CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Conseils de stratégie

tornado4
tornado4
Niveau 10
15 avril 2005 à 09:08:58

Bon, étant donné que je vois des personnes poster des équipes, disons, pas terribles, sur le topic " on note vos équipes", j´ai décidé de faire un nouveau topic pour expliquer les bases de la stratégie pokémon. Ce guide n´est pas parfait, bien sûr, je ne suis pas le meilleur joueur, mais j´estime en savoir assez pour en parler, du moins les bases. Je laisse de meilleurs joueurs que moi me compléter ou me corriger.
J´espère que mon initiative sera appréciée.

1. Distinction cartouche/NetBattle

Avant toute chose, lorsque vous postez votre équipe, précisez si c´est sur votre jeu pokémon ou pour NetBattle ( logiciel pour faire des combats en ligne). Bien sûr, si vous donnez les niveaux de vos pokémon, on considèrera que c´est sur cartouche, puisque les combats sur NB se font avec des pokés niveau 100.
Les différences sont importantes, puisque sur Netbettle, on combat avec des pkmn réglables à volonté: attaques, DVs, caractère, tout est réglable à volonté. On a également les objets qu´on veut, d´où l´abondance de restes. Les Puissances Cachées ont le type de notre choix, également. Sur cartouche on ne peut pas en décider, donc ( ceci s´adresse aux " noteurs") ne conseillez pas une PC sur un pokémon de cartouche, ni une attaque qu´il apprend par reproduction alors qu´il est au niveau 80.

2. Equipes " compétitives"

Le premier point important de ce topic est le suivant: pas de OObers. Les OObers sont les pokémon légendaires considérés comme trop puissants, ce sont Mewtwo, Mew, Lugia, Ho-oh, Deoxys ( sous toutes ses formes), Latios, Latias, Kyogre, Groudon, Rayquaza. Certains considèrent Celebi comme OOber. Qulbutoké est interdit, aussi.
Donc n´utilisez pas ces pokémon dans votre équipe ( sauf dans une équipe d´OObers, destinée à affronter d´autres OObers). Si vous ne comptez pas utiliser votre équipe sérieusement, ce n´est pas la peine de demander une notation: contentez-vous de bourriner pour finir le jeu, ce guide n´est pas pour vous. Cependant, même si vous ne voulez pas combattre avec d´autres personnes, si vous voulez améliorer votre équipe vous pouvez continuer à lire.
Deuxième point de cette partie: les équipes sont destinées à combattre, donc bannissez-en les CS ( sauf surf parce que c´est une bonne attaque). Coupe, Flash etc. sont utiles sur le jeu mais pas pour des équipes " compétitives".

3. Les movesets

Tout d´abord, définition: le moveset d´un pkmn est l´ensemble de ses quatre attaques.
Les movesets sont la base de pokémon, donc lorsque vous proposez votre équipe donnez toujours les attaques, pas seulement les pokémon qui la composent.
Dans un moveset, sauf exception, il ne faut utiliser qu´une attaque offensive de chaque type, donc pas de lance-flamme / déflagration / rafale-feu / flammèche sur un dracaufeu. Pourquoi? Simplement parce que ces attaques seront inutiles. Supposons que votre Dracaufeu affronte un pokémon plante. Il ne va avoir besoin que d´une seule de ces attaques pour le battre, en l´ocurrence lnce-flamme. Les autres seront inutiles. S´il affronte un pokémon roche, il ne pourra rien faire. Tandis que s´il avait aussi séisme, il pourrait agir contre le pokémon roche.
Alors, quelle attaque faut-il choisir? De manière générale, les attaques avec 95 de puissance et 100 de précision sont meilleuresque cellent avec 120/85: lance-flamme est préférable à déflagration, surf à hydrocanon, laser glace à blizzard et à fortiori tonnerre à fatal-foudre ( 70 de précision je crois). Cela est dû au fait que être sûr de réussir est mieux que de risquer de perdre sur un coup de malchance. Qui plus est, généralement, si vous infligez disons la moitié des dégâts à un adversaire avec surf, vous le tuerez en deux coups, et également en deux coups avec hydrocanon. Donc mieux vaut opter pour la précision, de manière générale. ( Il y a des exceptions, mais c´est compliqué)
Lorsque vous faites le moveset ne votre pokémon, faites-le en fonction de son utilité et de ses stats. Si le pokémon est Leuphorie, un pokémon destiné à bloquer les coups spéciaux et à aider l’équipe, ne lui mettez pas d’attaque physique : pas de Retour, Bomb’œuf, Damoclès ou Ball’ombre merci ( Leuphorie a une attaque plus faible que Chenipan : plutôt qu’un Leuphorie attaquant, essayez un Chenipan bander [voir vocabulaire plus loin] ! )
Dernier point ici: l´utilité des attaques non offensives. A priori, des attaques comme plénitude, danse-lames, protection, cage-éclair ou clonage peuvent sembler inutiles. Pourquoi booster l´attaque d´un pokémon qui a déjà une haute attaque? pour faire plus mal aux adversaires à défense élevée. Pourquoi utiliser protection au lieu de taper l´adversaire? Parce que avec protection ses attaques physiques seront deux fois plus faibles et donc ensuite on peut l´attaquer plus de fois avant sa mort. En réalité c´est plus complexe et stratégique que ça, mais voilà l´idée.

