salut dernierment on a eu un débat entre pote sur se qu´est un rpg^^
un rpg est forcement un jeux ou les combat sont au tour a tour?? (final fantasy, eternal sonata, blu dragon, chrono tiger etc...)
ou alors peut on dir que les jeux comme oblivion, diablo, wolrd of wacraft sont des rpg???
vous trouverez surement cette question conne mais bon je voudrai en avoir le coeur net^^
a parament d´aprè mon pote se serait une faute de vocabulaire de califier les jeux comme oblivion de rpg ^^
voila merci d´avance
ps: dsl pour l´orthographe
pour moi un rpg c´est un jeu ou ton perso évolu, c´est tout simple, ça peut aussi bien etre un oblivion qu´un FF, sinon dans le style FF y´a pas que du tour par tour
ouai y´a aussi le style thalès^^
RPG = Rôle Playing Game ou jeu de rôle en français.
C’est un jeu dans lequel on abandonne son « soi » pour prendre la peau d’un personnage fictif qui va interagir dans un monde virtuel.
A l’origine le jeu de rôle est inspiré par le Roman « Le Seigneur des Anneaux » de Tolkien, son auteur Tolkien propose aux lecteurs de reprendre les aventures à l’aide des cartes et des détails du livre en s’inventant un rôle ans l’univers des terres du milieu.
Dans les années 70, un jeu de rôle sur table dans l’univers médiéval fantastique de Tolkien avec fiches de personnages, et règles précises est publié : Donjons & Dragons.
C’est ce jeu qui pose les grandes règles du jeu de rôle :
- chaque joueur prend la peau d’un personnage
- chaque personnage se définie par une classe (ou métier), une race et une note chiffrée de caractéristiques déterminant la qualité de ses sens.
- chaque personnage se définie par des « niveaux » d’expérience permettant d’indiquer sa progression et son apprentissage
- chaque personnage possède un alignement déterminant sa gentille et sa loyauté envers les autres.
Dans les années 80, le jeu de rôle est adapté sur PC avec des jeux très rudimentaires qui permettent de déambuler dans des donjons en combattant des monstres avec une adaptation des règles de Donjons et Dragons. Pour simplifier la gestion de la magie pour le jeu vidéo, on invente le « mana » permettant de limité le lancement des sorts : Dungeon Master, Bard’s Tale, Might and Magic. Le grand public reste réfractaire au genre qu’il trouve « dangereux » et favorisant la lobotomisation du cerveau. Les joueurs (sur table ou PC) sont considérés comme étant sous l’emprise d’une « secte » (j’ai vécu cette époque, je peux témoigner).
Dans les années 90 le jeu de rôle sur table se fait connaître du grand public et permet à d’autres éditeurs de proposer leur propre jeu dans d’autres univers : Vampire, Star Wars, Warhammer, etc. Côté jeu vidéo on entre dans une nouvelle ère avec des jeux proposant un univers virtuel très interactif proches du concept de base : Daggerfall, Morrowind.
De leur côté les japonais adaptent les règles de donjons et dragons pour agrémenter des jeux d’aventures plus grands public, plus calibrés, sur console de salon. Le succès retentissant des ces adaptations va s’emparer du genre sur console qui sera appelé à tort « RPG » : série des Final Fantasy, Pokémon, etc. C’est à se moment que le genre est accepté par le grand public.
Dans les années 2000, le jeu de rôle sur table est en voie de disparition. Donjons & Dragons en est à sa version 3.5 mais est moins joué. On utilise le concept de « jeu de rôle » dans certaines écoles, formations, pour simuler des improvisations verbales permettant de mettre en scène une situation fictive.
Sur console le jeu d’aventure japonais tiré des règles de Donjons & Dragons se porte bien et se repend dans le monde entier.
Sur PC on adapte les dernières règles de Donjons et Dragons dans des titres exceptionnels (Baldur’s Gate, Neverwinter Nights, etc). On propose aussi d’autres univers de qualité (Star Wars Kotor, Fallout, etc).
Aujourd’hui le genre se meurt (voir mon message sur le topic : « Le RPG PC est-il en voie de disparition ? »). Il trouve une nouvelle voie grâce à internet et les jeux dans un univers persistant sur la toile : Ultima Online, Everquest, World of Warcraft, etc.
Quel avenir pour le RPG ?
Internet est la solution ! Le succès de Second Life, monde persistant dans lequel on incarne un avatar virtuel nous montre la voie, car n’en doutons pas, Second Life n’est rien d’autre qu’un jeu de rôle.
écoute pas monsieur méduse c´est un borné qui supporte pas que les persos aient 3 meches sur la tete en trop
MrMeduse se prend pour un prof d´histoire du RPG détenant la vérité absolue. Abérrant.
