Le problème, c'est que ce type parle d'un truc dont il ne connaît visiblement rien.
Il ne s'agit pas d'un délire douteux, c'est un fait sociologique et scientifique qui est étudié, j'ai plus accès à la BU mais t'avais énormément d'articles scientifiques dessus. Mais forcément c'est ceux qui s'y connaissent le moins qui se la ramènent et qui sont le plus sur d'eux.
rockenfield3602
Ton argumentation m'a convaincu.
JahSpirit
Toujours pareil avec vous.
On n'est pas d'accord donc "on ne connait rien". Typique.
Mais t'as raison mec, un type peut guerir un autres en lui parlant au telephone et faisant des incantations magiques (lol) . On y croit tous. ![]()
"Il ne s'agit pas d'un délire douteux, c'est un fait sociologique et scientifique qui est étudié, j'ai plus accès à la BU mais t'avais énormément d'articles scientifiques dessus."
Je ne sais pas ou tu as eu des cours de sociologie ni qui a donné ces fameux cours, mais la médecine par téléphone n'a aucune preuve et n'est PAS un fait sociologique. Il suffit de revoir la définition de fait sociologique pour s'en rendre compte. ![]()
Désolé pour l'amalgame, je parlais pas de la médecine par téléphone mais des guérisseurs en général.
Les types au téléphone, c'est le même principe que les marabouts à carte qui vous promettent de l'argent, un travail et l'amour, tout ça en 1 entretien de 20 minutes. J'ai pas besoin d'en dire plus sur ces pratiques.
Sans vouloir etre ou paraitre mechant, ca ne change pas beaucoup.
Les guerisseurs c'est le meme genre de charlatans aussi.
Ou alors faut demontrer le contraire.
Et c'est pas avec des articles "journalistique" que tu (vous? ) va (allez) pouvoir le faire.
"Désolé pour l'amalgame, je parlais pas de la médecine par téléphone mais des guérisseurs en général. "
Je vois, désolé si j'ai pu paraître désobligeant dans ma réponse. ![]()
Tsuruya, je te répond ici.
"Non mais tu pars a partir d'une fausse affirmation.
"Les guerrisseurs ca existent", et tu bases ca sur les types en afrique ou ailleurs.
C'est comme si je disais "les fantomes ca existent" en me basant sur des videos youtube ou bien "les e.t. ca existent" et que je citais Roswell. "
ça existe en France, et c'est même assez courant que les hôpitaux fassent appel aux guérisseurs. Je ne m'avance pas sur l'origine quelconque de leurs pouvoirs, mais ça existe.
"En quoi ces types guerrissent effectivement un type avec le mouvement de leurs mains ou des paroles qu'ils prononcent?
C'est ca qu'il faut prouver. "
comme dit précédemment, j'en sais strictement rien sur leur pouvoir de guérison. C'est peut-être purement psychologique.
Pour le reste de ton message, bah je suis d'accord. Il faudrait conduire des recherches scientifiques à grande échelle, mais jusqu'à présent ça semble assez irréalisable.
C'est un peu le même problème que pour l'hypnose. On explique difficilement, voir pas du tout les mécanismes de l'hypnose, pourtant ça existe bien.
"ça existe en France, et c'est même assez courant que les hôpitaux fassent appel aux guérisseurs."
Ce que je voulais dire c'est que le "guerisseur" se pretend etre guerisseur, mais ca ne veut rien dire.
Je peux me pretendre Elvis Presley, c'est pas pour autant que je le deviendrais ou que j'existerais en tant qu'Elvis.
Et que les hopitaux fassent appelle a des guerisseurs ne prouvent rien du tout.
C'est juste que certains patients sont parfois de tels cas que le guerisseur agit comme un placebo sur eux.
C'est uniquement pour cette raison que cela fonctionne parfois un peu.
Mais de la a guerir un cancer ou autres hein... ![]()
Parce que bon, une verrue ou des petits bobos quoi...
"comme dit précédemment, j'en sais strictement rien sur leur pouvoir de guérison."
