En fait tout est calculé par rapport à la distance, l´angle que fait le periscope par rapport au bateau (et non pas de bateau à bateau. Une astuce pour estimer tout ca au début, tu vas dans l´icone de carte de navigation, tu zoomes assez pour avoir les 2 bateaux sur le meme écran, tu mets sur pause, tu traces un axe dans la direction du navire que tu vises, un axe perpendiculaire à l´axe de direction, tu traces aussi à peu près les 45° et pour finir, traces un axe entre toi et le navire (avec l´outil règle).
Tiens, un petit dessin vite fait pour t´expliquer les tenants et aboutissants du calcul d´angle simplifié :
http://img219.imageshack.us/img219/1129/explicationcartenavjs5.jpg
Grosso modo, la le sous marin est à 50 degrés arrière par rapport au bateau.
Pour anticiper l´accélération d´un navire (de guerre surtout), tu peux exagérer la distance et diminuer l´angle, tu gagneras 2 ou 3 noeuds sur le calcul et ta torpille ira un peu plus en avant qu´avec un calcul normal, donc difficilement évitable. A toi de trouver toutes les variables à changer pour avoir une meilleure trajectoire.
Ah un dernier point, en effet le problème de ne pas etre perpendiculaire au bateau c´est que les manoeuvres *évasives du bateau sont beaucoup plus dures à anticiper. En général ils tournent et ta torpille passe à 20 mètres de leur coque. Quoiqu´un fois ca a sauvé une de mes torpilles, j´avais pas mal visé mais malheureusmenet il n´y avait que 15 secondes entre le lancement de la torpille et son impact programme avec la coque (contre 20 secondes normalement pour que le système de mise à feu s´arme), et en tournant (pas assez pour éviter la torpille), le destroyer que je visais a laissé à ma torpille le temps de s´armer, et il y est passé.