L´atlantide est une ancienne histoire qui s´est transmise jusqu´a nous...
Est-ce pour vous un mythe, une alegorie, ou une réalité historique et scientifique que nous démontrerons un jour ?
Beaucoup de personnes sont persuadées que c´est une légende mais si on en parle,c´est qu´il doit y avoir un fond de vérité...
Enfin,pour vous,l´atlantide est elle un mythe ou une réalité?
Voici ce que je pense.
Je pense que l´Atlantide est peut-être une réalité historique et scientifique, mais il faut le démontrer bien sûr. Peut-être que je fais erreur, mais sans recherche approfondit,il est impossible pour nous de le savoir vu qu´on a pas fouillé le fond de l´océan atlantique.
Si Atlantide a existé, je pense que l´orichalque, qui etait un metal fortement radioactif a existé aussi;cet orichalque permettrait de faire aisément des bombes nucléaires à ce qu´il parait...
Ces bombes auraient provoqué plusieurs cataclysmes à l´origine d´un basculement de la Terre sur son axe et donc les perturbations géologiques et climatiques seraient à l´origine de la fin d´Atlantide (peut-être même les dinosaures, mais là c´est peut-être tiré par les cheveux, mais vraiment faut tirer fort^^).
Je pense que si l´Atlantide a existé et que l´orichalque étaient connu et utilisé, il pourrait s´agir soit d´un des métaux radioactifs que nous connaissons, par exemple l´uranium, ou peut-être d´un autre métal radioactif qui nous manquerait et qui nous est encore inconnu...
Les Atlantes étaient soit humains, soit d´une autre race qui nous est alors inconnue.
Peut-être un chaînon manquant,ou peut-être même des êtres d´origine extra-terrestre(euh...c´est juste mon avis^^)
Tout celà n´est bien sur qu´une pure théorie.
C´est seulement ce que je pense...
Donc en conclusion,je crois assez à l´Atlantide du fait que chaque légende possède une part de vérité et que l´on ait dans l´impossibilité de vérifier si cette théorie est juste ou si ce n´était réellement qu´une légende.
Enfin...c´est sur que ca serait bien si celà était une réalité...
Voilà^^
Ce que j´en pense ? Je pense qu´il fallait rechercher...
j´ai deja fait un topic dessus...mais personne ma repondu , on me deteste partout a se que je vois ![]()
TPP : parce que il y en a un autre bien plus complet, peut-être
Sinon, je crois que tu as trop lu Blake et Mortimer ..;
waouw...
c´est vrai
t´a pas tort ![]()
(t´ a pa tort youghy bien sur)
Euh ... si, un peu ![]()
Si j´ai recherché, et j´ai trouvé un topic sur Atlantide, sans réponse! ![]()
Toi c´est mieux, sa ammène plus le débat. ^^
Sinon je pense un peu comme toi...
oue moi aussi je pense comme ca même si l´histoire des bombes atomiques ca me parait chaud!!.
Autrement la Terre bascule de façon régulière et naturelle ca aurait pu donc provoquer ces changements climatiques dont tu parles mais il aurait fallu qu´elle change vite et la c´est une autre affaire...
M´enfin, je ne sais plus où j´ai vu que certains chercheurs ont trouvés des minéraux inconnus dans une expédition sous-marine au fond du Pacifique ![]()
Malheureusement, ces minéraux ont été reconnus comme vulgaire roche marin
(comme les grtanits au fond des aquarium
)
Quelque chose peut être inconnu et anodin mon cher ![]()
Je me permet de up le topic assez vieux certes mais pour avoir si l'on à du nouveau depuis
Lawl la up
L'atlantide apparait pour la première fois dans le timée de socrate, que celui-ci dit tenir d'un pretre égyptien.
Or il faut savoir qu'a l'époque où a vécue socrate, athène était sur le déclin, déclin dûe pour certains à l'arrogance des athéniens qui se croient les maitres du monde; il faut également savoir que les égyptiens étaient considérés comme les plus anciens témoins de l'histoire. Ainsi on peut faire le parallèle avec l'atlantide, détruite par poséidon pour punir les atlantes de leur orgueil : l'atlantide n'est qu'une métaphore de la situation d'athène, une sorte de mise en gardes aux athéniens rendue encore plus crédible par la référence aux égyptiens.
