Il se peut que je me trompe hein, mais ce que tu dis est intéressant si tu peux développer.
On s'est mal compris je pense. Ou peut être que j'explique mal, car ce dont je parle je l'ai lu dans un livre traitant de cosmologie et d'épistémologie, je n'ai donc pas les capacités de l'auteur du livre à expliquer ces notions là.
Ce que je dis c'est que la tentative de démonstration de l'existence de dieu par la causalité est fausse, pour les raisons que j'ai cité plus haut, et non pas que je conçois l'existence de dieu dans notre univers, mais pas dans d'autres univers.
Je suis conscient que cela puisse être difficile à appréhender car ça va à l'encontre de notre intuition et de nos principes et raisonnements humains restreints, tel que la causalité justement.
Je n'ai aucune objection contre le principe de cause à effet, même si ce principe là n'est applicable que dans des limites bien déterminées. A titre d'exemple, la causalité à l'échelle macroscopique n'est pas la même qu'à l'échelle quantique. Ce qui fait qu'extrapoler la logique d'un phénomène tel que les fluctuations du vide qui se déroulent à l'échelle quantique, à l'échelle macroscopique serait faux. Ceci est un autre exemple des limites dans lesquelles nos raisonnements humains tel que la causalité sont restreints et ne sont applicables que dans des cadres bien limités, de la même manière extrapoler la logique de la causalité telle que nous la connaissons, à une échelle des premiers instants de l'univers serait faux car de la même manière ce principe là n'est pas applicable dans ces conditions là. (j'ai rajouté ce deuxième exemple juste pour clarifier un peu plus mon point de vue).
En fais l'existence de dieu est impossible a prouver et l'inverse l'est presque aussi. Quoi qu'on dise pour dire "dieu n'existe pas" est caduque de par le fait qu'on parle d'un être suprême et donc les capacité son a priori infini. Donc que ce sois la naissance de l'univers ou autre sa ne prouve rien car on peut toujours dire "S'est l'œuvre de dieu".
Quand a prouver son existence s'est possible seulement si dieu se révèle réellement à nous. Sans quoi c'est impossible de pouvoir l'affirmé.
Tout ça m'apparait comme un bordel monstre.
On atteindra bientôt les 10000 posts dans 11 messages ![]()
Bonjour
tout sa pour rien...
L'existence de dieu n'est qu'une invention de l'homme,car l'homme a toujours eu la peur et la frustation de la mort...
En pensant que quelqu'un peut les aider dans la vie et aprés la mort reconfortes l'homme...
Tout ceci n'est que psycologique.
La connerie humaine est trop immense pour avoir été créée par un tout puissant.
A mes yeux l'humanité est juste une enorme infection planétaire de singes trop évolués.
On est un peu une sorte d'immense fourmillères de singes au cerveau trop developpé qui pour son confort à profondément bouleversé la planète.
Et la religion est le plus enorme problème de l'humanité, responsable de centaines de millions de morts et de massacres, sans oublier les génocides.
Tout a fait d'accord avec toi, la religion est la plus grosse connerie, elle a certes sauver beaucoup de gens, et continuera a le faire, la croyance aide les gens a tenir par exemple, mais des gens ce suicide ou tue a cause de ca.
Dieu existe t-il ?
Je ne vais pas rentré dans ce débat qui ne verra jamais une fin, on y croit ou on y croit pas, pour ma part c'est non, pour la création de l'homme etc etc, je croit a la théorie de l'évolution.
Est ce que quelque chose de supérieur existe ? la je n'en sait rien du tout, mais pourquoi pas, je pense qu'on est pas les seul dans l'univers.
Et la religion est le plus enorme problème de l'humanité, responsable de centaines de millions de morts et de massacres, sans oublier les génocides.
les khmers rouges n'étaient pas religieux...
