CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Atlantide: un mythe ou une vérité,

louloupiotte
louloupiotte
Niveau 6
15 janvier 2012 à 19:09:04

Ou bien il parlait de l'Amerique du Sud :(

Yuyuchan
Yuyuchan
Niveau 10
15 janvier 2012 à 20:01:17

Pas l'Asie et l'Afrique réunie, l'Asie et l'Afrique du NORD réunie (il parlait de la Lybie, ancien nom qu'on donnait à l'Afrique du Nord (du Maroc à l'Egypte) ).
Et il ne fait aucun doute que le terme " Asie " n'avait pas du tout le même sens qu'aujourd'hui.
L'Atlantique est assez grand pour accueillir un tel continent.

ZebraSqual
ZebraSqual
Niveau 6
15 janvier 2012 à 20:12:44

c'est vrai que pour yanaguni au large du Japon, ça a créé une controverse entre scientifiques et archéologues. tu m’étonnes! parfois çà ressemble étonnement a des constructions humaines.

http://www.mystere-tv.com/la-pyramide-de-yonaguni-v464.html

(un documentaire qui est passé sur Planet)

Desp0te
Desp0te
Niveau 10
15 janvier 2012 à 20:17:28

Il y a la place certes mais si une telle masse avait existé dans l'océan Altantique avant de disparaître intégralement les séquelles géologiques auraient été innombrables et depuis longtemps observées par les géologues du monde entier quelle qu'ait été la cause de la disparition de ce prétendu continent...

... Or que dalle, nada. Pire, on peut aujourd'hui recréer par ordinateur la dérive des continents depuis des milliards d'années et quid de ce continent qui aurait disparu ? Rien, ça sort de nul part autrement dit cette supposition est un pur délire ; à part si l'on considère qu'onnouscachetout bien évidement.

Yuyuchan
Yuyuchan
Niveau 10
15 janvier 2012 à 20:49:59

Non Despote, la dérive des continents ne fonctionne que pour le sud de l'Océan Atlantique.
La côte Ouest de l'Afrique s'emboite parfaitement avec l'Amérique du Sud.
Mais pour le Nord, à savoir l'Europe, le Groenland et l'Amérique du Nord c'est beaucoup moins évident.
Les scientifiques ont conclu que ça s'emboitaient aussi, personnellement je ne suis pas aussi catégorique.
Et rien ne dit qu'une telle masse aurait forcément laissé des traces puisqu'on ignore la cause de sa disparition.

Yuyuchan
Yuyuchan
Niveau 10
15 janvier 2012 à 20:52:16

Tiens en parlant de Groenland et de dérive.
J'ai pas étudié ce qu'on dit sur la possibilité que le Groenland fut l'Atlantide et ai dérivée avec le temps ni même si certains le prétendent mais ce serait intéressant.

worwor2
worwor2
Niveau 10
15 janvier 2012 à 21:05:41

Non mais de toute façon rien dans l'atlantique ne ressemble à un continent englouti, je vois mal comment une telle masse ait pus disparaitre... Et de toute façon la question de la dérive continentale ne se pose même pas, sauf si tu penses que les atlantes aient existé il y a 1 ou 2 millions d'années :noel:

Jhapan1
Jhapan1
Niveau 10
15 janvier 2012 à 21:35:35

Euh pas sûr qu'un continent de la taille de l'Asie+Afrique aurait pu rentrer dans l'océan Atlantique

j'ai fait un découpage à l'arrache de ce que les gens de l'époque connaissaient de ces deux continents et :

http://s4.noelshack.com/upload/8743271715387_atlantide.jpg

et encore, j'ai du découper un bout de terrain plus grand que le Maroc pour le faire rentrer :noel: .

Atlantide prend toute la place, mais un continent de cette taille aurait laissé des traces dans les esprits de toutes les civilisations (quoique, on retrouve des pyrammides dans toutes les grandes civilisations, Chinoise, Egyptienne et Sud-américaines, certains pensent que ces trois peuples sont les descendants des atlantes, et justement Atlantide fait bien le lien vers l'Amérique du sud pour perpétuer le savoir de la construction des pyramides).

Mais ce qui colle pas, c'est que pour que la Terre acceuille un continent de cette taille, des masses d'eau énormes doivent être déplacées, donc la mer à l'époque aurait englouti presque toute l'Amérique du nord, et l'Europe.

