Bonsoir à vous tous !
Cela fait quelques temps qu'une question me tracasse et je me devais de vous la poser.
Je suis Suisse. Et en Suisse, il y a des personnes qui ont le Secret (qu'on appelle aussi Guérisseur..)
Mais qu'est-ce que c'est que ça ?
En fait, le Secret est quelque chose qui se transmet en famille ou entre amis de longue date et de confiance. Pas n'importe qui ne peut connaitre le Secret.
C'est simple, les personnes qui détiennent le Secret peuvent, d'un simple appel (parfois il faut les voir) guérir plusieurs choses tels que les brûlures, les hémorragies, les douleurs, les verrues, les maladies de la peau, atténuer le stress avant les examens, l'eczéma, et bien d'autres encore.
Ces gens ne demandent pas (et refusent bien souvent) qu'on les paie pour leur aide.
Plusieurs hôpitaux en Suisse ont des listes de guérisseurs dans leurs documents et peuvent donner leur numéro aux gens qui ont en le besoin.
Bien, ma question maintenant est : est-ce que cela s'est propagé jusqu'en France ?
J'ai l'impression que c'est un sujet "banal" en Suisse romande (je ne sais guère pour la Suisse alémanique) mais je n'ai jamais vu des français en parler.
Je connais plusieurs personnes qui ont fait appel à ces guérisseurs pour des verrues et ces dernières ont "disparu" au bout d'une semaine après l'appel.
Je reste tout de même sceptique.. Est-ce que ça marche réellement, a-t-on besoin de la médecine "normale" avec ? N'est ce pas uniquement psychologique ?
Je m'excuse pour le pavé et pour le manque de sources, je peux toujours essayer de trouver des sites internet si tel est votre besoin. Et je m'excuse aussi si ce sujet n'a pas sa place ici.. Je me voyais mal en parler sur un autre topic.. ![]()
Et oui, j'ai utilisé l'outil de recherche, je n'ai rien trouvé concernant ces gens là.
Les guérisseurs, rebouteux, magnétiseurs et autres coupeurs de feu existent également en France. C'est quelque chose d'assez peu répandu dans les grandes villes mais plus présent dans le milieu rural ou les communautés sont plus fermées et, souvent, plus croyantes.
De mémoire, il n'est pas rare qu'on parle de "secret" aussi en France. Les guérisseurs sont souvent dans une démarche purement altruiste (bien qu'il existe, comme partout, des escrocs qui monnaient leurs services) et n'en font pas leur métier à proprement parler. C'est souvent "le guérisseur du village", celui qu'on va voir lorsqu'on a peur ou pas envie d'aller chez le médecin. Dans les milieux ruraux, il n'est pas rare qu'on le remercie par des biens (parfois de la nourriture, un poulet, de l'alcool, un peu d'argent) ou par des services.
J'ai plus tout ça en tête, j'ai étudié ça y'a 2 ans dans mes cours de psycho. Mais on avait regardé un reportage assez intéressant, "Clémentine au pays des guérisseurs".
Dans tous les cas, c'est un phénomène bien réel, et bien qu'on ne l'explique pas, ça fonctionne pour la plupart des petits problèmes. Après, c'est très dur de conduire des recherches scientifiques dessus, je crois pas qu'il n'y en ait déjà eu.
Si je retrouve mes cours dessus, j'essaierais de compléter.
Merci beaucoup pour ta réponse.
C'est justement là que ça se diffère.. J'ai l'impression qu'en Suisse, même dans les "grandes villes" (qui doivent être des petites villes pour vous..) lorsqu'on dit "Le Secret", les gens savent de quoi nous parlons.
Mais je vois donc que cela s'est propagé en France aussi.
A ce lien http://www.ville-geneve.ch/index.php?id=16358&id_detail=1704 , on peut lire qu'ils font appel à des Saints.
Le Secret se rapporte donc à la religion catholique. Les personnes détenant le Secret seraient catholiques mais pas toujours pratiquants.
J'essayerai de regarder ce reportage dès que j'ai un peu de temps libre.
Je voulais savoir, du coup, étant donné que tu as étudié cela. Etant donné que ça se rapporte à la religion catholique, les guérisseurs ne seront jamais des athées, musulmans, juifs, .. ?
Et les personnes souhaitant recevoir l'aide d'un guérisseur, doit-il être forcément être catholique ou cela n'a aucun impact ?
C'est une tradition qui s'est principalement transmise dans un milieu profondément religieux. Je me souviens plus exactement de ce que j'avais noté, mais je crois effectivement que la plupart des guérisseurs sont chrétiens.
Après, chaque religion possède ses propres rituels. ça m'étonnerait qu'on ne retrouve pas l'équivalent chez les musulmans ou les juifs. D'ailleurs, il suffit d'observer certaines tribus africaines ou asiatiques, il existe souvent un marabout, un guérisseur ou un personnage mystique qui fait office de médecin.
