oh vous me saoulez j´ai pas envie de me lancer dans des débats prises de têtes avec des loghorrées rhétoriques a foison ![]()
"les RPG sont de plus en plus variés (Stalker mi FPS mi RPG, oblivion, fable the lost chapters"
Angel Bide , Stalker est un fps avec de trés trés vagues éléments de rpg (objets , mini-choix , quelques fins différentes mais bon , trés loin d´un rpg ) , Fable est un des plus gros flanc et opération de propagande que j´ai vu , quand on voit le résultat final et la pub qui en avait été faite pendant une année avant sa sortie .
D´autre part , je ne sais pas si tu as joué à Morrowind , mais Oblivion est clairement un jeu d´action-aventure avec une "dimension" RPG , il y´a une vrai perte de qualité au niveau du contenu RPG (en quantité et en qualité ) par rapport à Morrowind , de la durée de vie de jeu (je l´ai retourné dans tous les sens en moins de 2 semaines , alors que j´ai joué Morrowind pendant plus d´un an ) et du fait qu´Oblivion avec son level-scaling et loot-scaling a clairement fait le choix de la facilité et de l´accessibilité a tous publics et notamment ceux qui cherchent juste de l´action pure ( choix économique , car du coup , ça se vent mieux , quitte a decevoir les fans de RPG fouillés ).
C´est cette tendance à simplifier qu´il critiquait , à faire des jeux dont la durée de vie est de plus en plus courte pour les RPG solo , de plus en plus orienté action et le fait que les projets RPG solo soient de plus en plus rare , car d´autres styles de jeux sont plus lucratifs (audience plus large )
Par contre , oui , graphiquement , ça a évolué , l´IA est mieux , l´environnement est plus prenant , les ennemis plus diversifiés etc.. mais ça c´est du aux progrés techniques de la technologie . Lui , il parlait de la créativité des developpeurs .
Merci Janis ![]()
Et Mass effect alors?
Il est sur 360 mais il s´annonce comme une véritable bombe bactériologique!
de ce que j´ai vu de mass effect c´est un fps avec des bouts de kotors x)
c´est plutot l´inverse ;)
oui... le rpg pc se meurt.... si ce n´ est déjà fait...
on nous met " rpg " à toutes les sauces maintnant...
ça en devient ridicule, et surtout débile...
les joueurs de fps s´ en foutent du rpg, ce qu´ ils veulent c´ est dégommer du méchant avec un snipe, ou au lance-grenade...
pareil pour les autres...
le grand public maintenant dicte sa loi, jouer une heure ou deux par jour, et basta....
on est loin de l´ implication, de l´ immersion qu´ exige un rpg...
de tout ce qui fait à la fois sa complexité et sa beauté....
le graphisme n´ est pas tout, le rpg va au-delà de cela....
hélas, pour nous, il implique une telle subtilité dans les personnages, et dans la trame de l´ histoire, que les
boites de création vont maintenant au plus facile...
" tirer d´ abord...vous réfléchirez plus tard !! "
les premiers rpg ont été crées par des passionnés, aujourd´ hui,
le jeu vidéo n´ est plus que commerce.....
qualité ou quantité...le choix est vite fait....
après ma deception avec the witcher...je place encore quelques espoirs dans sacred 2....puisse-t-il nous faire reprendre un nouveau souffle dans le monde féérique du rpg.
N´empêche je me ballade sur d´autres sites et il y a encore des gugusses qui n´ayant jamais goûté à Morrowind, disent que Oblivion est le meilleur FPS...
Cherchez l´intrus ![]()
c´ est cela le " grand public " dont parlent nos amis
du secteur merchandising jeux vidéos.....
je vais lancer un debat completement con pour montrer que l´appellation de certains jeux n´est vraiment pas au point! je repond a ma propre questions en toute objectivité!
morrowind et oblivion sont t´ils des FPS ou des RPG ou un mélange des deux ?
--> certains pourrons dire que les deux jeux sont des FPS (first person shooting) mais pour moi "shooting" ca veux dire tirer ? donc avec une arme a distance! hors dans morro ou oblivion y´a non seulement des sorts a distance, des arcs...mais y´a aussi des glaive des dagues de gourdins ... on pourait dire que ces deux jeux sont des "First Person Slashing"
comme ça on garde l´appelation "FPS" et chacun en pense ce qu´il veut!
y´a un autre truc, dans morro ou oblivion en utilisant la roulette de la souris on peut se retrouver a la 3ieme personne et donc avoir notre heros en face de nous (comme dans fable ou gothic3)! mais comment on fait là ? c´est plus un FPS d´un coup! vu qu´on est plus a la premiere personne! avec un coup de roulette oblivion se transforme en fable!
bref un gros bordel pour les appeletions de genre dans certains jeux pour pas grand chose!
Certes mais moi je considère plutôt Dark Messiah Might and Magic comme un FPS.
Morrowind et Oblivion sont des Jeu de rôle, donc RPG, à la première personne, en vue subjective "First Personn" ou FP. Le "S" de shooter pas tellement, car le gros l´interêt de ses jeux résident plutôt dans l´interactivité du monde et les quêtes du personnage. Ceux qui ne comprennent pas qu´Oblivion est un RPG, n´ont pas compris le principe du RPG, maintenant cela ne change rien à sa qualité qui est un peu médiocre (surtout comparé à son prédécesseur le cultissime Morrowind).
