CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Atlantide: un mythe ou une vérité,

Yuyuchan
Yuyuchan
Niveau 10
11 janvier 2012 à 16:17:00

Socrate dit clairement que le continent a disparu 9000 ans avant son ère donc ce que tu dis n'a aucun sens.
De plus il tient ça de Solon qui lui même tenait ça de prêtres Egyptiens.
Le mythe d'une grande catastrophe située aux alentours de cette date se retrouve dans plusieurs civilisation, non seulement les Grecs mais également les Sumériens, première civilisation de l'histoire, les Chrétiens avec le mythe du déluge et même chez les Indiens d'Amérique du Nord on a retrouvé des traces d'un tel mythe.

worwor2
worwor2
Niveau 10
11 janvier 2012 à 17:28:20

Arf fail j'avais mal compri la date :noel:

quoi qu'il en soit les mythe du déluge est une inondation, surement dûe à une brusque montée du niveau de la mer morte...

Et de toute façon, si un continent avait été englouti en atlantiques on en aurait quelques traces, non ?

forbidden-siren
forbidden-siren
Niveau 10
11 janvier 2012 à 23:33:38

disparut par la force du saint esprit ou pure invention des post Jules Verne et compagnie... lol

Rhumedete
Rhumedete
Niveau 10
12 janvier 2012 à 13:01:43

La ville est décrite comme circulaire avec de nombreux canaux d'irraigation eux aussi circulaires donc je pense plus à une ile, par contre Platon à mentionné dans ses écrits si je me trompe pas des éléphants, donc je doute fort qu'elle soit dans l'Atlantique à moins que les Atlantes aient trouver le moyen de les transporter. Selon mes souvenirs elle est aussi décrite comme composée de pierres rouges blanches et je ne me souviens plus de la troisième couleur. Enfin bon je pense plus à une île située à coté de l'Afrique (éléphants) quelqu'un sait d'où pourrait venir cette pierre rouge ?

worwor2
worwor2
Niveau 10
12 janvier 2012 à 18:30:14

L'atlantide est située au large de l'espagne je crois bien :oui: Et la pierre rouge ça pourrait très bien êtrte du granite :oui:

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
12 janvier 2012 à 19:29:32

"Le mythe d'une grande catastrophe située aux alentours de cette date se retrouve dans plusieurs civilisation, non seulement les Grecs mais également les Sumériens, première civilisation de l'histoire, les Chrétiens avec le mythe du déluge et même chez les Indiens d'Amérique du Nord on a retrouvé des traces d'un tel mythe."

Les mythes qui montrent une sanction divine condamnant toute une population se retrouvent dans énormément de populations car ils ont une forte valeur morale. (généralement c'est l'orgueil qui précède la catastrophe, et la morale de l'histoire est qu'il faut rester humble).

Pluieverte
Pluieverte
Niveau 22
15 janvier 2012 à 00:39:31

Mais bien sur quel existe , même cela a était prouver par un plongeur chinois qui a découvert un vaste mur au niveau de l'océan. :ok:
En tout cas ils disent que ceci avait était "crée avant J.C" en plus ils y avait des marches bien faites , ça ne pouvais pas être l'homme qui l'a construit , c'est belle et bien la nature elle même qui l'a crée. :ok:

Mais maintenant , c'est chacun ses croyances. :ok:

N3m3siS_59
N3m3siS_59
Niveau 42
15 janvier 2012 à 11:17:38

@PluieVerte

C'était pas plutôt un plongeur japonais :question: En tout cas ce que tu décris n'est pas l'Atlantide mais Yona Guni :oui: !!

le_litchi
le_litchi
Niveau 10
15 janvier 2012 à 12:17:50

Platon décrit l'Atlantide comme étant située au delà des Colonnes d'Hercule, dont nous pensions qu'elles désignaient le détroit de Gibraltar.Mais des recherches récentes laissent penser que l'expression pourrait désigner en fait le détroit de Messine, qui sépare l'Italie de la Sicile.L'"Atlantide" pourrait donc se situer en Méditerranée.