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
15 janvier 2012 à 22:00:46

je doute que les Grecs connaissaient l'ensemble de l'afrique et la Chine et qu'ils donnaient au terme Asie le même sens que nous aujourd'hui

Yuyuchan
non, la dérive des continents ne fonctionne pas que pour le sud de l'Océan Atlantique mais pour l'ensemble du globe

c'est corroboré par un ensemble de preuves dont la complémentarité des reliefs côtiers n'est qu'une infime partie

la dérive des continents a pu être reconstituée par une grande quantité de méthodes différentes (paléomagnétisme, paléofaune et paléoflore, séquences sédimentaires, etc...)

sadinio
sadinio
Niveau 15
16 janvier 2012 à 07:28:45

bon Atlantide ou pas on a pas mal d'élément troublant...

comme dit plus haut ça partirait d'un témoignage oral, hors on a tous joué au téléphone arabe, (dire un phrase a son voisin qui le répète au sien et ainsi de suite pour voir se que ça donne a la fin), pour comprendre qu'en plusieurs centaine d'année (millier?), ils ont pu être déformé, avant d'être posé sur papier.
Bref venons en au fait.

on retrouve le mythe du déluge dans pratiquement toutes les vielles civilisation, on peut donc en conclure qu'il y a bien du se passer quelque chose de ce type, a moins que tout les tsunami dans le monde ait été expliqué de la même façon

les traces d'érosion sur le sphynx, non montre des marques plus ancienne que sur les pyramides. et provoquée par de forte pluie. on sait tous qu'en Egypte il ne pleut pas beaucoup sauf il y a bien longtemps, bien avant les pyramide.
Donc le sphynx est là depuis bien plus longtemps (la tête aurait même été retravaillée). Ou, il a été déplacé.

restons sur les pyramide, on les retrouve partout dans le monde, c'est bizarre que pratiquement toutes les anciennes civilisation aient construit cette forme, pourquoi ? coïncidence ? possible mais ça reste bizarre.

sans parler des rapports avec les étoiles et les connaissance astrologique de l'époque.

en Amérique du sud et/ou centrale, on a retrouvé des statue géante représentant des visages européens et africains, bien avant l'arrivée de Colomb, on ne sait toujours pas qui ils étaient, sauf peut êtres des Dieux (des rescapés ??)

bref pas mal d'élément troublant qui laissent à penser qu'avant notre histoire, il y a du se passer pas mal de chose que l'on ignore.
et je parle pas des origine de notre espèce.

Rhumedete
Rhumedete
Niveau 10
16 janvier 2012 à 09:47:19

De toute façon je sais pas si l'existence de l'Atlantide, même si elle est prouvée plaise à tout le monde, puisque si Atlantide il y a, alors déluge il y à eu, et à mon sens, aucun tremblement de Terre ne peut produire un tsunamie assez fort pour engloutir un continent, donc ce pourrait être,peut être, un preuve d'un être supérieur quel qu'il soit ? Enfin je dis ça je dis rien.

fac
fac
Niveau 10
16 janvier 2012 à 10:30:43

sadinio:
je reprends ce que je connais de ce que tu cites, mais je pense que le reste est de la même veine...

"on retrouve le mythe du déluge dans pratiquement toutes les vielles civilisation, on peut donc en conclure qu'il y a bien du se passer quelque chose de ce type, a moins que tout les tsunami dans le monde ait été expliqué de la même façon "
:d) y'a des inondations régulièrement partout dans le monde, donc pas tellement surprenant que les peuples aient souvent associé cela à une punition divine...

"les traces d'érosion sur le sphynx, non montre des marques plus ancienne que sur les pyramides. et provoquée par de forte pluie. on sait tous qu'en Egypte il ne pleut pas beaucoup sauf il y a bien longtemps, bien avant les pyramide.
Donc le sphynx est là depuis bien plus longtemps (la tête aurait même été retravaillée). Ou, il a été déplacé. "
:d) cette histoire de sphynx, plus je l'entends, plus elle fait légende urbaine. Tu as des liens vers des infos un minimum scientifique pour étayer?

"restons sur les pyramide, on les retrouve partout dans le monde, c'est bizarre que pratiquement toutes les anciennes civilisation aient construit cette forme, pourquoi ? coïncidence ? possible mais ça reste bizarre. "
:d)la forme pyramidale est la forme la plus naturelle qui soit. L'homme c'est juste inspiré de la nature pour construire, je ne vois pas en quoi ça peut être même vaguement transcendant...

"sans parler des rapports avec les étoiles et les connaissance astrologique de l'époque."
:d) les hommes cherchant une cause supérieur à leur existence se sont tourner vers le ciel. Rien de bien exceptionnel là dedans. Ils ont ainsi pu constater les mouvements relatifs dans le ciel, des positions particulière et ont axé leur croyance là-dessus... De nouveau, rien de bien transcendant...