4. Rôles importants

Dans une team, les pokémon ne doivent pas se contenter de frapper chacun de leur côté, jusqu´à la mort. Il faut avoir certains équipiers qui assureront un soutien, tandis que d´autres devront assurer l´offensive. Voilà les différents rôles importants ( je sens que je vais en oublier):

Ennuyeur: ce sont des pokés qui ne frappent pas directement ( ou avec ténèbres/frappe atlas), et qui ont plutot tendance à rendre confus, empoisonner, etc. Ils doivent avoir de bonnes défenses car ils vont faire durer le combat. Ces pokémon ne sont plus utilisés car pas efficaces. Un bon exemple est Noctali @ Restes: Regard noir/toxik/Onde folie/Repos.

Choice bander ( ou bander tout court): Un pokémon qui tient l´objet Bandeau choix. Cet objet permet d´augmenter l´attaque * 1.5, mais en contrepartie la première attaque utilisée doit être utilisée jusqu´à la mort du poké, ou son switch. Un poké comme celui-ci doit avoir une bonne attaque et une bonne vitesse, par exemple Drattak. Principale forme du sweeper.

Baton passer ( ou relayeur) : un pokémon qui booste ses stats ( danse-lames, plénitude, etc.) puis qui utilise relais pour passer ses boosts à un sweeper. On les utilise moins à cause des ( pseudo)hazers, sauf dans des équipes basées sur Relais.
Exemple: Ninjask @ Restes:
Danse-lames/Clonage/Vent argenté/Relais ( il passe de l´attaque, le clone et de la vitesse grâce à turbo).

Calm minder : Un poké avec plénitude. Cette attaque booste l´attaque spé et la défense spé.
Suicune ou Raikou en sont les exemples. ( Raikou @ Restes : Plénitude/Tonnerre/Machouille/Repos)

Dragon Dancer : Un poké avec danse draco, qui booste attaque et vitesse. Une forme de sweeper.
Exemple: Léviator @Restes ( je crois):
Danse Draco / Séisme / PC Vol / Provoc.

Hazer : Un poké avec buée noire. Cette attaque annule les changements de statut. L´ennemi des sweepers classiques, et une des raisons de Provoc sur Léviator dans l´exemple au-dessus.
Ex: Smogogo @ Restes
Buée noire / Bomb´beurk / Feu follet / Balance.

Pseudo-hazer: Un poké avec Cyclone ou Hurlement ( même si Baillement ou Requiem peuvent aussi marcher). Ils forcent l´adversaire à switcher pour annuler les boosts, d´où un effet similaire à Buée noire.
Ex: Airmure @ restes
Bec vrille / Hurlement / Repos / Picots.

Pseudo-passer: Un poké avec Mur lumière, Protection ou Rune protect, qui durent pendant cinq tours sur l´équipe.

Sweeper: nom donné à un poké ayant un rôle offensif.

Mur/tank/éponge : différents noms donnés aux pokés destinés à recevoir les attaques ennemies. Le plus connu est Leuphorie @ Restes:
Aromathérapi/Frappe Atlas/Laser glace/E-coque.
Il absorbe les attaques spéciales incroyablement bien. Par contre, mieux vaut ne pas l´exposer aux coups physiques.

Spiker : Un poké avec Picots. On utilise souvent Airmure, mais aussi Forretress ( ou Crustabri , mais c´est rare).

Rapid spinner: Un poké avec Tour rapide, qui permet de se débarasser des Picots. Forretress, Donphan, Kaorine et Armaldo sont les spinners les plus populaires ( je crois).

Wisher: un poké avec Voeu, qui permet de regagner des PVs et surtout d´en faire regagner aux autres membres de l´équipe. Utilise souvent Abri pour regagner des PVs soi-même avec un effet similaire à Soin.
Ex: Aquali @ Restes
Buée noire/Surf/Voeu/Abri.

