INTERVIEW
Luyindula : «J’assume mon choix» 14/12/2004
Péguy Luyindula assume son choix de l’intersaison. Celui, courageux, de quitter un club champion en titre pour un de ses challengers. Il l’a confirmé mardi, à quelques jours de retrouver Gerland. Interview.
Il était le meilleur buteur de l’équipe championne de France. Depuis son départ, Lyon n’a pas ralenti la cadence. Sur un tempo infernal, impossible à suivre si ce n’est par Lille, les Gones caracolent toujours en tête du championnat. Lui, Péguy, a depuis rejoint une formation au rendement plus irrégulier, au sein de laquelle il n´a pas ( encore) convaincu ni réussi à s´imposer comme un titulaire indiscutable. A l’approche des retrouvailles, nourrit-il des regrets ? s’en mord-il les doigts ? «Non, j’ai fait un choix et je l’assumerai jusqu’au bout. Je savais en venant que ça pouvait aussi se passer comme ça. Je suis content que tout se passe bien pour les Lyonnais», dit-il. Ou plutôt répète-t-il, car la question revient inlassablement.
Ce retour sur une pelouse où il a marqué des buts et aussi les esprits lui tient à cœur. Mais, ne comptez pas sur ce garçon au naturel placide pour extérioriser. «Je ressens une certaine émotion c’est vrai à l’idée de retourner là-bas au bout de cinq mois. Je ne sais pas trop quel accueil me sera réservé. J’espère qu’il n’y aura pas de sifflets. J’ai beaucoup progressé à Lyon. Ce fut une étape importante de ma carrière», résume-t-il.
Vendredi, il «espère» être «au moins dans le groupe». Et réaliser un petit pied de nez ? «Cela fait longtemps que je n’ai pas inscrit de but ( depuis OM-Toulouse, le 18 septembre, ndlr). Donc, ce qui m’importe c’est de marquer de nouveau au plus vite, pas spécialement parce que je joue contre mon ancien club».
Fort logiquement, l’attaquant phocéen s’attend à un «match difficile à Gerland face à une défense hermétique et une attaque performante». Il ajoute cependant : «Ils sont bons, c’est certain, mais nous ne sommes pas relégables non plus. Nous devons nous déplacer avec l’ambition de ramener au minimum un point».
D´UN OLYMPIQUE A UN AUTRE
Avant Luyindula, d’autres joueurs ont servi successivement les couleurs lyonnaises et marseillaises.
Olweb.fr a dressé la liste ( non-exhaustive) suivante : Marlet, Rousset, Olmeta, Amoros, Bravo, Djorkaeff, Anderson, Bracci, Tigana ( joueur à l´OM, entraîneur à Lyon), Pelé, Troupel, Emon, Bouafia, Delamontagne, Fournier, Xuereb, Maurice, N´Gotty, Roy, Fugier, Pedros, S. Blanc, Jurietti…