Bonjour à tous,
Voilà grâce à ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-73590-1-0-1-0-0.htm j´ai imaginé une méthode pour les débats que je vais peut-être mettre en place.
Quand je lancerais un débat il se fera en 2 parties.
Prenons par exemple un débat sur une apparition d´ovni.
Dans la première partie du débat on s´attaquera aux preuves des faits (vidéos, photos, témoignages...) car si cet évènement ne c´est pas produit et que les preuves ne sont pas fiables, il ne sert à rien d´essayer de trouver une explication. Si la grande majoritée des forumeurs pensent que les preuves sont suffisantes pour que le fait en question c´est bien produit, alors viendra la deuxième partie. Mais attention, dans la première partie on est pas là pour conclure que les faits sont possibles à réalisés ou non, je voudrais pas entendre de "c´est impossible il vole trop vite, ça ne peut pas exister" mais si il y a une vidéo, des photos et des centaines de témoins, on avancera pas à dire que c´est techniquement impossible. Donc c´est pour ça que je pense que dans un premier temps il faut parler des preuves pour savoir si oui ou non ça c´est bien produit.
Ensuite si la grande majoritée des forumeurs a conclut que les preuves sont suffisantes, alors je ferais un autre topic où on essayera de trouver des explications (extraterrestes, avion militaire secret etc...) mais à aucun moment il faudra dire "c´est impossible il vole trop vite" car encore une fois, la question n´est pas là, si les preuves sont là, je vois pas pourquoi on parlerait de ça. Mais plutôt, "on ne peut atteindre une telle vitesse actuellement, ou alors c´est une technologie cachée en develloppement"
Je trouve qu´on s´attaque trop aux faits et non aux preuves dans pas mal d´affaires. Enfin c´est mon avis, vous pensez peut-être pas la même chose.
J´ai pris comme exemple une affaire d´ovni mais j´aurais très bien pû parler de la télékinésie ou des dinosaures ...
J´aimerais bien avoir votre avis sur cette méthode, qu´en pensez-vous ?
PS : d´ailleurs moi et stanley_kubrick (tar-elendil) on va surment lancer un topic où on postera des photos, des histoires. Ce sera sous forme d´un jeu et vous devrez découvrir si les histoires sont vrais ou fausses, et expliquer pourquoi. Au delà du jeu ça peut être instructif pour mieux repérer les canulars ![]()
Pourquoi pas, mais le faire en 2parties je trouve ca lourd moi. Un bon topic bien arugmentés de partout vaut mieux que 2 stricts.
Sinon comme sujet, la tk ? ^^
OVI
j´ai compris le but de l´autre topic
je pense que faire les débats en 2 parties, c´est une bonne idée pour se retrouver entre l´opposotion des arguments, des preuves et les hypothèses des phénomènes
sinon, tu est très ingénieux pour le test ![]()
Et avec la méthode de ce topic, ce ne serait pas mieux ? (je parle du débat entre M-Pixel et stanley kubrick, pas les commentaires des autres).Par ailleurs, ne vous focalisez pas sur la première page, le vrai débat entre les deux forumeur commence à partir de la deuxième ^^
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-1655-1-0-1-0-0.htm
Si on fonctionnait comme eux, avec des réponses et des contre arguments bien calmes et posés, ce serait tout aussi bien et moins compliqué ^^...
Ouais je trouve que c´est une bonne idée ![]()
Mais il y aura toujours des personne pour mettre le bordel! Ilr diront que c´est un fake sans chercher plus loin que le bout de leur nez!
On commence quand ?
Katse ![]()
[Trunks-After]
Le problème actuel c´est que les débats sur les topics n´avancent pas souvent. La méthode que je propose pourrait résoudre cela
[[[o]]]
Justement, très peu de personnes font comme eux ...
katse
J´attend d´autres réponses avant d´utiliser cette méthode.
Ovi: Oui c´est vrai, mais lorsqu´un personne va mettre un lien d´images ou de vidéos il y aura même inconsciemment (terme mal choisi j´avoue) un mini débat. Faire un débat un soir entier, et le reprendre le lendemain (pour que tout soit bien mis dans nos têtes) sa peut etre interessant, non?
C´est quoi le but principal de cette méthode ?
[Trunks-After]
Oui je ne vois pas très bien où tu veux en venir. Biensûr autour des preuves il y aura un débat : est ce qu´il y a des trucages ? est ce que se sont des preuves suffisantes pour considérer que l´évènement c´est bien passé ?
Et biensûr un débat peut s´étaler sur plusieurs jours.
Yamakasi3002
Que les débats avancent plus vite, comme le dit bouddha tout est mélanger et on avance jamais.
Alors désolé ça fait 3 posts à la suite mais je vais faire une réponse plus complète à Yamakasi3002.
Je vais prendre l´exemple que je trouve le plus énorme sur ce forum : le topic sur le voyage astral qui a presque 4000 messages.
C´est ce que je ne veux surtout pas. En 4000 messages ils ne sont pas arrivés à la moindre conclusion.
Enfin si, mais chaque camps à ses conclusions. Les sceptiques te diront c´est un rêve, les croyants ce n´est pas un rêve. Et ça fait 4000 messages qu´ils s´engueulent et ils ont toujours pas avancés !
Moi ce que je veux clairement, c´est que nous tous, sceptiques et croyants réunnit, arrivons à faire des conclusions en commun sur certains sujets. Biensûr ce serait dur d´avoir les mêmes conclusions dans les 2 camps mais vraiment je voudrais des débats qui avancent.
Cette méthode me semble bien pour réussir cet objectif.
Alors encore une fois, comment trouvez-vous cette méthode ?
J´ai besoin de savoir pour l´appliqué ou pas ![]()
Moi comme je l´ai dit je te suis a 100%
Et sa pourra éviter les conflit entre croyant et sceptiques!
Puis sa évitera surement pas mal de topics inutiles!!
Katse ![]()
il faut que tout le monde puisse voir ce topic ![]()
il est important que ce topic reste en première page, car cela pourra peut-être en faire réfléchir certains.
enfin s´ils le lisent ![]()
Ca ne tiendra jamais 10 secondes, et les conclusions communes ne serviront a rien, on ne s´entendra jamais et chacun restera sur ses positions.
Mais on peut toujours essayer ............
Bof...
Les conclusions communes ne se feront pas.
Et il y aura toujours quelqu´un pour répondre sans lire le reste du débat, c´est surtout à cause de ça que les débats n´avancent pas...
Il y a surtout les personnes qui lisent mais qui ne comprennent pas ...
"Moi ce que je veux clairement, c´est que nous tous, sceptiques et croyants réunnit, arrivons à faire des conclusions en commun sur certains sujets"
Utopie? Monde parfait?
Cela ne se fera jamais... faut pas "rever"

FranckisteD et Vendredi-13
Si vous partez avec un esprit comme ça on va jamais réussir ...
Glast
C´est sûr que c´est un essai et j´y apporterais surment des modifications. ![]()
Ah et je suis déjà entrain de réfléchir au sujet que je vais lancer. Ce sera pas pareil que ce que je fais regulièrement (je met un texte et qu´en pensez-vous) Là je vais aller plus loin, je ferais des recherches sur internet pour trouver des preuves, des sites qui en parlent (et oui si il n´y a qu´un site qui en parle je vois pas en quoi on peut dire que c´est crédible)
Et donc je réfléchis à des modifications que vous avez proposé aussi pour mieux faire avancer le débat et réduire les disputes au maximum.