Pour rappel 1.: je suis d´accord avec vous et déjà depuis un petit temps. Il n´y a pas besoin de me bouffer, je voulais juste connaître votre avis sur la question et sa pertinence. Ok, elle n´était pas pertinente, on va pas en faire un plat. De plus, je ne juge la compétence professionnelle de personne et loin de moi de lui conseiller de changer de métier sans savoir !
Je coule en moyenne 50000 tonnes par mission dans SH3 et cette SIMULATION ne me cause aucun cas de conscience !
De plus, gta , ut, half life et autres sont dépourvus de statégie réelle donc inintérressants.
Pour rappel 2 : Cyberghost0007 Posté le 10 mars 2005 à 19:28:12 :
1.) Si on veut faire un jeu de simulation de SM, on a pas vraiment le choix : Les SNLE ne tirent pas leur missiles ( tant mieux) et en SM plus anciens, seuls les U-Boats peuvent se révélés vraiment efficaces et intéressants stratégiquement dans le mesure ou la KM de l´époque en avait toute une flotte et parce qu´il existait une logique et un but militaire. Donc, les U-Boats allemands et la WW2 sont le contexte " rentable" pour créer une sim de SM. Pour preuve, Destroyer Command, le pendant " Destroyer" de SH2, dans lequel on ne peut commander que l´US Navy car pour les même raisons, c´est " rentable" ludiquement ( c´est une époque et une arme pour lesquelles les scénarios peuvent être quasi infinis).
Tout ces mots pour dire que si les sous-marins de SH2 et SH3 sont allemands, c´est logique et que si ils étaient d´une autre nation, on aurait d´autres débats.
2.) Concernant la boucherie monstrueuse ( la WW2), rien n´est blanc ou noir, les sous-mariniers allemands coulent des convois avec des civils à bord et les Américains lancent deux bombes atomiques sur deux villes. D´autre part, le Commandant Langsdorf ( ortho à vérifier), commandant l´Admiral Graf Spee recueille les équipages civils qu´il coule avant d´achever leurs navires et se fait coincer par la Royal Navy à Monte Video parce qu´il veut débarquer ses prisonniers ( en territoire neutre). Non, content de ça, Langsdorf fait saborder son cuirassé de poche pour éviter une boucherie à la sortie du port où toute une escadre Anglaise l´attend ( il sera fait liquider par Hitler)(pour info l´excellent film : La Bataille du Rio De La Plata ( fait par des anglais ! ) ). De même, " The Enemy Below" s´est révélé plus qu´une fiction à de maintes reprise car il n´y avait pas que Langsdorf qui recueillait les équipages coulés. D´ailleurs les survivants du Bismark ont été reçu avec bien des attentions positives à bord du Dorsetshire ( pour info l´excellent documentaire de J.Cameron : Expédition Bismark).
Bref il y avait des salopards inhumains dans tous les camps et des marins dans tous les camps.
Mais un point important : Hitler a été élu ( Bush aussi) et c´est à ça que nous devons être attentif : garder l´esprit critique et expliquer à nos élèves pourquoi cette boucherie s´est produite, pour que jamais plus on ne perde sa famille dans un camp de concentration ou sous une bombe nucléaire. Pour citer deux survivants du Bismarck : " Puisque nos ennemis d´hier sont nos amis d´aujourd´hui, pourquoi n´avons nous pas commencer par là ! " ( en parlant de leur acceuil sur le Dorsetshire).
SH3 est un jeu de réflexion et de stratégie, pour moi le meilleur au monde, c´est tout ce qu´il doit rester. Que le Bismarck reste bien 6000 m sous la mer, mais n´oublions jamais cette étoile de la mort qu´il était et qu´il symbolisait; le monstre a été élu ( Bush aussi)!