5. La stratégie en combat

Ceci est très important, il ne concerne pas la manière de faire son équipe mais la manière de combattre. C’est important de connaître les stratégies basiques en combat, parce que faire son équipe en recopiant des pokés utilisés en se disant : « Tout le monde les utilise donc ils sont bons donc je les joue» est stupide. D’accord, Leuphorie est un excellent pokémon, mais il faut savoir l’utiliser.
Tout d’abord, il faut savoir switcher. Un switch est un changement de pokémon en combat, et ceux-ci sont obligatoires dans des vrais combats, à la différence des combats sur Game Boy où l’adversaire ne switchera jamais ( ou presque). Prenons un exemple. Vous avez en jeu un Leuphorie, dont la défense spéciale et les PVs atteignent des sommets mais dont la défense est exécrable. Votre adversaire possède un Tauros, probablement choice bander. S’il vous attaque avec Retour, vous allez mourir. Donc, au lieu de perdre un pokémon précieux, vous switchez, par exemple pour un spectre ( qui ne sera pas affecté par Retour), ou pour un mur physique comme Steelix ou Airmure.
Ce que vous venez de faire s’appelle de l’anticipation. C’est probablement le facteur le plus important dans un vrai combat, et c’est ce qui différencie un bon joueur d’un débutant. Les matchs entre bons joueurs sont remplis de ce genre de situation. Il devient parfois nécessaire d’anticiper l’anticipation de l’adversaire. Par exemple, vous utilisez Libégon choice bander, et votre adversaire a Leuphorie. Vous sentez qu’il ne veut pas se prendre un Séisme stabbé et choice bandé dans la tête, et qu’il va swicher pour, disons, Airmure. Donc, au lieu d’utiliser Séisme, vous choisissez Lance-flamme, qu’ Airmure n’apprécie pas. Bien sûr, si votre adversaire laisse Leuphorie, vous avez l’air fin.
A vous ensuite d’apprendre à anticiper, de voir qui votre adversaire envoie lorsque vous amenez tel pokémon, d’agir en conséquence, etc.

6. La construction d’une équipe

Voici le dernier point. Lorsque vous créez une équipe, il ne suffit pas de prendre 6 pokémon. Il faut tout d’abord regarder la balance, c’est-à-dire l’équilibre entre les types. Pas les types de vos Pokémon, rien n’oblige à prendre un pokémon sol dans son équipe par exemple. Non, il faut choisir ses pokés de façon à ce que votre équipe ait le moins de faiblesses communes. 3 pokémon faibles à un même type sont à éviter.
Il faut aussi choisir ses pokés de façon à avoir les rôles importants. C’est-à-dire, de manière générale, deux ( pseudo)hazers, un heal beller, un mur physique et un spécial si possible, et des sweepers. Les rôles de soutien, comme rapid spinner ou wisher, vont généralement de paire avec d’autres rôles. Noctali, par exemple, est un wisher et un mur. Leuphorie est une éponge spéciale et un heal beller, etc.
Si possible, il faut éviter que les deux ( pseudo)hazers d’une équipe aient une faiblesse commune, pour pouvoir « hazer » n’importe quel adversaire.

Bon, je crois que j’ai dit l’essentiel. C’est plutôt long je crois, mais ça devrait être utile.

PS: Vous pouvez demander des clarifications, poser des questions ou proposer des corrections, mais ne postez pas d´équipe sur ce topic. Celui intitulé " on note vos équipes" est fait pour ça.

le_big_boss
le_big_boss
Niveau 9
15 avril 2005 à 18:05:32

C´est tout bonnement excellent ton topic. :)

tornado4
tornado4
Niveau 10
15 avril 2005 à 18:07:22

Merci beaucoup.
Si j´ai le temps, je rajoute un passage sur comment trouver le bon moveset pour un pokémon ( par exemple, savoir qu´un heal beller doit être résistant, ne pas mettre d´attaque offensive à un tank comme noctali ou à plus forte raison caratroc, etc.), mais pas tout de suite.

le_big_boss
le_big_boss
Niveau 9
15 avril 2005 à 18:10:25

Regarde déjà si le topic a un franc succès. :)

tornado4
tornado4
Niveau 10
15 avril 2005 à 18:15:54

D´après ce que je vois, non, peut-être parce que personne ne veut lire quelque chose de long ( ils ont tort), peut-être aussi parce que mon topic a été " recouvert" par plein de demandes d´aide, inutiles car il y a déjà un topic pour ça et que leurs questions ont déjà été posées six mille fois.

le_big_boss
le_big_boss
Niveau 9
15 avril 2005 à 18:16:34

Bonne chance en tout cas.