C´est toi le jeu d´aventure, pauvre tache.
Va t´informer en "aventures japonaises" avant d´aborder le sujet, merci !
"ouai y´a aussi le style thalès^^"
Ha ouais, tu connais le style Pythagore aussi ?
C´est tout ce que vous avez comme argument.
J´essaye de proposer la rédaction d´un résumé de l´histoire du RPG, libre à vous de faire le vote, mais venez avec un peu plus de contenu, le topic en sera d´autant plus interessant.
Libre à vous de faire le votRe, pardon.
J´en perd mon latin...
Pour ma part je suis assez d´accord avec Monsieurmeduse même si, contrairement à lui, j´aime autant les RPG nippons que les RPG us.
Les RPG japs sont les jeux les plus éloignés des fondements du jeu de rôle papier qui soient. J´ai beaucoup de mal à considérer un RPG nippon où la personnalité du ou des héros nous est imposé sans qu´on puisse intervenir dessus comme un "jeu de rôle". Dans un jdr papier, le point fort, avant les stats, avant le perso évolutif, avant l´xp le bash de monstre et tout ça, c´est vraiment la possibilité de jouer un rôle qui est importante, d´avoir un avatar. Sans ça, un jdr n´en est plus un. Les RPG japs sont, pour la plupart, totalement dépourvu de cette possibilité d´incarner le héros et de vivre l´histoire de la façon qu´on désire. Tout se fait par l´intervalle du prisme déformant d´une personnalité pré-établi par les concepteurs du jeu.
Tu sais coolkid, t´aimes pas Mrmeduse mais sur ce coup là il a entièrement raison. C´est si difficile d´admettre qu´Enix (paix à son âme) n´a PAS inventé le RPG ? Et non, un jeu dans lequel tu ne maitrise ni la destinée, ni l´evolution, ni le caractere de ton avatar n´est pas un RPG mais bien un jeu d´aventure (et svp qu´on ne me rabache pas l´eternelle rengaine sur les points d´xp). Sinon dans ce cas là n´importe quel jeu dans lequel tu incarnes un personnage est un rpg...
C´est marrant cette façon qu´on certaines personnes à se sentir blessées dans leur amour propre de tru3gamerzz dès qu´ils entendent parler de jeu d´aventure. Y´a pas de honte.
Est-ce que j´ai jamais dit qu´Enix a inventé le RPG ? Il me semble pas. Il me semble même pas l´avoir pensé.
Ha, si, Dragon Quest est l´inventeur du RPG "JAPONAIS". Vi, car c´est bien comme ça que ça s´appelle, non des "aventures japonaises".
Que l´on ne contrôle pas sa destinée ou autre, qu´on soit pas libre comme dans des RPG US, et qu´au fond ça soit pas vraiment du role playing, je m´en bats sévèrement les couilles. Le fait est que ça s´appelle des RPG (c´est le nom "officiel"), c´est tout, pas la peine de se "sentir blessé dans son amour propre" parce qu´on est pas d´accord avec ça.
Bref, tu ne me connais pas, tu n´es ni omniscient ni dans mes pensées. Le mieux serait que tu la boucle en fait.
!
Et MrMeduse, ça m´étonne que tu perdes ton temps à faire des pavés (dont l´inititive, est, je le reconnais, louable, même si tu n´as pu t´empecher de faire la fête aux RPG japs comme d´habitude) pour un sujet dont le titre est "qu´aisse qu´un rpg????"
Monsieurmeduse Posté le 22 octobre 2007 à 16:29:20 C´est tout ce que vous avez comme argument.
J´essaye de proposer la rédaction d´un résumé de l´histoire du RPG, libre à vous de faire le vote, mais venez avec un peu plus de contenu, le topic en sera d´autant plus interessant.
--> OK mais si ton copier/coller n´avait pas été modifier a quelques endroits afin de rabaisser les RPG jap ca aurait été mieux ![]()
sinon je dirais que pour les RPG jap ou us je ne vois pas la difference! a part au niveau des graphisme et du style visuel, parfois au niveau de la creation du perso...
bozzzar Posté le 22 octobre 2007 à 18:29:28
"Et non, un jeu dans lequel tu ne maitrise ni la destinée, ni l´evolution, ni le caractere de ton avatar n´est pas un RPG mais bien un jeu d´aventure"
--> prend morrowind, si tu choisit une certaine race, "dunmer" on va dire, le senard et les réactions des gens dans morrowind vont ce faire en fonction de l´avatar Ok mais la destinée comme tu dis et le senar au final y´en a qu´un! y´a juste une difference par rapport aux rpg jap c´est le choix de plusieur races classes singne astrologique ... c´est plus complexe on va dire, mais la difference n´est pas si grande que ça, vu que dans les RPG jap on fait aussi evoluer les carateristiques de notre équipe de facon plus pointu et technique que dans un banal jeu d´avanture!