Oui mais non. ![]()
Que t'en sache rien c'est normal, et je ne remets pas ca en question, mais a ce moment la tu ne peux pas dire que ca existe.
Ou plutot, qu'est ce qui te permet de dire que ca existe?
A part ce que tu m'as deja dis bien entendu.
Parce que dire qu'un hosto fait appel a un guerisseur ca ne suffit pas a prouver que le pouvoir du guerisseur fonctionne.
Et desole, mais l'hypnose c'est un phenomene bien plus facilement explicable, c'est de la manipulation.
La t'as beau manipuler une personne pour lui faire croire qu'il n'a pas de cancer, son cancer ne va pas disparaitre pour autant. ![]()
Attention, je parlais pas d'hypnose de spectacle type TF1 mais d'hypnose thérapeutique ou chirurgicale.
"Ce que je voulais dire c'est que le "guerisseur" se pretend etre guerisseur, mais ca ne veut rien dire.
Je peux me pretendre Elvis Presley, c'est pas pour autant que je le deviendrais ou que j'existerais en tant qu'Elvis."
En fait, j'ai l'impression que c'est le terme de guérisseur qui pose problème. On pourrait les appeler psychologues alternatifs ou médecins parallèles, peu importe, il existe des gens qui se font soigner par eux.
Alors, je sais bien qu'un témoignage n'est pas une preuve scientifique, je suis le premier à être sceptique envers tout témoignage. Mais il s'agit ici d'un problème de santé publique, et je doute que les médecins prescrivent des charlatans s'il n'y a aucun résultat concret.
Que ce soit un effet placebo, peut-être. Seulement, un témoignage de guérison me semble plus crédible qu'un témoignage de fantôme. Si la personne guérit, elle guérit et c'est observable.
"et je doute que les médecins prescrivent des charlatans s'il n'y a aucun résultat concret. "
Non forcement.
Mais c'est pas vraiment un argument.
"Puisque le medecin le dit", c'est un argument d'autorite, ca vaut pas grand chose.
Mais la plupart du temps les medecins qui prescrivent cela le font en dernier recours, pas vraiment en etant convaincu, mais juste parce que la medecine traditionnel n'a pas (encore?) fonctionner sur son client.
Y a eu pleins de reportages sur ca. (Wai sur la tv poubelle
)
PS: J'en ai rien a faire du terme utiliser pour designer ces personnes, guerisseurs, psychologue alternatif ou meme super medecin , c'est juste des termes pour designer des charlatants qui soient sont convaincu de ce qu'ils font soient arnaque expres des gens.
Oups j'ai oublié:
"
Que ce soit un effet placebo, peut-être. Seulement, un témoignage de guérison me semble plus crédible qu'un témoignage de fantôme. Si la personne guérit, elle guérit et c'est observable.
"
Oui mais t'as 1 millions de facteurs qui entrent en compte dans sa guerison.
Qu'est ce qui garantie a 100% que c'est le "guerisseur" qui est ce facteur la?
T'as la medecine occidental que le patient continue de suivre, le temps, le moral, les medicaments etc...
mais non, puisqu'il a vu un guerisseur donc c'est forcement lui?
"Oui mais t'as 1 millions de facteurs qui entrent en compte dans sa guerison.
Qu'est ce qui garantie a 100% que c'est le "guerisseur" qui est ce facteur la? "
Ah bah non, on est d'accord là dessus. C'est pour ça que je parle aussi d'effet placebo, mais t'as d'autres facteurs en jeu.
Je crois qu'au final on a à peu près la même position sur le sujet. La seule différence c'est que je considère ça comme un phénomène sérieux et important qui mériterait d'être étudié plus en profondeur. C'est peut-être le seul phénomène que je considère comme intriguant.
Et une dernière précision. Quand je parle des guérisseurs, je fais toujours référence à ceux qui travaillent gratuitement. ça exclut évidemment toutes les arnaques et les charlatans.
C'est, pour moi, une difference enorme.
Pour que cela soit considerer comme un phenomene serieux il faudrait beaucoup plus d'infos, d'arguments, de tests, de preuves.