Pour les personnes recevant l'aide de ces personnages, je pense qu'ils sont croyants, au moins pour la plupart. Quelqu'un de totalement rationnel se tournera vers la médecine dure, telle qu'on la connaît.
Après, il faut distinguer le "secret" qui est, en théorie, une technique de formation, au "don", un pouvoir qui échappe au fait biologique. Et ce fameux secret est très dur à étudier, puisque c'est un fait sociologiquement très fermé, les possesseurs ont peur de perdre ce secret en le révélant.
Bref, c'est très intéressant tout ça, je vais chercher mes cours ![]()
Je suis toute heureuse de voir que tu es revenu sur le topic.
Il existe bel et bien des équivalents chez les musulmans.
J'ai dû subir une intervention chirurgicale à mes 12 ans. Suite à cette dernière, je passais toutes mes nuits à parler, hurler, insulter, me frapper, tomber en dormant. C'était plutôt violent et difficile à vivre.
Mes parents hésitaient entre m'emmener chez un psychologue afin de relâcher tout le stress et la peur suite à l'intervention ou justement chez une dame qui possédait un don.
Ils ont décidé de m'emmener chez cette femme, et si ça ne marchait pas, j'allais voir un psy.
Je vais m'étendre un peu pour expliquer comment marcher le rituel parce que j'ai trouvé ça plus qu'intéressant.
En fait, on est arrivé chez cette femme et on lui a expliqué ce que j'avais. Elle a posé un drap rouge par terre, a posé un tabouret dessus et m'a fait asseoir sur le tabouret en me tendant une sorte de tissu (ça ressemblait à de la soie.. Mais ma mémoire peut me jouer des tours) rouge également.
Elle versa de l'eau dans un petit bol et commença à réciter des textes en arabe au dessus de l'eau.
Elle me regarda et me dit de recouvrir mon corps du tissu du bassin jusqu'en bas (le tissu recouvrait mon bassin, mes cuisses, mes genoux et tombait un peu sur le reste de la jambe). Elle trempa ses doigts dans le bol et gicla des gouttes sur le tissu tout en me tournant autour.
Ensuite, je devais mettre le tissu du cou jusqu'au bassin et elle recommença de nouveau à jeter des gouttes de l'eau.
Après cela, je dus mettre le tissu en question sur la tête et elle refit de nouveau ce qu'elle avait fait précédemment.
Je précise qu'elle récitait toujours des textes en arabe même en jetant les gouttes et en me tournant autour.
Je dus faire ça trois fois au total.
Je n'ai eu aucun problème par la suite, je dormais telle un bébé et tout allait pour le mieux.
Je ne sais toujours pas quoi en penser, j'ai été "actrice" de cela, j'ai été spectatrice (ma tante était venue avec moi car elle se sentait mal suite à la mort de son frère).
Et je ne sais pas, c'est fou. Je ne sais pas si mon cerveau s'est dit "Oh, maintenant, tu dors bien.", si c'est le tissu, les textes, l'eau, .. C'est fou.
Donc oui, il y a un équivalent chez les musulmans. Pour les juifs, je ne me prononce pas.
Ensuite, dans les personnes que je connaisse, plusieurs étaient athées, ils étaient allés voir un médecin mais ils n'avaient "rien" pu faire pour eux, donc ils ont essayé cela. ![]()
Ca me parait bizarre tout de même.
Donc, le secret serait ce qui a été transmis entre deux personnes, et le don serait ce qui est de base dans quelqu'un ? Style, une personne qui a une "énergie", ce serait un don ? Je ne suis pas sûre de tout comprendre.. ![]()
Je comprends bien la peine d'étudier ce sujet, mais je trouve cela très intéressant que tu ais eu la possibilité de l'étudier
Oh bah oui, fais-moi part de tes trouvailles si ce n'est trop indiscret.
se sont des shamans
Merci pour ton témoignage, c'est vachement intéressant d'avoir un truc authentique sur ce forum pour une fois (no offense à tous les autres
).
Je sais pas si on peut parler d'effet placebo, ça reste très mystérieux tout ça. Quant à la distinction secret / don, le don aurait plutôt une dimension religieuse, un lien particulier avec une entité supérieure (oui, ça fait très mystique allumé dit comme ça
). Enfin, c'est ce que j'ai retenu, c'est peut-être une distinction purement artificielle.
Sinon je retrouve pas mes cours de L2 qui portaient dessus, j'ai uniquement ceux de cette année
Mais c'était super intéressant tout de même, on parlait des monstres, des légendes urbaines, des exorcismes, fantômes et tout
Si ça t'intéresse vraiment je peux te passer les cours mais en mp plutôt, j'ai pas vraiment le droit de diffuser les cours de la fac en ligne, publiquement.