"en Amérique du sud et/ou centrale, on a retrouvé des statue géante représentant des visages européens et africains, bien avant l'arrivée de Colomb, on ne sait toujours pas qui ils étaient, sauf peut êtres des Dieux (des rescapés ??) "
:d) proposes nous des liens pour savoir de quoi tu parles...

"bref pas mal d'élément troublant qui laissent à penser qu'avant notre histoire, il y a du se passer pas mal de chose que l'on ignore.
et je parle pas des origine de notre espèce. "
:d) ça démontre surtout qu'à force de vouloir absolument trouver quelque chose de troublant on fini par se les créer...
Pour l'origine de notre espèce, tout est clairement expliqué par les versions récentes de la théorie de l'évolution...

Bref, pour ce que je connais, y'a pas grand chose dans les trucs que tu cites, à part une croyance évidente...

Rhumedete
Rhumedete
Niveau 10
16 janvier 2012 à 11:05:36

fac, c'est plus facile de construire des tours ou des bâtiments plats de des pyramides nan ? :noel:

Pandora__
Pandora__
Niveau 10
16 janvier 2012 à 14:28:19

Je pense que ça existe :bave:

Yuyuchan
Yuyuchan
Niveau 10
16 janvier 2012 à 14:33:55

Au 18ème et 197me siècle tout le monde pensait que la mythique cité de Troie que décrit Homère était une légende, qu'elle n'avait jamais existé, que c'est juste un mythe.
Pourtant le chercheur Heinrich Schliemann en 1870 et en suivant scrupuleusement, mot pour mot les écrits antiques est parvenu a retrouvé la légendaire cité.

Desp0te
Desp0te
Niveau 10
16 janvier 2012 à 14:42:32

Tu avoueras tout de même qu'entre une cité et un continent il y a un gouffre...

sadinio
sadinio
Niveau 15
16 janvier 2012 à 17:02:18

j'ai aucun intérêt a inventer quoi que ce soit, j'ai vu ça dans divers reportage sur Arte, nat geo, etc...

http://www.dinosoria.com/olmeque.htm

c'est le premier lien google que j 'ai trouvé sur des tête géante en Amérique centrale... si ça peut te faire plaisir, j'avoue je l'ai pas lu donc ne critique pas son contenu, ça illustre juste le tête.

pour le sphynx, je me base sur les dire de John A. West et de Robert Schoch

un lien parmi tant d'autre...

http://creationsdcp.centerblog.net/4554497-Le-Mystere--du-Sphinx-

pour le déluge, je parle des tsunami, je ne cite rien de divin, loin de là.

bref, je relate juste ce que j'ai lu ou vu a la TV, dans divers reportage, je ne crois pas en quoi que ce soit, je trouve juste certains éléments troublant.
après je trouverais plus intelligent (ou en tout cas passionnant) d'essayer de trouver des liens scientifique comme tu dis au lieu de les contre dire simplement par manque de sources.

j'apportais juste ma pierre a l'édifice, je n'affirme rien...

worwor2
worwor2
Niveau 10
16 janvier 2012 à 19:06:30

Les traces d'érosions sur le sphinx peuvent très bien être dues au sable et au vent :oui:
Après pour le déluge une hypothese est une brusque monté des eaux de la mer noire.

sadinio
sadinio
Niveau 15
16 janvier 2012 à 20:52:30

pour l'érosion, c'est une trace d'érosion d'eau en plus. contrairement au pyramide qui sont du uniquement du au vent et au sable... tu pense bien que les géologues qui ont étudié ce cas ne sont pas con à ce point là...

worwor2
worwor2
Niveau 10
16 janvier 2012 à 22:40:41

'fin j'en avait déja entendu parlé et débatu il y a 2/3 ans (sur le forum AC2 d’ailleurs :noel: ) et ce qui m'avait fait tiquer c'est que les soit disant experts qui s'exprimaient sur le sujet n'étaient pas plus expert que toi ou moi : ce n'etait que des écrivains, des pseudos scientifiques certes passionné mais sans la rigueur et l'objectivité d'un scientifique...

Quoi qu'il en soit il y a effectivement bien des traces d'érosion par les intempéries, mais il ne faut pas s'enflammer trop vite, il y a peut être une autre explication :oui:

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Jeux
  • Aviation
  • Paranormal
  • Nature et Animaux
  • Humour
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie