"Montre-moi un passage dans lequel un sceptique interprète un texte dit "sacré" pour l'opposer à la science ? "
Consultatif2, et j'ai aussi débattu pendant plusieurs mois sur ce topic, mais comme je te l'ai déjà dit je vais pas parcourir des centaines de pages pour te montrer des futilités d'autant plus que tu les as surement déjà vues :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-287741-2-0-1-0-le-coran-et-les-avances-scientifiques.htm#message_288021
"Je m'en tiens à maladroit afin de respecter les règles du forum, troll."
De nous deux le troll, ce n'est surement pas moi. Mis à part tes extrapolations stupides et tes tentatives vaines de provocation tu n'as rien apporté de concret pour en reclamer. Alors la vision que tu as sur ma personne m'est complètement égale, ça fait 5 ans que je suis sur le forum paranormal, et des gens comme toi j'en ai connu, alors si tu ne sais pas discuter de manière civilisée, arrêtes toi là.
Et inutile de répondre à ça.
"Consultatif2" ??? ![]()
... M'okay, désolé.
Bref, comme à l'accoutumée tu finis par n'en plus vouloir en te plaignant de mon attitude, nan mais alors pourquoi dans ce cas reviens-tu éternellement vers moi pour m'adresser des affirmations que tu seras incapable de soutenir par la suite ? ![]()
Moi ce que je constate c'est que tu essais constamment de me rabaisser sans même accorder d'importance au contenu des mes messages. Ainsi tu prétendais que j'étais incapable de soutenir ma thèse initiale par une citation concrète, maintenant que je l'ai fais tu riposte par un "M'okay" digne d'un gamin de 5 ans.
Mais je te comprend quelque part, pour quelqu'un qui prétend dur comme fer la véracité de son affirmation préremptoire, il n'existe plus d’échappatoire quand on se fait ridiculiser par un simple lien.
Et si je reviens vers toi c'est uniquement pour voir s'il y a quelque chose de solide derrière tes provocations et ton air supérieur. Je suis bien déçu.
Affirmation péremptoire ?
Je t'ai cité quatre exemples de mémoire aisément trouvables sur ce même forum. De ton côté ? Aucun, c'est à se demander si tu connais le sens des mots que tu utilises.
Consultatif2 ?
Alors pour info dans ce type de discussion il est tout sauf un sceptique, tu sais pourquoi ? Parce qu'il est croyant, et dur comme fer de surcroît.
Je te rabaisse ?
Non, seulement ta façon de procéder.
Bref, si seulement tu étais en mesure de ne pas reporter sur moi tes propres lacunes... Je ne suis pas déçu par toi en ce qui me concerne, sachant qu'à chaque fois ça finit comme ça. ![]()
bon les deux comères j'comprends rien à vos histoires, lequel croit en dieu et lequel démonte l'autre car il pense que c'est un crétin ?
...
J'ai juste affirmé cela :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-3609-496-0-1-0-0.htm#message_308223
Et lui, depuis tout ce temps maintenant, m'affirme que se sont plus souvent les sceptiques qui agiraient de la sorte, je lui ai cité des exemples, lui pas, ce qui ne l'empêche toutefois pas de poster... Voilà, tu sais tout. Y compris que mon attitude est bien entendu ridicule, cela va de soit...^^
Et moi affirmé ceci :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-3609-496-0-1-0-0.htm#message_308617
Que j'ai soutenu ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-3609-498-0-1-0-0.htm#message_309116
"Je ne suis pas déçu par toi en ce qui me concerne, sachant qu'à chaque fois ça finit comme ça."
Moi si je suis déçu c'est que je pense que tu es parfaitement capable de tenir une conversation à la hauteur du sujet, car c'est pas rien de venir débattre sur ce sujet, et même le fait que je prenne la peine de te répondre. Mais c'est illusoire de penser que des provocations donneront plus de valeur à ton argumentation, il faut que tu sache que le but est d'arriver à convaincre le locuteur de notre thèse par des arguments, pas de le démonter par des railleries ou autres taunts.
Sur ce.
si c'est ton message concernant les tibétains qui fait polémique je ne comprends pas, je suis entièrement d'accord avec toi.
et pour ce qui est de la méditation, les tibétains recherchent la paix intérieure. Ce n'est pas pour parler à Dieu, mais parler à soit même, au dieu qui est en chacun de nous.
rectification lègère ![]()
un peu bordélique tout sa...
reprenons depuis le début car j'arrive tout juste !
je vais commencer par citer Hubert Reeves :
"il importe de garder l'esprit ouvert : il vaut mieux accepter que des questions restent sans réponses, plutôt que d'adopter des solutions insatisfaisantes"
Dans l'univers raconté à mes petits enfants.
Je pense que sa résume pas mal de choses.
T'en fais exprès Analand ?
Consultatif2 N'EST PAS un sceptique, alors cesse de le citer pour appuyer ton affirmation enfin ?!?!!...
Et après il faudrait que je sois gentil et tout et tout, mais fais en sorte que je le sois et ne le demande pas, je ne suis pas méchant de nature hein. ![]()
Dieu, pour moi c'est élémentaire... j'explique ma conviction:
C'est pas parce qu'on ne le voit pas qu'il n'existe pas. C'est un peu comme si tout le monde était aveugle, on se dirait alors "le rouge, le bleu, ça n'existe pas c'est des conneries"...
La différence avec mon exemple, c'est que personne n'est destiné à rester aveugle. Pour ça, il faut ouvrir son cœur et rechercher Dieu. A partir de ce moment, notre conception change... on ressent une présence omniprésente, d'un amour inégalable dont les mots ne suffisent pas pour le décrire. Maintenant, il y a ceux qui ne veulent pas y croire, ceux qui sont rationnels et qui veulent y rester. C'est compréhensible puisque ça ne peut être vu que comme folie... mais pour un forum qui traite du paranormal, je ne vois pas en quoi c'est un frein.
Beaucoup de personnes lient Dieu à l'église, à pleins d'icônes en tout genre, à un Dieu barbu sévère, une religion et des règles démodées et qui ne peuvent que restreindre nos plaisirs.
Et je suis tout à fait d'accord avec vous.
Mais l'optique du chrétien ne doit pas être d'ordre religieux comme c'est le cas la plupart du temps (exemple: en majorité, l'église catholique (désolé de prendre parti)). Son optique doit être spirituel. En recherchant Dieu, sa présence si forte nous fait comprendre à quel point on est petit face à tant d'immensité et nous dévoile la vraie valeur de notre âme... on veut choisir ce pour quoi Dieu nous appelle, on VEUT le suivre. Aussi inimaginable que ça puisse paraitre, ce qui prime, ce n'est plus notre vie matérielle, un bonheur temporaire. Ce qui prime, c'est le salut de notre âme. D'ailleurs, certains pensent que Dieu n'existe pas à cause des soucis de la vie... mais comprenez que son amour immense ne dépend pas des choix des hommes. Si un proche vient à mourir, je vais tirer une sale tête mais de l'autre côté, si il est croyant, je me réjouis pour son âme. Si je viens à mourir demain, je m'en fous honnêtement (enfin, pas pour mes proches). Pourquoi? parce que mes objectifs ont été bouleversé par le foi. Objectifs qui ne sont pas "des règles", mais au contraire, que je considère comme une liberté absolue. En quoi est ce une liberté si ce sont des règles? ... je pense que liberté et bonheur sont liés, liberté et paix, joie, confiance, confort, certitude le sont. Et suivre Dieu, c'est tout ça.
Voilà pourquoi, chaque chrétien doit évangéliser... on ne peut pas se contraindre à ne pense qu'à soi, c'est horrible. Nous devons être les outils de Dieu (la bible ne fait que le répéter dans le nouveau testament)... et alors il agit, non pas aux yeux de tous AFIN que nous soyons libres de choisir. Mais aux yeux de ceux qui ouvrent leur cœur.
PS: Désolé pour les autres religions, mais c'est une conviction personnelle forte (et vécue évidemment)... donc je ne peux pas être objectif. Je respecte cependant l'avis de tous
![]()
Et alors quelle importance que ce soit un sceptique ou non ? Ton postulat de base était que des gens ici interprétaient les écrits pour les faire concorder avec la science. J'ai prétendu l'inverse possible. On s'en tamponne que ce soit ou non des sceptiques.