Eh bien, merci.
C'est bien ça le problème.. Il doit toujours y avoir une part psychologique.. Je sais pas, je peux pas concevoir qu'un truc se produise sur notre corps sans que l'esprit ait "permis" ça (je ne sais absolument pas comment l'exprimer, j'espère que tu me comprends).
Mais le secret est religieux, de base, non
Je crois que je ne comprends plus rien.
Si certains souvenirs te reviennent de ces cours, je suis preneuse, ça m'intéresse énormément
Tout simplement par message, si cela ne t'embête guère.
Ensuite, pour les cours de la fac, je serai heureuse que tu m'en fasses part mais.. Etant donné que je vais entrer en terminale cette année, ne seront-ils pas un poil trop compliqué pour moi ? Etant donné que je n'aurais pas forcément les bases nécessaires.. ![]()
Y'a des parties assez théoriques et un poil techniques, mais dans l'ensemble c'est abordable
Je comprend bien ce que tu veux dire, je conçois aussi que le corps et l'esprit on chacun une influence sur l'autre.
Pour le secret, je pense que c'est un ensemble de techniques, de rituels, de prières, de manipulations qui se transmettent, qui ne sont pas innées, contrairement au don. Mais bon, c'est une supposition, à priori je ne connaîtrais jamais ce fameux secret ![]()
Eh bien, si tu penses que c'est sans risque de me faire parvenir des extraits de tes cours, c'est avec grand plaisir. Si j'ai quelques questions, je me tournerais vers toi, si cela ne te pose pas de problème.
C'est ça en fait. J'ai l'impression que le corps et l'esprit ne peuvent pas être séparé. Mais j'ai aucune idée de comment le corps et l'esprit peuvent être unis. C'est ça qui me dérange dans l'ensemble.
Et je te rejoins sur le dernier point.
Et nous sommes deux à ne jamais le connaitre, si cela peut te rassurer. ![]()
Ils sont unis par des mécanismes chimiques, endocriniens... Mais là, on rentre carrément dans les cours avancés de neurobio
(quoique, on voit certains de ces trucs au lycée en terminale scientifique je crois).
Un exemple simple et en deux lignes parce que c'est pas vraiment le sujet: la dépression. Cette maladie va modifier physiquement ton cerveau, va réduire ou augmenter certaines zones. Ces zones ont un rôle spécifique sur l'humeur, l'anxiété, l'état physique, la fatigue... Et pourtant, la dépression est souvent liée à des facteurs externes (relations sociales, travail...).
C'est un peu triste et ça détruit le romantisme de tout ramener à des faits scientifiques purs et durs, mais énormément de choses s'expliquent par des mécanismes chimiques dans notre petit cerveau ![]()
Si ces gens existaient vraiment, ils seraient connu et reconnu, et pas juste sur des sites bidons sur internet. ![]()
Les gars ils peuvent meme guerir au telephone, mais naaannnnn t'en vois jamais dans les hopitaux digne de ce nom, ils peuvent pas guerir quand on le leur demande. Naaaan c'est juste quand eux veulent.
Mais on y croit hein. ![]()
Attention, y a des millions de personne malade dans le monde, mais le gars qui peut guerir, meme si l'autre personne est a 10 000 km, a part onnouscachetout.com personne ne le connait. Mais oui bien sur!
Si ca existait vraiment, ca serait reconnu par tout le monde, mais les gars en questions ne peuvent pas guerir sur demande... comme que c'est pas louche du tout.
Arnaque...
Justement Tsuruya, ces gens ne recherchent pas à être reconnus dans le monde entier étant donné qu'ils ont une vie en dehors de ça, ce n'est pas leur métier.
On trouve que de très rares informations sur eux, sur Internet. Ca fonctionne davantage par bouche-à-oreille. Beaucoup de personnes de mon entourage ont quelques numéros de guérisseurs dans leur répertoire.
Tu n'ouvres pas le bottin téléphonique en cherchant une liste des guérisseurs car ils n'y seront pas.
De plus, ils ne te guérissent pas par téléphone style " Ah ouais ? Une verrue ? Oui. Oui. Je vais vous parler durant 2h de temps". C'est plus "Oui. Dans une semaine." Après avoir raccroché, ils commencent le rituel.
J'avais également lu que tout dépendait de la personne qui recherche de l'aide. Premièrement, les hôpitaux ne donnent pas les numéros à tout le monde. Deuxièmement, si le guérisseur ne sent pas la personne assez réceptive, il peut refuser car il sait que ça ne marchera pas.
De plus, les guérisseurs ne sont pas là pour guérir la famine, la pauvreté, les guerres, .. Je t'assure que les hommes politiques sont pas élus pour rien. ![]()
Ils ont un peu leur particularité. Ils y a plusieurs secrets, et chacun fait appel à un Saint religieux.
