Bonjour à tous,
Voilà grâce à ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-73590-1-0-1-0-0.htm j´ai imaginé une méthode pour les débats que je vais peut-être mettre en place.
Quand je lancerais un débat il se fera en 2 parties.
Prenons par exemple un débat sur une apparition d´ovni.
Dans la première partie du débat on s´attaquera aux preuves des faits (vidéos, photos, témoignages...) car si cet évènement ne c´est pas produit et que les preuves ne sont pas fiables, il ne sert à rien d´essayer de trouver une explication. Si la grande majoritée des forumeurs pensent que les preuves sont suffisantes pour que le fait en question c´est bien produit, alors viendra la deuxième partie. Mais attention, dans la première partie on est pas là pour conclure que les faits sont possibles à réalisés ou non, je voudrais pas entendre de "c´est impossible il vole trop vite, ça ne peut pas exister" mais si il y a une vidéo, des photos et des centaines de témoins, on avancera pas à dire que c´est techniquement impossible. Donc c´est pour ça que je pense que dans un premier temps il faut parler des preuves pour savoir si oui ou non ça c´est bien produit.
Ensuite si la grande majoritée des forumeurs a conclut que les preuves sont suffisantes, alors je ferais un autre topic où on essayera de trouver des explications (extraterrestes, avion militaire secret etc...) mais à aucun moment il faudra dire "c´est impossible il vole trop vite" car encore une fois, la question n´est pas là, si les preuves sont là, je vois pas pourquoi on parlerait de ça. Mais plutôt, "on ne peut atteindre une telle vitesse actuellement, ou alors c´est une technologie cachée en develloppement"
Je trouve qu´on s´attaque trop aux faits et non aux preuves dans pas mal d´affaires. Enfin c´est mon avis, vous pensez peut-être pas la même chose.
J´ai pris comme exemple une affaire d´ovni mais j´aurais très bien pû parler de la télékinésie ou des dinosaures ...
J´aimerais bien avoir votre avis sur cette méthode, qu´en pensez-vous ?
PS : d´ailleurs moi et stanley_kubrick (tar-elendil) on va surment lancer un topic où on postera des photos, des histoires. Ce sera sous forme d´un jeu et vous devrez découvrir si les histoires sont vrais ou fausses, et expliquer pourquoi. Au delà du jeu ça peut être instructif pour mieux repérer les canulars