Le pythe de l'atlantide n'est donc qu'une mise en garde et n'a qu'une valeur métaphorique
.De plus l'océan atlantique a été sondé pas mal de fois et on n'a rien trouvé qui puisse être un contient engloutis...
"Je me permet de up le topic assez vieux certes mais pour avoir si l'on à du nouveau depuis"
Merci. T'a bien fait. Et worwor2 m'apporte un élément important qui est ceci : "de socrate, que celui-ci dit tenir d'un pretre égyptien". Je me demandait d'où Platon tenait cette idée de l'Atlantide. Remarquer que le mot Atlantide se rapproche du mot "Atlantique".
Maintenant, je crois savoir de qui le prêtre égyptien tenait le secret de l'Atlantide.
Je ne crois pas à beaucoup de choses mais s'il y a bien un truc auquel je crois c'est l'Atlantide.
A une époque je dévorais tout ce que je trouvais sur le sujet, j'ai lu et relu des tas de trucs.
Pour moi il a existé un continent qui a disparu aux alentours de -12000 et -10000 avant Jesus Christ.
Il se situerait je pense tout simplement en Atlantique et les les Açores ainsi que les îles Canaries sont les restes, les fossiles de ce continent.
Moi je sais pas , je ne m' y connais pas trop , mais je crois que si tout un continent aurait coulé on aurait quand même plus de preuves ...
Par contre quand j' étais petit , après avoir vu le dessin animé Atlantide : l' empire perdu , je me renseignais partout ![]()
C'est pas impossible, ça serait même assez banal. Mais je pense plus a une ville fortifiée sur une grande île plutôt qu'un continent: ça c'est la déformation de la légende. Après tout combien de merveilles de civilisation ont pu être perdues, oubliée à l'époque où l'écriture était rare?
Belong_to_me
Mais comme je le dis dans mon post socrate ne tenait pas vraimment ce récit d'un prêtre égyptien
En réalité il l'a inventé, mais à mentionné un prêtre égyptien pour "faire plus vrai", se donner de la crédibilité en somme ![]()
dsl double post
Yuyuchan
"disparu aux alentours de -12000 et -10000 avant Jesus Christ. "
En fait non, socrate fais mention dans le timé d'un conflit qui opposa athène et les atlantes. Cela indique clairement que les atlantets étaient contemporains des athéniens, et donc qu'ils ont vécue à une période beaucoup moins éloignée de la notre : en effet athène est fondée en -800, et encore ce n'était qu'un amas de villages, et ont situe son age d'or au 5e siecle avant JC.
On conviendra qu'on est donc bien plus proche que les -12000/-10000 avant JC que tu annonces
. On aurait donc forcément retrouvé des vestiges de cette civilisation, au moins dans les écrits et la cultures des autres peuples
. Or ce n'est pas le cas ![]()
Mais là n'est pas le plus gros problème : en effet pour engloutir un continent il faut une énorme catastrophe, laquelle aurait forcément laissé une trace dans les mémoires, les écrits à une époque si récente (oui, -500 c'est récent
); et à tord d'être récent aurait forcément laissé une trace sur la planete (dans les sols, etc)
Or il n'y a manifestement aucunes traces de cette prétendue catastrophe, ni même de ce prétendu peuple, ou encore de ce prétendu continent (oui oui, l'Atlantique a été sondé un paquet de fois à la recherche de quelques chose qui ressemblerait à un continent engloutit ce qui n'est, on en conviendra, pas très discret
).
A titre d'exemple, pour montrer l'impact d'une telle catastrophe dans la culture et les mémoires, on suppose que le déluge décris dans la bible serait en réalité une monté brutale du niveau de la mer noir (l'épisode est bien décris sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9luge#Le_d.C3.A9luge_a-t-il_eu_lieu_.3F à "l'hypothese locale de la mer noire" .
voila voila, donc en raison de l'absence totale de trace de l'Atlantide, autant dans les culturellement que géologiquement, je ne pense pas qu'elle ait existé
macfly221
De même, un tel continent ça laisse des traces ![]()