Slt tout le monde!
Voilà je me demandais si ce genre de jeu se ferait plus rare sur PC?
Quelles sont les productions prometteuses sur lesquelles on pourra compter à l´avenir?
Y-aura-t-il des chances de retrouver le "charme" des bons vieux RPG occidentaux et asiatiques d´antan?
PS: je ne pense pas que le sujet a été encore abordé...
Bonjour All-Bran,
Le RPG classique sur PC est un genre qui se meurt. Il a eu un sursaut dans les années 1999-2002 grâce à Black Isle, au succès de Baldur´s Gate et à tous les jeux tirés de ce chef d´œuvre.
Les RPG sont très difficile à programmer, car ils demandent une somme considérable d´information pour permettre l´interactivité voulue, au risque de laisser beaucoup de bug et d´incohérence qui finissent parfois par plomber de bons titres, comme Ghotic 3 par exemple.
Le genre se meurt car il est compliqué et difficile d´accès, certains joueurs préfèrent la facilité des jeux d´aventure japonais (FF like) sur console, les puristes sont peu nombreux et pour la plupart trentenaires aujourd´hui (génération Dungeon Master - Might and Magic). Pour le sauver il faut attirer la jeune génération et surtout convaincre les joueurs japonais qui s’enferme dans un univers très « manga » et bon enfant et qui n’apprécieront jamais un titre un peu violent. Pour éditer un jeu il faut désormais avec beaucoup d’argent et être sur d’attirer le maximum de joueurs ce que le RPG PC ne peut pas faire car il est très élitiste.
Le RPG US c´est tout un univers très particulier, c´est aussi ce que le jeu vidéo propose de mieux, l´immersion totale de son propre avatar dans un monde virtuel. Il faut le faire connaitre aux joueurs susceptibles d´apprécier le genre. Fallout 3 est aujourd´hui le seul projet RPG actuellement, s´il tient ses promesses il peut relancer le genre et encourager certains éditeurs à s´y remettre.
Le RPG US survit grâce aux quelques portages console (Oblivion dernièrement) et au grand succès des MMORPG (World of Warcraft), mais le RPG Offline est déja mort et ne repose que sur quelques titres encore en rayon actuellement (Neverwinter Nights, Two World, Oblivion) et bien sur la renommée des grands titres du genre qui commencent à dater (Baldur´s Gate, Fallout, Planescape, Morrowind).
"c´est aussi ce que le jeu vidéo propose de mieux"
...
"les joueurs japonais qui s’enferme dans un univers très « manga » et bon enfant et qui n’apprécieront jamais un titre un peu violent."
...
"certains joueurs préfèrent la facilité des jeux d´aventure japonais (FF like) sur console, les puristes sont peu nombreux et pour la plupart trentenaires aujourd´hui (génération Dungeon Master - Might and Magic)."
...
Dis, tu le ferais pas juste exprès par hasard? Un jour il te rentre enfin dans la tête que violence peut rimer avec oeuvre japonaise (ce qui n´est pas forcément une qualité en soi), et le jour d´après tu l´oublies pour ressortir un copier/coller de tes premiers pavés. De même pour la facilité (tu confonds encore ergonomie avec facilité, mais je parle sûrement pour ne rien dire), et pour le conflit générationnel qui n´existe pas. En fait on va finir par croire que t´as juste une fuite dans le cerveau d´où sortent toutes les informations que tu peux entendre ayant rapport avec le rpg jap, sauf ce qui t´arrange.
Troll, c´est plus drôle à la longue.
Ton discours me laisse perplexe Monsieurméduse. Déjà ce que tu qualifie de « RPG classique PC » c’est le RPG européen. Tu dis que c’est un genre qui se meurt, mais comment veux tu qu’il se meurt alors qu’il n’a jamais été très représenté ? Nan je pense que ça a toujours été un genre à part, qui a eu et a toujours sa communauté (les fans de JDR, c’est pas ce qui manque).
Le genre ne se meurt pas du tout, quand tu vois des licences comme The Elder Scroll ou des boites comme Bioware (qui ont basé leur renommé et leur travail la dessus), je ne vois pas ou le genre se meurt.
Maintenant c’est vraiment que ces jeux ont tendance a être de plus en plus sur console. Mais est ce vraiment un problème ? Si c’est comme ça c’est que ça réponds à une demande non ?
Par contre quand je te vois critiquer les RPG jap…surtout en disant qu’il ne sont pas violents. Faut arrêter de dire des conneries, j’ai l’impression d’entendre le même genre de conneries quand j’entendre dire : « ah les animes c’est pour les enfants » -_- !
Dire ça, c’est une preuve de méconnaissance totale du RPG jap… joue à un jeux comme la série des Shin Megami Tensei et on en reparle…
monsieur meduse fidele a lui meme, tu sais y´a plein de jeux d´aventure qui viennent du japon, zelda=FF? t´es un noob c´est tout ce que t´es, t´es pas ouvert, tu croit etre supérieur et avoir le droit de décidé ce qui est quoi, mais t´es rien qu´un gros naze qui a 28 ans a rien de mieu a foutre que cherché la baston avec des forumeurs générallement bien plus jeune, un jour je te turais!!!