"je ne suis pas méchant de nature hein"
J'en étais déjà arriver à cette conclusion. J'en suis même venu à penser que tu étais désagréable car ma façon de débattre t'héritait, mais il faut faire avec écoute, c'est ce que tout le monde fait, ou du moins moi.
ford455inch222
Belle vision des choses. Si t'as de la chance dans quelques minutes quelqu'un viendra te démonter pour ne pas avoir été athée. ![]()
Bah non, on ne s'en tamponne pas en fait car il est tout-à-fait logique que Consulttif2 ou d'autres croyants agissent tel qu'ils le font étant donné qu'ils sont en pleine guerre de religions, bref, mon postulat de départ n'était certes pas clair, mais ça n'enlève rien au fait que mes messages suivant ont éclairci les choses à ce sujet...
Je ne suis pas en guerre de religions, je ne suis pas religieux. Par ailleurs peu importe l'orientation religieuse de Consultatif car si j'ai prétendu que des gens interprétaient les textes pour les mettre en contradiction avec la science je n'ai en revanche jamais émis de précision sur la croyance de ceux ci. Alors sceptique ou non, je le répète, ça nous est égale.
Arrêtes d'essayer en vain de me contredire avec le même argument j'avais déjà compris et déjà répondu en conséquence.
Bah toi qui parlais pourtant d'écoute un peu plus haut tu aurais par conséquent dû remarquer que c'est ce dont moi je parlais... ![]()
Tu voulais que je soutienne mon postulat par un exemple concret, je l'ai fais. Ce dont tu parlais ne faisait pas partie du contrat. ![]()
ford455inch222 ==> très belles paroles, je suis athé et formellement attaché à la science mais j'ai un esprit très ouvert concernant la spiritualité. Je comprends ce genre de sentiments qu'un croyant peut avoir et recherche.
La seule chose qui est un peu dommage c'est que Cette notion de Dieu est encore quelque chose de très abstrait, toutes les descriptions ne sont que métaphoriques du moins pour la bible. Ce que tu me décris la, c'est une aide spirituelle, un cheminement que tu fais toi même afin de trouver une paix de l'âme, quelque part ce n'est pas si éloigné de ce que font les tibétains sauf que pour le chrétien, il ne peut y arriver seul, il a besoin de "Dieu".
Dieu représente en quelque sorte une image créée de toute pièce par l'être humain afin de canaliser son esprit car il n'y arrive pas tout seul. La méditation tibétaine est un processus qui permet de faire sa de son plein gré face à soit même et son Dieu intérieur. C'est un exercice qui demande des années d'expérience. (Je vous conseil de lire Alexandra David-Neel pour comprendre tout cela).
L'islam est plus élaboré que le christianisme car Dieu devient un être Réel, un architecte tout puissant.
La bible restait assez vague et donnait un code spirituel et ceux qui savaient la lire, comprenaient véritablement son message.
L'être humain est une machine extraordinaire, mais la chose sur laquelle j'insiste lourdement, c'est qu'il faut avant tout regarder en nous même pour trouver des réponses et reconnaitre que le pouvoir nous appartient et seulement à nous. Ouvrons notre esprit à la nature dans son ensemble, on fait parti de cette nature, elle n'est pas la pour nous bien au contraire. On vit dans une harmonie, seulement l'évolution a fait qu'on est au sommet actuellement. Mais lorsqu'on trouvera d'autres formes de vies dans le système solaire, alors les choses évolueront encore et la bible retrouvera je le pense, son véritable sens.
Parlons de la personnification de Dieu au sein de la Bible. Dieu n'est pas une entité réelle, c'est un concept créer par l'homme afin de se guider et tenter de comprendre certaines choses qui lui échappe. La bible était sous forme d'image dans les églises et Dieu personnifié à l'image d'un être humain (cf le Christ) le Saint esprit est une colombe etc... Bref, tout un lexique d'images simples constituant des symboles. Tout ceci avait un seul but : Instruire et être compris par les illétrés (c'est à dire 99% de la population à cette époque la.)