Comment veux-tu que des guérisseurs de Suisse romande qui se passent le secret depuis des générations soient reconnus dans le monde entier alors que même les choses plus importantes ne sont pas reconnues partout ?
Je parlerais d'arnaque lorsque l'argent serait pris en jeu et qu'il n'y aurait pas de résultat. ![]()
"ces gens ne recherchent pas à être reconnus dans le monde entier étant donné qu'ils ont une vie en dehors de ça"
De mon coté, je pense que ça ne serait pas une mauvaise idée de faire la démarche, ne serait-ce que pour la dimension humanitaire.
Il y a 7 milliards de personnes sur cette Terre.
On ne compte pas combien il y a d'accidents tous les jours, de grands brûlés, de verrues qui apparaissent sur le corps des gens, ...
Et le Secret ne peut pas être transmis à n'importe qui, s'il est dévoilé il est perdu, etc. ![]()
Ca serait une très bonne action moralement parlant, mais c'est impossible à mettre en place réellement.
Pourquoi est ce que j'ai l'impression qu'on a dû décréter que c'était impossible même sans avoir essayé une seule fois ?
Excuse moi, j'accorde une certaine crédibilité au magnétisme, mais cette raison m'apparaît un peu comme une mauvaise excuse...
en France le livre "le secret" concerne la loi d'attraction, mais oui je vous confirmer que presque tous les hopitaux en France on une liste de barreur de feux, rebouteaux, etc.
je pense au témoigange d'une femme de 25 ans etudiante en médecine qui s'ai bruler dans un accident domestique, la morphine agisser plus sur ses douleurs, et un barreur de feu a pu lui soigné sa douleur instantanément... elle aura une aproche plus ouverte de la medecine j'espere plus tard !
sinon je pense que n'importe qui peu développé cette capacité, a base de magnétisme, avec un certain lâcher prise, concentration, et une volonté de faire du bien de façon désintéressé !
"je pense que n'importe qui peu développé cette capacité, a base de magnétisme, avec un certain lâcher prise, concentration, et une volonté de faire du bien de façon désintéressé !"
C'est bien là toute la tristesse de la chose...Tout le monde pourrait avoir ce potentiel, mais les personnes qui savent réellement s'y prendre gardent jalousement leur "secret" ou encore ne sont pas intéressés par la perspective de voir l'humanité prendre une leçon de vie altruiste en même temps que la possibilité de soigner divers maux graves ou moins graves sans le moindre matériel médical.
Donnez des sources quand vous affirmez quelque chose aussi.
"Justement Tsuruya, ces gens ne recherchent pas à être reconnus dans le monde entier étant donné qu'ils ont une vie en dehors de ça, ce n'est pas leur métier."
Ca peut le devenir.
Ils peuvent gagner beaucoup d'argent en plus.
En plus Randi offre 1 million de dollars pour la reconnaissance d'un don "extraordinaire".
Et n'importe qui serait pret a payer un guerrisseur au lieu d'une chimio...
"De plus, ils ne te guérissent pas par téléphone style " Ah ouais ? Une verrue ? Oui. Oui. Je vais vous parler durant 2h de temps". C'est plus "Oui. Dans une semaine." Après avoir raccroché, ils commencent le rituel."
Guerir une verrue en une semaine?
Quel miracle.
Moi je te gueris d'une piquouze de moustique en 3 jours, sans meme savoir ou tu es, sans meme te parler, rien qu'en le pensant.
"J'avais également lu que tout dépendait de la personne qui recherche de l'aide."
Comme d'habitude quoi.
Le medecin occidental il peut guerir toute les personnes qui viennent chez lui (enfin pas toute mais bon t'as compris ce que je veux dire).
Tandis que lui, non il peut pas, juste celles qui ont la foi dans le secret.
"Deuxièmement, si le guérisseur ne sent pas la personne assez réceptive, il peut refuser car il sait que ça ne marchera pas."
L'effet placebo en moins forcement...
" Je t'assure que les hommes politiques sont pas élus pour rien."
Poste culte.
"Ils ont un peu leur particularité. Ils y a plusieurs secrets, et chacun fait appel à un Saint religieux."
Ben tiens.
"Comment veux-tu que des guérisseurs de Suisse romande qui se passent le secret depuis des générations soient reconnus dans le monde entier alors que même les choses plus importantes ne sont pas reconnues partout ?"
Comment? Ben en nous montrant leur pouvoir.
Ils guerrissent des personnes grace a leur don, et voila ils sont reconnu.
C'est simple...
"Je parlerais d'arnaque lorsque l'argent serait pris en jeu et qu'il n'y aurait pas de résultat."
Y a pas de resultats...