Alors voilà, je me présente ; Dark Fread, amateur de FPS depuis un bout de temps déjà, je suis passé par Quake 1, GoldenEye, Doom II, Postal, Prey, Half Life (2), Stalker, Hellforces (
), Battlefield, FEAR, Deus Ex et j´en passe des bouses et des meilleurs...
Mais je veux pousser mon coup de gueule à propos d´un certain Half Life 2.
Partout, j´entends que c´est le meilleur FPS du monde, la révolution du gameplay et le maître incontesté du jeu de shoot à la première personne. Je m´excuse mais objectivement, Half Life 2 n´a rien d´exceptionnel !
Prenons tout d´abord les graphismes : non, ça n´a rien de sublime, même au moment où HL² est sorti. Le feu est très moyen, les décors relatvement peu fouillés, les textures parfois franchement grossières. Ok, les animatinos faciales sont réussies et peut-être même les plus travaillées et convaincantes de tous les FPS mais franchement, ça nous avance à quoi ?
Prenons ensuitre le gameplay. Les énigmes qui font faire joujou avec la physique, heu ouais super. je me rappelle avoir alourdit un truc pour en faire monter un autre, décapité des zombies en leur balancant un disque dans la face et placé des bidons sous une plateforme pour la faire lever.
Rien de révolutionnaire là-dedans ! Et puis niveau gestion de la physique, si chaque objet à un poids et une densité, les collisions entre cadavres n´existent pas. Génial le moteur Source hyper-balèze de la physique !
Pour la progression, c´est absolument la même chose que Half Life premier du nom, avec ces petits chargements qui permettent de revenir en arrière, mais l´ambiance, mon dieu, comme l´ambiance à changée ! Le scénario est pitoyablement flou et incompréhensible, on flingue la Milice sans savoir de quoi il s´agit, pas même si´ils sont humains ou extra-terrestres ! Plus de couloir sombres, des munitions en pagaille, aucun sursaut de peur...
Un mot sur les séquence à bord de véhicules, qui semblent d´ailleurs là uniquement pour doubler la durée de vie de manière quasi-artificielle, ultra-bourrines et sans presque aucun intérêt.
Parlons-en la durée de vie, d´autant plus qu´on l´aura attendu ce foutu Half Life 2 ! Il se finit en quoi, 7h ? 10h pour les plus mauvais ? Et le développement a duré combien de temps ?
Et puis la difficulté... Ridicule ! (ce qui n´arrange pas la durée de vie !)
Et ne parlons pas du système d´Episodes, qui éclaircit peut-être le scénar´, mais pas gratuitement...
Comme je ne suis pas un troll, je précise bien que ma pensée n´est pas que HL² est un mauvais jeu, loin de là ! Il s´agit d´un bon FPS, un peu original mais sans plus (je considère Prey comme plus original pour ce qui est des énigmes par exemples), pas vraiment un carnage graphique ni scénaristique, et encore moins pour l´ambiance. Il s´agit seulement d´un bon FPS, mais très loin du poing dans la tronche de Half Life...
Half Life 2 est bon, mais quand je vois certains le qualifier de meilleur jeu (pas meilleur FPS, meilleur JEU !) jamais crée, ça me fait grimacer
Voilà, c´était le topic inutile du dimanche soir, par Dark Fread.