Randi propose 1 million de dollars, pourquoi aucun ne va donc y participer?
Tu vas chez Randi, tu gueris une personne, tu encaisses ton million, tu t'achetes une petite villa dans le sud, et t'es pepere, mais non, le gars il prefere continuer a etre vendeur et faire des guerisons par "passion" plutot que de toucher facilement le jackpot.
100% de reussite, puisque le gars il est sur des pouvoirs qu'il possede, c'est bien mieux que les maigres chances de gagner au loto... ![]()
Mais non... y a personne...
A partir de la, c'est bon quoi, meme plus besoin de soulever le point.
En plus t'imagines l'enorme avancé en medecine qu'on ferait en analysant les pouvoirs de ces gens la?
C'est juste incroyable...
Mais non, "ils se cachent et ne travaillent que quand ca leur convient", bien entendu tout les "guerisseurs" a travers le monde sont tous sur la meme longueur d'onde et ont le meme avis sur la question.
Aucun ne veut bien aider les autres pour le bien de l'humanité.
On y croit tous. ![]()
Depuis quand guérir une personne est un phénomène paranormal?
Et je suis le premier à dire qu'il faudrait faire des études sur eux hein. Y'en à peut-être d'ailleurs, j'ai pas pris le temps de chercher.
Guerir une personne en disant "je vais reciter des prieres pour toi toute la nuit, regarde mes mains comment elles bougent au dessus de ton corps" oui c'est paranormal. ![]()
Et les kiné, ils guérissent comment?
Bon okay, j'exagère un peu là. C'est très certainement un phénomène psychologique. Bien entendu, je ne conseillerais jamais à quelqu'un d'aller voir un guérisseur avant un médecin. Mais dans tous les cas, si les guérisseurs permettent de guérir facilement et gratuitement des petits problèmes, pourquoi s'en passer?
Le seul véritable problème que ça soulève, c'est lorsque ça devient une pratique commerciale douteuse.
Non mais le kine il applique des points des pressions, le guerisseur lui il fait des mouvements avec ces bras... c'est un brasseur.
Ensuite pour le reste de ton message, et malgre nos similitudes sur certains points, nos avis sont trop differents.
C'est pas question d'y croire ou pas, mais de bon sens.
Ca existe? Bien, soit, que au moins un des gars qui la pratique se manifeste.
Y a personne? allons bon... ![]()
Bah y'en a, puisque les hôpitaux ont une liste de guérisseurs, magnétiseurs, coupeurs de feu...
Que personne ne fasse de recherches sur eux, ça c'est une autre histoire. Va dire au gouvernement de lancer une recherche qui coûtera surement plusieurs millions d'euros sur un groupe restreint et qui reste du domaine des pseudo-sciences ![]()
Tu me comprends mal.
J'en ai rien a faire de la liste.
Je peux te sortir une liste de voyants , de pkiste ou peu importe quoi aussi, ca veut rien dire comme truc la liste...
Je ne veut pas qu'il se manifeste a la "trololz je vais aider la personne de mon choix parce que je sais que je peux guerir une verrue et pas un cancer", je veux que les gars qui ont VRAIMENT des pouvoirs se manifestent aux yeux de la communauté scientifique.
Qu'ils nous permettent de comprendre comment ils font pour guerir, d'aider la science, la medecine, afin de soigner le plus grand nombre de gens possible.
La demarche ridicule qu'ils ont actuellement n'inspirent pas du tout a une reconnaissance, mais a du charlatanisme.
C'est exactement la methode du charlatanisme, des sectes etc... qu'ils utilisent.
Ce que je demande c'est donc qu'un de ces gars aillent au defi de randi, qu'un autre nous laisse "l'examnier" ( analyse de sang, electro, etc... ) , qu'un autre nous demontre comment il guerit (c'est facile pour eux non?) etc...
C'est ca que je demande.
Le gvt ne lancera aucune recherche tant que ca restera dans le domaine du charlatanisme, mais cela ne depend que d'eux.
Un truc qui n'arrivera jamais parce que leur "pouvoir" n'existe pas tout simplement.