Je vois ce que tu veux dire. Mais je ne suis pas du tout d´accord avec toi.
Il est vrai que l´on aura plus de chance de trouver pokémon sur GC ( note : je HAIS pokémon), mais ça n´en fait pas une console pour enfants. je dirais plutot que c´est une console tout publique. Et la grande puissance de la gamecube c´est ça, pouvoir faire des jeux comme Zelda, Pikmin, et Mario qui sont abordables pour les jeunes, et qui detendent les plus vieux comme moi et mes potes ( on a 25/26 ans et nous avons connu presque toutes les consoles, de l´Atari en passant par Neo geo, nes, snes, megadrive, etc... jusqu´a la generation actuelle...sans compter que je suis un ancien harcore du jeu en reseau pc.)
On trouve un interet à la gamecube parce que c´est la seule console actuelle qui fait dans ce que nous aimons dans les jeux : des couleurs, des fous rires, et de nouvelles experiences ( Metroid Prime par exemple).
C´est pour cela que je ne te rejoins pas du tout sur cette " évolution" à laquelle tu fais référence.
Le fait que splinter cell, pour reprendre ton exemple, n´est pas accessible au moins de 8 ans est un fait. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu´à 40ans, tu terminera un mario ou un zelda en - d´une heure. Ces jeux demandent beaucoup d´investissement de la part du joueur et sont très long à terminer. De là l´engouement des joueurs de la premiere generation qui jouaient pendant des mois avec un simple pixel en guise de personnage pour finir un jeu vachement long et ( ou) dur.
Je ne crache pas sur la PS2 ou la Xbox. d´ailleurs je suis un fan de Mortal Kombat, de Virtua Fighter 4 evo et autres jeux de baston.
Mais Metroid Prime reste le seul jeu qui m´a vraiment fait tripper ces 5 dernieres années. Avec les potes, on part dans de purs délires avec un F-Zero ou un Mario Kart.
Ensuite rien n´empeche de jouer aux jeux " adultes" dont du parles. Mais il ne faut pas cracher sur la GC, c´est une sacrée bonne console.