Bon, a+. :)

chaispaquichui
chaispaquichui
Niveau 10
15 avril 2005 à 18:52:30

me demande qui pourrait bien demander un topic pareil...personne ne joue à la stratégie ici

Cavaliernoir
Cavaliernoir
Niveau 10
15 avril 2005 à 20:44:45

En tout cas, c´est du tout bon

finalmew
finalmew
Niveau 10
15 avril 2005 à 21:18:19

C´est super bien expliqué :ouch:

chaispaquichui
chaispaquichui
Niveau 10
16 avril 2005 à 12:15:10

l´astuces c´est qu´ils ne le liront pas ( en tout cas, pas ceux qui postent des équipes barbares ) . En tout cas, c´est une bonne initiative

finalmew
finalmew
Niveau 10
16 avril 2005 à 16:02:17

:up: et je voulais vous demander demander tornado, lafrite, le soi-disant bi boss ^^, cavalier noir et autres expert en stratgies, est-ce que je créer un topic comme celui-ci mais en fait ça donne ça: moi, je donne le sujet ( exemple=moovset ) après tout le monde mets ses conseils qur le sujet et on change etc. parce que ca paraitra moins long est tout le monde aura mis son avis donc ce sera plus complet. Les stratèges devront s´inscrire au nombre de 5 ( en fait 4, même si je ne suis pas expert je m´inscrirai… :rouge: )
Vous en pensez quoi?

finalmew
finalmew
Niveau 10
16 avril 2005 à 16:30:22

Je vais pas créer un topic contre tous…

finalmew
finalmew
Niveau 10
16 avril 2005 à 16:33:28

Ouais, peut-être… Je sais pas trop. Je commence la mise en page et vous me dites ce que vous en pensez ou pas?

finalmew
finalmew
Niveau 10
16 avril 2005 à 16:43:39

-> Aide Tactique < -

Bienvenue à tous :-)
Ici des tacticiens vont nous aider, je m´explique. 4 tacticiens vont s´inscrire ( +moi ) . Ensuite je mettrais un sujet tactique tous les jours comme par exemple les movsets ou autres et tous ceux qui se sont inscris en tant que stratèges, mettront leurs explications sur ce sujet. Ainsi, les différents avis des diffrents stratèges se compléteront pour une meilleure compréhension.
S´il y a quelquechose que vous ne comprenez pas, dites-le et nous vous aideront.
Soussigné finalmew et ces fameux stratèges.

finalmew
finalmew
Niveau 10
16 avril 2005 à 17:08:07

Aide tactique

Bienvenue à tous :-)
Ce topic s´adresse aux débutants qui souhaitent obtenir leur équipe parfaite, sans faille. Cette équipe, nous allos vous aider à la former. J´ai bien dit nous, car des stratèges expérimentés seront aussi de la fête. Nous serons au nombre de 5. Le principe n´est pas compliqué: chaque jour, sur ce topic, je créer un sujet tactique comme les moovsets par exemple. Moi, ainsi que les stratèges dont je vous ai parlé, mettrons tout ce qu´il y a savoir sur ce sujet: définition, formation etc. Si certaines explications vous pausent probléme, dites-le nous et nous vous expliquerons ce que vous n´avez pas compris. Si vous voulez mettre l´équipe résultant de nos éxplications, ça se passe sur On notes vos équipes.
Soussigné finalmew et ses excellents stratègs.

finalmew
finalmew
Niveau 10
16 avril 2005 à 17:14:26

Et celui-là?

finalmew
finalmew
Niveau 10
16 avril 2005 à 17:17:58

1) Il n´y a pas d´équipe "  parfaite, sans faille". Mieux vaut ne pas donner cette impression aux débutants.
→ qui souhaient obtenir une bonne équipe.

2) lafrite et sciz (  chaipaquichui et cavaliernoir) n´ont, je crois, pas encore donné leur accord.
→ Je sais, malheuresement…

Il n´y a plus personne, c´est dommageable. :()
→ Eh bas si :-p

finalmew
finalmew
Niveau 10
16 avril 2005 à 17:22:12

On va sur l´uni ( qui est en train de couler ) o
/ -
/ _
=====

chaispaquichui
chaispaquichui
Niveau 10
16 avril 2005 à 19:40:47

vous n´avez pas besoin de notre accord :-) si c´est tactique, on vous soutiendra ^^

chaispaquichui
chaispaquichui
Niveau 10
16 avril 2005 à 20:25:23

acceptez quoi ? ( scuzez, je suis belge ptdr )

La vidéo du moment