Voila la raison de la simplicité des choses dans la religion, elle est faite pour être comprise. Et c'est la son double tranchant, encore et toujours dans l'interprétation. Cela dit, la bible offre une certaine liberté d'interprétation, chose que l'islam ne fait pas (d'ailleurs Islam se traduit par une soumission à Dieu ce qui en dit déjà beaucoup. C'est ainsi qu'on lessive l'esprit humain.
Notre Esprit est faible et pour le comprendre il faut de nombreuses années de méditation, chose n'étant pas donnée à tout le monde, notamment nous autres, occidentaux en particulier...
L'homme a un énorme défaut, celui de son Ego, de se sentir au centre du monde, puissant mais en même temps... extrêmement démuni face à la vie. L'intelligence est un cadeau empoisonné dont on a du mal à se défaire, on cherche des solutions et des réponses à nos craintes. La religion apporte l'espoir d'une vie après la mort afin d'en éradiquer la peur de celle-ci. Voila ce qui a été exploité pour les sacrifices et martyr. Ce qui prouve que le phénomène est assez puissant.
Autre soucis de l'être humain, c'est de se considérer comme l'être suprême et donc un peu comme une grosse mascotte. On ne peut se résoudre à l'idée que nous sommes un simple schéma d'évolution logique, trouver une paix d'esprit c'est trouver la vérité qui nous correspond le mieux et qui efface nos peurs.
la plupart des Athés recherchent une vérité concrète car ils ont besoin de choses que l'on peut voir. D'autres se basent plus sur un ressenti qu'ils construisent, un peu comme une barricade abstraite spirituelle qui les protègent. Les deux sont assez légitime à leur manière.
Ce que la plupart des croyants ont besoin d'avouer, c'est qu'ils sont maitres de leur croyances et qu'ils croient en eux même car c'est la que ce trouve ce qu'on peut appeler Dieu ou le divin. Le divin est en chacun de nous et en quelque sorte il nous englobe, cette notion dépasse la compréhension humaine en dépit de quoi, on a besoin de personnifier la chose, de la traduire par une notion concrète. Seulement, on le fait tellement qu'on fini par croire en notre propre cheminement et le soucis est la.
en bref, tout cela pour dire que s'il y a une chose en laquelle croire avec certitude, c'est au potentiel humain et se dire que tout le pouvoir on le détient entre nos mains. Regardez l'art, regardez la science, la musique etc... regardez tout ce que l'homme a pu accomplir. La religion est la croyance en dieu n'ont qu'apporter une aide supplémentaire à ceux qui avaient besoin d'un sens pour leur vie lorsqu'ils ne pouvaient pas le trouver eux même (ce qui n'est pas un blâme). La religion a donné naissances aux plus majestueux des édifices et aux plus grandes oeuvres d'art. On lui doit au moins cela, mais ces créations ne sont pas divines... elles sont humaines...
Le coup de pouce divin n'est en réalité... un coup de pouce de l'homme pour lui même par le biai d'une autre de ses grandes création.
Soyons humaniste, même si à l'heure actuelle notre déclin nous aveugle, je pense qu'il y a encore de l'espoir, il faut seulement qu'on apprenne à regarder au bon endroit.
![]()
Oui, mais non.
'fin bref, si ta soit-disant capacité d'écoute n'avait pas foutu le camp pendant nôtre discussion tu aurais du voir que nous ne parlions pas de la même chose sachant que je n'ai cessé de te demander de répondre à une question qui était : "Ou est-ce qu'un SCEPTIQUE etc...".
Bref, j'ai reconnu que ma première phrase était imprécise, par conséquent tout du long tu as tenté de m'expliquer que si : "Des sceptiques, etc..." et maintenant tu viens me dire que sceptique ou non ça t'es égal. Bref, de ma méprise en a découlé une de ta part qui continue de persister à te lire...
Désolé, ça répondait au post précédent, mais pour le coup j'aurais dû m'abstenir, ça aurait permis d'enterrer ce lamentable quiproquo.
T'as pas un autre pavé à rédiger pas hasard misterberu_II ?^^
arf la j'suis un peu à sec ^^ Faudrait déjà qu'on réagisse au miens pour me donner matière à argumenter sur un autre axe !