Costa : «Gagner à Lyon ne serait pas un exploit» 15/12/2004
Malgré la déception auxerroise, Eduardo Costa n’a qu’une idée en tête : gagner à Lyon. Pour le Brésilien, persuadé de la valeur de ses partenaires, s’imposer à Gerland est dans les cordes de l’OM.
Eduardo Costa n’a pratiquement pas connu l’époque, récente, où Lyon n’était encore qu’une bonne équipe qui se contentait d’une qualification européenne. Son intégration en France, en 2001-02, s’est faite sur fond d’un Lyon affamé de titre et dévoreur d’adversaire.
«Je garde d’ailleurs le souvenir de la venue des Lyonnais à Lescure cette année-là. Nous étions avec Bordeaux à quatre petits points d’eux. Nous pensions que nous allions l’emporter et revenir sur eux car ils faisaient moins peur qu’aujourd’hui. Et finalement, nous avions perdu 1-0…».
La domination des Gones s’imposera encore à lui en d’autres occasions si bien qu’il n’a jamais eu le plaisir de gagner avec les Girondins face à cette formation.
Une nouvelle chance se présente vendredi sous les couleurs phocéennes. Et il ne fait guère cas de l’invincibilité en cours des hommes de Paul Le Guen : «Franchement, il ne faut pas y penser. Ni à ça, ni au fait qu’ils soient leaders. Dire que gagner là-bas constituerait un exploit ne me convient pas. Les joueurs qui sont ici à Marseille ont la qualité suffisante pour s’imposer contre n’importe quel adversaire». La clé ? «Les duels, comme toujours». Au vrai, on n’attendait pas une autre réponse de ce batailleur infatigable du milieu.
Il n’empêche que les Olympiens restent sur une douloureuse contre-performance à domicile face à Auxerre ( 0-1) et sur un flot de critiques : «Au Vélodrome, les équipes viennent pour jouer derrière et placer un contre ou marquer sur coup de pied arrêté. Et après elles sortent du stade comme si elles étaient le Real Madrid. Je sais qu’à Marseille quand on ne gagne pas il faut ensuite savoir gérer les critiques, mais je sais aussi qu’en football les avis changent vite. Si nous revenons de Lyon avec un succès, les gens diront autre chose de nous. Et ce serait bien de terminer l’année de cette façon».