Personnellement, je pense que le mythe fait référence à des épisodes réels (ile de Santorin?) qui auraient été amplifiés avec le temps.

Belong_to_me
Belong_to_me
Niveau 10
15 janvier 2012 à 14:05:28

A mon humble avis, l'Atlantide se trouvait plutôt proche de la côte sud-est des Etats-unis.

Yuyuchan
Yuyuchan
Niveau 10
15 janvier 2012 à 14:57:54

S'il a dit collones d'Hercule alors il a pas dit "Détroit de Messine" faut arrêter d'interpréter ses écrits, ils sont très clairs.
L'Atlantide se situait en Atlantique point.

Yuyuchan
Yuyuchan
Niveau 10
15 janvier 2012 à 14:58:39

Surtout que Platon dit bien que le continent était gigantesque, c'est totalement incompatible avec la méditéranée.

Desp0te
Desp0te
Niveau 10
15 janvier 2012 à 15:29:37

Ça signifiait quoi exactement "gigantesque" concernant un territoire à une époque où l'on ne savait pas correctement cartographier un lieu ?

"L'Atlantide se situait en Atlantique point."

Bon bah "point" alors, le mystère est résolu... :o))

Yuyuchan
Yuyuchan
Niveau 10
15 janvier 2012 à 15:47:10

Bah il dit que le continent était plus grand que l'Asie et la Lybie (nom donnée à l'Afrique du Nord à l'époque) réunies.

Desp0te
Desp0te
Niveau 10
15 janvier 2012 à 16:35:40

Ok, m'enfin à part cela il n'en reste pas moins qu'à l'époque de Platon l'Atlantide -si elle a existé- n'existait plus de toute manière ; ça reste un témoignage basé lui-même sur un autre témoignage et ainsi de suite... M'enfin bref, ça reste le mythe par excellence et j'ai bien l'impression que ça le restera longtemps encore.

diharee
diharee
Niveau 7
15 janvier 2012 à 16:45:01

Salut! :)

Est-ce que quelqu'un a vu "Les 30 histoires les plus mysterieuses", vendredi?
Car ils parlaient d'une construction au Japon sous l'eau qui etait immense. Je sais que c'est pas l'emplacement suppose de l'Atlantide mais ca merite de jeter un coup d'oeil :ok:

worwor2
worwor2
Niveau 10
15 janvier 2012 à 17:04:10

ça s'appelle yona guni et c'est une simple formation rocheuse, ce qui fait penser à une ville c'est que la roche dont elle est faite à tendance à casser en formant de grandes surfaces planes...

Yuyuchan
Yuyuchan
Niveau 10
15 janvier 2012 à 17:04:23

Oui c'est connu ça, c'est les structures de Yonaguni.
Bizarrement ça me passionne pas trop au contraire de l'Atlantide.

Yuyuchan
Yuyuchan
Niveau 10
15 janvier 2012 à 17:04:43

Devancé^^

Jhapan1
Jhapan1
Niveau 10
15 janvier 2012 à 18:55:19

Un continent plus grand que l'Asie et l'Afrique réunies faut pas exagèrer, la Terre ne peut pas supporter un tel continent, enfin si, mais alors y a presque pas d'eau :noel: .

A moins que le continent a coulé et le Déluge a rempli la Terre et a créé ces imensses océans, ça colle :noel: !!

Mais bon, comme l'a dit quelqu'un plus haut, à l'époque on ne connaissait pas trop la Terre, pour les Grecs, l'Asie s'arrêtait à la Chine, et l'Afrique au Magreb et aux quelques pays frontaliers :noel: , à cela on y rajoutera l'exagèration de Platon.

Après je m'y connais pas trop en Atlantide, et je pourrais pas suivre le débat longtemps :-( , mais juste pour dire que il y a beaucoup de mythes et de légendes et elles ont toutes un fond de vérité, certes, mais aussi beaucoup de fantaisies, après voilà, Platon disait qu'un peuple appelé les Atlantes habitaient le Mt Atlas, la vérité s'arrête peut-être ici :noel: .

Sous forums
  • Jeux
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie