ElTurco ==> +1
_________
"Pour le jeu. En dehors des dialogues, t´as le système de combat, les trifouillages dans les menus, l´ambiance qui s´en dégage, les mini-jeux. "
==> Oui, mais ça c´est dans TOUT les jeux, ce n´est pas spécifique aux RPG.. Alors que les dialogues si. Je persiste à dire qu´un RPG sans dialogue est un vulgaires hack&slash..
_________
syqesa :
==> Ne pas aimer Persona 3 parce que y a trop de dialogue, c´est risible et une preuve flagrante de mauvais goût..
en meme temp frenchnoob... jeux de role>jouer un role, passer 8 jours à lire une histoire, ça s´appelle pas jouer un role, ça s´appelle lire une histoire x), frenchnoob t´a pensé a lire des livres plutot?
Faut être dérangé du bulbe pur sortir cette connerie de "RPG => Jouer un rôle" à toutes les sauces.
Les dialogues sont une caractéristique primordiale des JdR. Et j´ai bien dit dialogue, j´ai pas dit les pavés. Parceque "dialogue", ça implique beaucoup de personnages qui discutent, dont le joueur, qui prend des décisions et choisit ses réponses.
C´est d´ailleurs l´aspect qui peut rapprocher MGS d´un RPG. Le fait qu´il soit entrecoupé de dialogues et cinématiques fréquents.
Personnellement, je vois pas a quoi ça sert de jouer a un rpg si on lit pas les dialogue
a part si vous jouer a un rpg en anglais et que vous comprenez pas, je peux comprendre mais sinon c´est ridicule, bon je peux quand même comprendre que quand les scène de dialogue sont trop long (Xenosaga
)c´est chiant quand même.
Attention!!! ne confondez pas JDR et RPG, c´est pa pareil. Allez voir sur Wikipedia pour plus d´infos.
Frenchnoob-VII Posté le 31 décembre 2007 à 13:08:41 "Pour le jeu. En dehors des dialogues, t´as le système de combat, les trifouillages dans les menus, l´ambiance qui s´en dégage, les mini-jeux. "
==> Oui, mais ça c´est dans TOUT les jeux, ce n´est pas spécifique aux RPG.. Alors que les dialogues si. Je persiste à dire qu´un RPG sans dialogue est un vulgaires hack&slash..
Non, c´est pas dans tous les jeux. Un système de combat de type RPG, t´en trouves pas dans Resident Evil ou God of War. Le trifouillage dans les menus c´est pareil, et même que c´est souvent pas intéressant dans les RPGs eux-mêmes, sauf quand tu fais un peu plus que de surveiller l´évolution des persos.
Luffy22 Posté le 31 décembre 2007 à 14:31:36 Personnellement, je vois pas a quoi ça sert de jouer a un rpg si on lit pas les dialogue
Je pourrais te rétorquer exactement le contraire. Je vois pas l´intérêt de "jouer" à un rpg, si on doit lire tous les dialogues qui ne font pas partie des phases de jeu, justement. D´ailleurs c´est un des aspects qui plombent la rejouabilité des RPGs, parce qu´on peut pas passer les phases de dialogues, contrairement à MGS.
Après, chacun fait comme il veut, et une façon de jouer n´est pas meilleure qu´une autre tant qu´on y prend plaisir, mais si on commence à juger ceux qui ne lisent pas les dialogues, j´en ai autant pour ceux qui les lisent.
Y´a toujours un moyen pour que le criminel se fasse passer pour la victime ...
Le problème n´est pas là.
Euh, pour revenir au sujet, il me semble que le seul gros défaut du genre RPG dans sa globalité, c´est le manque de renouvellement d´intérêt du gameplay, au niveau du plaisir pur qu´il procure.
Recommencer un jeu de plate-forme ou d´action est très différent et plus commun que de recommencer un rpg: le joueur est, il faut l´avouer, plus passif dans le rpg, et une fois le moment de la découverte l´histoire passé, le plaisir n´est plus vraiment le même.
Parle pour toi, merci. ^^
Fab > Plus passif, plus passif ? Tu étais passif toi lorsque tu jouais à Xenogears ? 8)
Jouer à un RPG, c´est comme lire un bouquin. C´est un plaisir différent lorsqu´on le recommence. Mais étant un gros fan de leveling, je ne dois pas être vraiment bien placé pour en causer.
PS: Zack, sérieux, fait un effort sur la forme de tes messages, c´est tout bonnement illisible.
ElTurco Posté le 31 décembre 2007 à 15:19:57 Y´a toujours un moyen pour que le criminel se fasse passer pour la victime ...
On parle de jeux vidéo, là...
Ben ouais, on est plus passif en jouant à Xenogears qu´à Devil May Cry (ce qui ne veut pas dire qu´un gameplay soit meilleur/moins bon que l´autre), je pensais même pas qu´il y avait de soucis à ce sujet.
"Jouer à un RPG, c´est comme lire un bouquin. C´est un plaisir différent lorsqu´on le recommence."
Hum ça doit être éminemment subjectif car sauf exceptions je ne partage pas trop cet avis, c´est justement le fait que le rpg soit plus ou moins assimilable à un bouquin (enfin c´est du moins ce qui fait son principal intérêt) qui fait que son intérêt diminue plus vite au fil des parties (le fait qu´il soit très souvent plus long y est peut-être aussi pour quelque chose...).
Et puis bon, moi je parlais du degrée de réutilisation du gameplay.
"Plus passif" dans le gameplay hein, et pas au niveau du reste. Attention aux confusions x].
xenofab00 Posté le 31 décembre 2007 à 19:00:50 Hum ça doit être éminemment subjectif car sauf exceptions je ne partage pas trop cet avis, c´est justement le fait que le rpg soit plus ou moins assimilable à un bouquin (enfin c´est du moins ce qui fait son principal intérêt) qui fait que son intérêt diminue plus vite au fil des parties
Assez d´accord. Rien qu´à repenser à toutes les phases de dialogues, même en faisant défiler le texte sans lire, ça décourage sec de recommencer certains RPGs.
Par contre, pour moi le principal intérêt d´un RPG (c´est mon avis, hein, pas une règle générale) se situe dans le gameplay et l´ambiance qui se dégage des décors et de la musique.
Le gameplay ne peut pas faire qu´un jeu soit un RPG, c´est pour ça que je dis que ça ne peut être l´intérêt d´un RPG.
L´ambiance non plus. Shadow of the Colossus, Okami, Ico, sont autant de jeux ayant une ambiance particulière, avec des musiques sublimes, et des décors époustouflants, et ne sont pourtant pas des RPG.
C´est moi JV est en avance d´une heure ?
C´est moi ou JV est en avance d´une heure ?*
El Turco a dit: "Le gameplay ne peut pas faire qu´un jeu soit un RPG, c´est pour ça que je dis que ça ne peut être l´intérêt d´un RPG. "
Non mais le gameplay fait qu´un jeu n´est pas un rpg....et il contribue quand même grandement à orienter le jeu vers tel ou tel genre.
Et tu ne rêve pas, JV avance bien d´une heure
ah tiens non...
Les dialogues sont une caractéristique primordiale des JdR. Et j´ai bien dit dialogue, j´ai pas dit les pavés. Parceque "dialogue", ça implique beaucoup de personnages qui discutent, dont le joueur, qui prend des décisions et choisit ses réponses.
c´est bien ça le truc dans persona 3, tu fait rien, tu lit c´est tout