Le plus gros problème de l'humanité, c'est la bétise humaine, d'abord... la religion n'est qu'une facette
jean delatour je te donne quelque exemple recent et des pire qui soit : 1914-18, 1939-45, guerre du vietnam, guerre du golfe, genocide rwanda, et j'en passe ou est la religion la dedans ?
ce que je veut te montré ou comme shonin la souligné c'est qu'il est naif de croire que la religion, la politique ou des ideaux sont responsable, ce ne sont que des etiquette pour justifié quelque chose de plus profond, c'est universel de tout temp et de toute les epoques, le vraie moteur de tout ca est je dirai encré de maniere genetique au plus profond de nous meme, apres le reste n'est qu'une question de style
ca peu paraitre pessimiste mais ca ne l'est pas car c'est en transcendant l'humanité que nous prenons le dessus sur notre cerveaux reptilien et je peu te dire que des mot comme, solidarité, empathie, amour, compassion, generosité, pardon, je le vois tout les jour chez un bon nombre de gens malgré les default
une erreur est d'etre manichéen, de stigmatisé tel ou tel chose pensant quelle sont responsable de tout les maux de la terre, alors que c'est beaucoup plus global il faut sortir de cette subjectivité qui nous fait faire tant d'erreur d'interpretation
La religion, pas responsable des guerres ?
pas de toute les guerres, mais elle a joué un enorme rôle dans pas mal d'evenements très joyeux et mignons (j'ironise évidemment)
et continue a poser problème en ce moment au moyen-orient d'ailleurs.
petite liste de touts ces petits evenements sympas ou la religion a joué un enorme rôle :
Massacre de la saint-barthélemy-11 septembre-Prêtres pédophiles-Auschwitz-Guerre
de cent ans-Croisades-Nazisme (en partie)-Exploitation du peuple par le Clergé avant la Revolution-Shoah-Conflit israelo-paléstinien-Guerre Civile en Irak-Expansion de l'homophobie, du machisme et de la xénophophie-Suicides inutiles-Execution publique des hérétiques-conflit russie-tchetchenie (en partie)
qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel, le trouvera petit. Han Yu
A mes yeux l'humanité est juste une enorme infection planétaire de singes trop évolués.
On est un peu une sorte d'immense fourmillères de singes au cerveau trop developpé qui pour son confort à profondément bouleversé la planète.
C'est fou, tes trois premiers mots représente bien ta façon de penser.
Le problème est que certains (les religieux en tête) pensent que la présence de l'Homme sur Terre a une raison spirituelle, un quelconque but.
Non la nature ne pense pas, la nature n'a pas de grand dessein pour ses espèces, n'a pas d'objectif, de but, de raison d'être. Elle est, c'est tout.
+10 000... ![]()
voilà je vous lis de temps en temps sans vraiment poster de messages.
j'ai une question qui est sans doute bête .
Pour ceux qui croient en dieu ,il est censé nous avoir créé à son image mais qui a crée "dieu" ![]()
Ils te diront que Dieu est immuable, qu'il est incréé. Et qu'il doit forcément y avoir un axiome initial qu'ils renvoient à Dieu...
Pour moi, axiome initial rime avec causalité qui rime avec espace-temps obligatoire et postulat en physique. Je ne vois pas pourquoi il devrait forcément y avoir un axiome initial, surtout qu'au niveau du supposé Big Bang, c'était plutôt quantique (je n'y vois pas de quelconque causalité, dans ce cas), et le temps n'a existé qu'après ce dernier. Ou si on veut, "en même temps" (expression un peu vide de sens, car le temps n'existait pas). Enfin, le temps, l'espace, et autres possibles dimensions.
Je ne comprend toujours pas comment le corps humain a été crée , un corps avec des mécanismes aussi complexe , et très détaillé,(système nerveux par exemple) , et surtout comment notre âme/esprit y a été implanté?
En étant athée je ne pense pas non, car si dieux était si sage pourquoi il ne rendrait pas tout le monde heureux ? Parfois, il fait mourir des gens géniaux ! Il laisse des salaud en vie ? WTF quoi? Bien sur , je respecte l'opinion des catholique , juif ou musulman . Car croire en dieux , on peut se dire que le monde a un sens ! Quand on est athée , on n'a pas de réponse ! Pour moi la vie et un mystère , la mort est peut-être la clé pour le savoir ! Loin de vouloir me tuer XD ! Je me dit de profiter de la vie et peut-être connaitre la vérité ? Cela n'est que mon humble avis de modeste forumeuse
.
miacrocro
La douleur nous fait apprécier le bonheur. Si t'avais tout ce que tu voulais je vois pas quel raison t'aurais d'être heureuse. Ce serait juste normal. La "joie de vivre" n'existerait pas sans la mort en somme.
majinos
Sa dépend... Tu veux la version Créationniste ou évolutionniste?