aussi au niveau des senarios j´oubliais, plus senarisé chez les niak que chez les ambouger! mais ca c´est pas un defaut! quand on voit que sur morro ou daggerfal on se fait chier pendant 10 heures d´affilé pour une simple quete sans aucun sens et n´ayant aucune repercution sur le senar.
pour repondre clairement a la question "les RPG jap sont t´ils des vrai RPG" je repond oui ! les anti RPG jap sont comme les italiens avec leur pizzas
si elles sont pas faites en italie elles sont fausse
c´est pas des "vai" pizza! mais tu va pa me dire que les pizzas 4 frommages cuites au feu de bois par le pizzayolo du coin sont pas aussi bones que celles des rital ?? ? ces salopards foutent du churizo dedans
chaque pays a ces gouts propres! les jap eux font des pizzas au riz et au poisson
les rpg c´est pareil! ceux des jap sont different des autres mais c´est des RPg quand meme ! d´ou l´apellation RPG "JAP"
je ne vois pas d´autres explications ![]()
En fait quand je parle de destinée je parle pas du scenario en lui meme mais bien de la façon dont le joueur peut l´apprehender. Et si tu pretends que la seule grosse difference entre les "rpg us" et les "rpg jap" tient à l´aspect graphique c´est surement que tu n´as pas beaucoup joué sur pc. (bien sur tu vas me repondre le contraire. soit)
* Coolkid9 profil
* Posté le 22 octobre 2007 à 18:43:37
Le mieux serait que tu la boucle en fait.
!
ou pas en fait.
bozzzar Posté le 22 octobre 2007 à 19:56:52 En fait quand je parle de destinée je parle pas du scenario en lui meme mais bien de la façon dont le joueur peut l´apprehender. Et si tu pretends que la seule grosse difference entre les "rpg us" et les "rpg jap" tient à l´aspect graphique c´est surement que tu n´as pas beaucoup joué sur pc. (bien sur tu vas me repondre le contraire. soit)
--> ok mais dans les RPG jap y´a plusieur façons d´apprehender le senar sur certains jeu, donc c´est pas un argument valable pour descendre les niak ça ?? ?
pour les RPG PC j´ai fait les classiques,planescape, baldur´s gate2, fallout2,icewind dale,dagerfall, morro, oblivion, les might&magic,la series des HOMM,fable et surement quelques autres dont je me rapelle plus, ça suffit pour juger a mon gouts ![]()
"meduse poster y´a pas longtemps a chez pas quelle heure
Quel avenir pour le RPG ?
Internet est la solution ! Le succès de Second Life, monde persistant dans lequel on incarne un avatar virtuel nous montre la voie, car n’en doutons pas, Second Life n’est rien d’autre qu’un jeu de rôle."
si c´est pas irronique la je lol quand meme! tu te decarcasses a essayer de convertir des forumeurs aux bons rpg PC et la tu proposes comme solution miracle second life ?? tu crois que les fans de rpg serons obligés de ce rabatre sur ce monde virtuel remplis de jakky´s et de kikoolol? moi perso je pense pas qu´on retrouve les memes sensations en achetant réelement des fringues de merdes a un vendeuse virtuelles qu´en achetant une hache de conquette virtuelle a un perso virtuel! parceque second life c´est carrement dangereux comme jeux! les ado de 13 ans qui vont se faire entuber plein pot par des escrot, biento y´aura la mafia russe sur second life si ca continu comme ca ![]()
Il manque un côté ludique à Second Life, mais l´idée est là. Je ne dis pas qu´il faut jouer à Second Life car ce n´est pas un jeu, je dis simplement qu´il donne des pistes pour l´avenir du Jeu de Rôle. Second Life est plus proche de la définition du Jeu de Rôle que Final Fantasy.
Il n´y a pas d´apprentissage, de caractéristiques mais il s´agit bien d´un avatar à qui on donne un rôle virtuel et qui va pouvoir influencer le monde qui l´entoure, jusqu´à l´immersion totale. C´est ça le jeu de rôle, que l´on aime ou pas, c´est une autre chose.
Dans second life, il n´y a pas d´aventure, juste un monde virtuel interactif où l´on fait ce que bon nous semble, ou l´on choisi d´être bon ou mauvais. Je n´aime pas Second Life car il n´y a pas d´enjeu mais l´idée est trés intéressante, on peut s´en inspirer pour batir quelque chose de ludique et tres immersif, vous verrez.