Perso je m´amuse comme un petit fou aussi bien avec les hits SNES RPG que les RPG occidentaux. Maintenant je vois que sur PC il n´y a plus l´embarras du choix...
A part les MMORPG (genre qui ne m´attire pas du tout), le Hack and Slash bourrin et les portages consoles douteux que reste-t-il au pauvre PC?
C´est vrai qu´on a de l´espoir avec des boîtes comme Bethesda, Bioware, Interplay ou Arkane...
Mais combien d´entre nous ont gueulé à cause de la "simplicité" d´un Oblivion, d´un Fable inachévé ou d´un futur Fallout 3 baclé?
PS: si un développeur en a le courage, je ne serai pas contre pour un RPG jap exclusivement PC. Sudeki avait tenté le coup avec cependant un résultat plutôt mitigé...
Petit et dernier up ![]()
c´est vrai que le rpg est en train de mourir et je ne trouve pas que les rpg console genre final fantasy qui n ont d ailleurs de rpg que le nom n´aident pas les vrais rpg sur console, a quand un nouveau baldur´s gate, ou dungeon master, il est dommage que le genre disparaisse, alors j espere que les developpeurs vont se mettre au boulot
pourquoi c´est en train de mourir ?? ????
parce que y´a plus d´inspiration!!! on le vois dans les zelda! les FF (quoi que pour ce dernier ca commence a decoller et je pense que le 13 va etre tres bon) pour les reste y´a pas de suite atendu !! a part fallout3 qui va etre surprenant a mon avis!! surtout si il utilise la moelle des catre graphique actuelle !! ! et l´inspiration des developeurs d´en temps !! !
mais bon, laissez les ptit genis qui on creer two world faire leur chemin on veras bien ![]()
Dragon Age le prochain RPG Bioware sur PC est attendu, d´autant plus que c´est une nouvelle licence.
Je ne sais pas si Dragon Age est toujours d´actualité vu qu´on a eu aucune info depuis l´E3 2004 ![]()
Dragon Age est toujours en developpement, c´est même le titre majeur de Bioware en ce moment qui serivra sans doute de support à un nouveau moteur de jeu (un peu comme celui de neverwinter qui aservit pour plusieurs jeux).
Par contre depuis que Bioware a été racheté par EA, il faut pas attendre grand chose de ce jeu...
EA a un don innhabituel pour détruire les licence AAA majeures, ils sont vraiment très doués pour ca : il suffit de voir ce qu´ils ont fait avec Origin, avec les dernier Ultimas, de ce qu´est devenu ultima online, d´ultima online 2 annulé pour cause financières... Sans parler de Wing Commander qui a été mis au placard apres des suites très médiocres alors que c´était une série géniale...
il sort fin 2007 dragon age non? quelqu´un a des images/infos?
je pense que c´est une periode noire pour le rpg pc
( arguments de Monsieurmedeuse)
mais qu´un jour ou l´autre on y reviendra
le style ne mourra jamais
regarde le shoot, qui survit toujours...
Ils sortiront Mass Effect et après ils nous donneront des infos. Ils n´aiment pas trop exposer des infos sur plusieurs jeux.
Bioware a plusieurs titres en projet dont d´autres seront dévoilés en temps voulu:
-Dragon Age (PC) fin 2009
-RPG Sonic (DS) 2008
-MMORPG 2009 (support non déterminé)
Sinon d´après une récente interview, Bioware compterait sortir Dragon Age avant 2010.
Ca ce sont les infos qu´on a pour le moment:
http://nwn.jeuxonline.info/nwn.php?article=105
http://nwn.jeuxonline.info/nwn.php?article=104
Ca les premières images:
http://www.factornews.com/news-19063-Bioware_ressuscite_Dragon_Age.html
message a l´auteur du topic :
les RPG sont de plus en plus variés (Stalker mi FPS mi RPG, oblivion, fable the lost chapters, et bientot...the witcher ), leur graphisme sont de plus en plus beaux et leurs univers de plus en plus réels aors vient pas nous sortir des trucs du genre " de mon temps y´avait de meilleurs RPG agnwéé de crévindiou"
voili voilou ![]()
mi fps mi-rpg>c´est pas varié, ça a déja été fait, de plus j´appelle ça un fps
c´était pour donner un exemple comme quoi le RPG ne se limitait pas a un seul bonhomme qu´on voit de dos ![]()
stalker est de plus a mi chemin entre le FPS et le RPG avec toutes les possibilités d´équipements et d´upgrades
"message a l´auteur du topic :
les RPG sont de plus en plus variés (Stalker mi FPS mi RPG, oblivion, fable the lost chapters, et bientot...the witcher )"
Sauf que Stalker et Bioshock qui se voulait FPS/RPG au même titre que Deus Ex ne le sont pas du tout. Ils sont juste de très bons FPS.
"leur graphisme sont de plus en plus beaux et leurs univers de plus en plus réels"
Super comme ça me rassure
"vient pas nous sortir des trucs du genre " de mon temps y´avait de meilleurs RPG agnwéé de crévindiou"
Est-ce que j´ai dit ça à un moment? L´ai-je suggéré? ![]()