" Com si les polonais avait tués des Juifs! Les Camps de consentrations étaits en pologne, mais pas dirigé par des polonais! Tu me decois! Cavalerie??? taré va! Je ne répond meme pas a ca! Quand a Monte Cassino, les Polonais était en majorité et les francais s´en sont pris plein la tronche! Quand a la défaite humiliante, les polonais était moin humilié que les Francais car eux, ils se sont batus j´usqu´au bout! Alors que petain a signé un traité. il n y avait pas de colaboration en pologne ET ON DOIS EN ETRE FIERS!
Et je ne parle pas de la resistance qui a fait face contre les allemand a varsovie pendant 60j! ( Powstanie). allez, repond a ca tien!"
1) on se calme
2) faut pas oublier que y avait aussi des polonais volontaires pour la Whermacht...
3) Monte Cassino, ben on va plutôt élargir à l´Italie entière. Vous avez jamais entendu parler des FFL et des armées françaises du Maroc et d´Algérie ? Ces gars-là faisaient une guerre qui n´était pas la leur. Donc je ne pense pas que les Polonais aient plus été des héros que les autres...
4) http://juvelize.free.fr/seconde_guerre.htm les premières images parlent d´elles-même
5) Et pour la défaite humiliante, les Polonais n´ont pas eu à se battre longtemps avant de se faire rétamer par l´allemagne et la russie. Les français non plus, d´accord, mais c´est pas pour ça que tel ou tel pays a été le plus humilié... Et je te rappelle que les français aussi avaient un réseau de résistance. Tu as jamais entendu parler de DeGaulle ?
6) " il n y avait pas de colaboration en pologne ET ON DOIS EN ETRE FIERS!"
Nan bien sûr, les polonais étaient méprisés par les Allemands, donc y avait pas la possibilité. C´est pas pour ça que certains polonais n´auraient pas été collabos si les Allemands les avaient laissés tranquilles
7) Ensuite, la résistance française aussi a résisté. D´où le nom d´ailleurs
Alors je dis pas ça pour te casser forcément, mais juste pour pas oublier que les polonais ne sont pas tous blancs non plus, et qu´il faut arrêtre de les idéaliser. Idéaliser un peuple permet la montée du facisme chez ce peuple... ( et essaie de contredire ça
c´est ce qui s´est passé en Allemagne... et en Russie...)
Faudrait arrêter de vouloir être les meilleurs, dans la guerre, personne n´est bon tout le temps...