, ce sont les magasins :
Pourquoi tous les objets, armes, armures, magie, ne sont pas accessibles dans une seule ville ?
Quand vous atteignez un certain niveau qui débloque des achats, faut refaire le tour de toute la carte pour être sûr d´avoir tout acheté, le pire étant dans FF12 où des fois faut se rendre dans un campement en se tapant des combats inutiles. Au début du jeu ça va, mais plus on avance, plus y´a de villes à revisiter. C´est d´un lourd...
Ce sont pas des défauts (enfin à part les quêtes annexes connes, les dialogues débiles, etc).
´tout cas, dans Bg & Co, y´a pas ces ennuis. Les dialogues on a pas envie de les zapper. Les persos qui trahissent, c´est rare (réaliste).
Leur défaut, c´est d´être peu nombreux.
1) Les persos sont tellement surhumains qu´ils résistent à un météore qui détruit entièrement le système solaire...
2) On se bat pour la survie de la planète, pourtant celle-ci ne contient que 4 villes et une centaine d´habitants, wtf ?
3) Les combats aléatoires... pourquoi ne pas marcher à côté des ennemis, et pourquoi faut-il courir en faisant du surplace pendant plusieurs secondes avant de s´enfuir ?
4) On se fait parfois buter par des monstres de merde après 4 heures de level-up sans save, à cause d´un état anormal où d´une grosse malchance.
5) Les boss ultra-chiants qui nécessitent des dizaines de game over avant d´être battus... on est en extase quand ça se produit et là, on voit qu´un deuxième boss encore plus balèze arrive sans qu´on puisse sauver entre temps. ![]()
Dystopia Posté le 28 décembre 2007 à 20:24:33
4) On se fait parfois buter par des monstres de merde après 4 heures de level-up sans save, à cause d´un état anormal où d´une grosse malchance.
Lol ![]()
Ça c´est horrible, le pire c´est que souvent tu peux t´en prendre qu´à toi-même parce que tu pouvais sauvegarder facilement, ce qui est encore plus enrageant ![]()
´tout cas, dans Bg & Co, y´a pas ces ennuis. Les dialogues on a pas envie de les zapper. ==>
Vu la quantité de dialogues dans les rpg us old school, c´est encore pire pour eux..
Tout type de RPG confondu, du pire au moins grave:
1) Les jeux sans but précis.
2) Les jeux interminable sans level up.
3) Les jeux basé sur la chance, alors que j´ai la poisse.
4) Les jeux ayant un scénario mou, surtout sous pretexte que l´interet est ailleurs.
5) Les jeux en temps réel pur.
kenshinzen dans ce que tu dit a part le 3 c´est pas vraiment des défauts je trouves
* Posté le 29 décembre 2007 à 23:29:51 avertir modérateur
* kenshinzen dans ce que tu dit a part le 3 c´est pas vraiment des défauts je trouves
Heureusement que cela dois être <notre> top 5 hein ![]()
ha ouai tien x), perso y´a que 3 trucs:
les dialogues trop long(persona 3)
les jeux (de merdes(c´est que mon avis hein?)) comme FFXII ou t´a des mobs qui te font 4 coups à deux en meme temp et ou tu perd 2H de lvl up
les jeux basés sur la chance
je vois rien d´autre, les rpgs japs sont parfait sinon x)
Juste une question, pourquoi vous jouez à des rpg si vous aimes pas les dialogues ? Jouez à des hack&slash dans ce cas là..
aimez*
les dialogues intéréssants c´est génial, les dialogues qui servent a rien ou qui tournent en rond c´est naze
Les vacances dernières, j´ai été hebrgé chez un ami. Il prétendait adorer les RPG. J´avais ma PSp avec Final Fantasy Tactics, et il voulait voir à quoi ça ressemble (il dit adorer le 7). Bref, il commence le jeu, il lit rien à toute l´intro, nomme son perso, zappe les dialogues, et fait son premier combat en ayant aucune idée de ce qui se passe dans le jeu. C´est pas parcequ´il comprend pas l´anglais ou rien. Quand je lui ai dit de faire attention à l´intrigue, qui est quand même pas mal, il m´a dit qu´il veut juste finir le jeu, parceque s´il se mettait à s´intéresser à l´intrigue, il aurait pas le temps d´arriver au bout du jeu.
Ce fut un vrai déception pour moi, ainsi qu´une révélation sur l´esprit d´une grande partie des aspirants rôlistes.
quand j´était petit je jouait comme ça, maintenant générallement je lit tout
les seules defauts des rpg (us) c´est qu´ils sont trop court & trop rare
Frenchnoob-VII Posté le 30 décembre 2007 à 00:49:46 Juste une question, pourquoi vous jouez à des rpg si vous aimes pas les dialogues ?
Pour le jeu. En dehors des dialogues, t´as le système de combat, les trifouillages dans les menus, l´ambiance qui s´en dégage, les mini-jeux.
FF tactics, j´y ai joué sans lire les dialogues, parce que je trouvais ça trop long, et qu´en plus on peut revoir la majorité des cut-scenes en une fois, tranquillement en dehors du jeu.
Mais c´est pareil dans Metal Gear, le 1 surtout, des fois c´était insupportable, surtout quand les persos restent immobiles et y´en a un qui se lance dans un monologue pendant 15 minutes.
ElTurco Posté le 30 décembre 2007 à 02:11:29
Ce fut un vrai déception pour moi, ainsi qu´une révélation sur l´esprit d´une grande partie des aspirants rôlistes.
Ça dépend quand même. Autant je recule pas devant les 2000 pages des Misérables de Hugo, autant les dialogues dans les RPGs, j´y arrive pas, ça me fatigue très vite.
C´est parce que je joue pour jouer. Si j´ai envie de lire, je prends un bouquin.
alors pour moi ce serait:
1: Le héros qui ne parle pas (c´est frustrant...)
2: Une fille qui se fait kidnapper...y en à marre de ces gonzesse qui sont payées par le producteur pour se faire enlever sous les yeux d´un héro encore impuissant...
3: Les combats aléatoires dans des niveau labirynthiques, moi qui n´est pas le sens de l´orientation...j´en chie grave pour retrouver ma route qui de pplus est entrecoupée de combats à la C... qui me font reperdre mon chemin... ![]()
5: des musiques de merde qui gachent le jeu.
6: la difficulté exorbitante de certains boss qui nécessitent 1000 heures de leveling.
Le pire, c´est d´affonter un boss ultra dur pour sauver une fille enlevée au fond d´un labirynth bien relou avec tout plein de combats aléatoire pour affronter le boss sur une musique minable ![]()
Yen a pas assez de bons sur psp ![]()
Si vous ne lisez pas les dialogues, de sucroit lorsque le scénario est excellent, alors vous n´êtes en aucun cas des rôlistes, et vous feriez mieux de jouer à des STR,HnS, etc ...
Les défauts que vos citez ne sont pas les défauts de RPG, mais vos défauts à vous.
Et du coup je comprend mieux pourquoi Olbivion vous plait ...