Un FPS c´est un jeu de tir à la première personne, générallement il s´agit de dégommer à distance ses adversaires avec une arme à feu. Le FPS c´est tiré de Castle Woflenstein qui a lui même enfanté Doom, puis Quake, Unreal, et le maitre incontournable : Half Life. Certains ont essayé de mélanger le genre avec un jeu de rôle : Deus Ex, Dark Messiah, Bioshock. Dark Messiah et Bioschock sont à n´en pas douter des FPS fantastiques, l´absence d´interactivité sur la trame les éloignes du jeu de rôle bien que l´on puisse faire évoluer, de manière sommaire le personnage. Deus Ex EST un RPG, avec des combats en temps réel de type FPS. Le plus important dans Deus Ex, c´est le personnage, son évolution, ses choix et son interaction dans le monde. Il peut trés bien aboutir à ses fins sans tuer personne, ou en utilisant d´autres moyens.
Un RPG ou jeu de rôle, c´est un jeu dans lequel on prend la peau d´un avatar pour interagir sur un monde virtuel selon nos envies. C´est nous qui sommes héro de l´aventure.
Un FPS c´est un mode de résolution des combats à la première personne. Si le jeu se résumre uniquement à tuer ses adversaires, il s´agit d´un FPS.
j´allais dire a all bran de ne pas dire que dark meshia est un simple FPS car il y a "might& magic" dans le tire, et j´alais lui dire aussi qu´il risquait de se foutre les puristes du genre méduse a dos
mais non en fait ![]()
"Ceux qui ne comprennent pas qu´Oblivion est un RPG, n´ont pas compris le principe du RPG, maintenant cela ne change rien à sa qualité qui est un peu médiocre (surtout comparé à son prédécesseur le cultissime Morrowind). "
Je ne suis pas d´accord avec toi , mais je respecte ton opinion .
Pour moi , Oblivion est loin d´un RPG car tu passes ton temps a fragger des monstres dans les grottes ou faire ce que les devs appellent du "special delivery service ", donc à amener un objet x à une personne y , c´est plus de 50% des missions . Le contenu RPG est extremement mince par rapport à la dimension Action et Aventure du jeu .
Le principe du RPG , c´est d´interpreter un role , faire des choix avec des incidences importantes sur le cours de l´histoire , se retrouver dans un monde/univers complexe .
Force est de constater que dans Oblivion , l´accent est mis sur l´action , les choix ont quasiment aucune incidence subtile sur le cours de l´histoire , et ton perso à la fin à 100 partout , la simplicité du monde est affligeante et tu peux terminer ce RPG en quelques jours (forcément , vu qu´a part vider des grottes , y´a pas grand chose à faire ).
Meme si j´ai beaucoup apprécié Oblivion pour ce qu´il est , c´est a dire , un jeu d´action/aventure avec une composante RPG (j´ai par exemple aimé les quetes de la guilde des assassins ) , je pense pas qu´on puisse le mettre sur le même pied d´égalité que d´autres vrai RPG pur et dur comme Morrowind , qui est infiniment plus complet à tous les niveaux , et notamment au niveau scenaristique , du cotenu RPG en tant que tel , sauf au niveau graphique , et bien sûr , au niveau du systeme de combat .
Ce qui a fait la grande popularité d´Oblivion , c´est ça : beaucoup moins de RPG , plus d´action et plus d´aventure (grottes , temples ) , plus d´interactions et de combat , moins de reflexion , plus de grottes , moins de villes , plus de monstres , moins de NPC , plus de facilité , moins de patience et d´énigme (y´a juste qu´a suivre la fleche ..) , plus de défoulement , moins de scénario , moins de durée de vie , moins de choix et d´endroits , mais un focus sur la qualité graphique et la crédibilité du visuel etc... Enfin perso , c´est comme ça que je l´ai vécu , il n´en reste pas moins un trés bon jeu d´aventure qui vaut le detour , justement parcequ´il y´a un peu de RPG ici et là .
si je comprend bien y´a que morro et baldur´s gate qui meritent l´appelation de RPG ?
merdeee on nous a menti
depuis le debut des gens nous mentent
tout les rpg nipon sont des faux ! et la majorité des RPG US aussi
y´a que deux fichus RPG sur cette planette
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

je précise que je comparais à Morrowind .
Mais bon , je comprends ton point de vue en meme temps , car pour toi , un jeu d´aventure , c´est du Tomb raider , alors que dans Oblivion , ton perso progresse en capacités , tu as des fins différentes (bien que tout le monde fini le jeu avec 100 partout , donc le meme perso à part l´apparence ) et c´est Bethesda qui a fait le jeu . mais c´est vrai que meme si c´est une excellent jeu , de mon point de vue , c´est pas un "vrai" RPG
Ben Guy Lacombe , y´a du vrai dans ce que tu dis , perso , je viens des jeux de role papier , donc c´est peut-etre pour ça que je vois les chose comme ceci .
avant de dire que tel ou tel jeu est un "vrai" RPG ou pas il faut deja connaitre la definition de qu´es ce qu´un "vrai" RPG et ça c´est pas donné a tout le monde! toi meme tu n´en serais pas capable! et puis le systeme de progression est le meme dans morro et oblivion, donc quand tu parle de l´augmentation des caracteristiques a 100 a la fin du jeu c´est valable pour l´un et pour l´autre ![]()
Rajoute the Witcher à la liste , il est excellent ![]()
je sais je l´ai acheté vendredi ![]()