enfin bref resté devant votre écran , ne respirer pas l'air frais et bon grillage de neuronne à vous tous !! ciao !!
---------
Bon Allez à un de ces jours dans la vrai vie mes petits no lifes , je savais bien que ce serait comme ça sur ce site , rien que son "non? "nom?!!
Mais bon fallait que je teste , surtout après qu'un collègue ai essayé et ce soit fait rembaré sur son nom , sa photo , etc...
enfin bref restez devant votre écran , ne respirez plus l'air frais et bon grillage de neurones à vous tous!! ciao !!
"Une traduction approximative"
c pas que je suis pas d'accord , c'est que je m'en fiche totalement de vos débat à la con , qui ne mene a rien d'ailleur ! allez - y pourrissez moi , vous savez faire que ça , et même me bannir , frnchement ça m'importe peu
--
La nasa ça te va comme source ou tu veux encore mieux ?
Non. Tout ce que je vois là, c'est une phrase que tu as écrit toi-même, pas une source.
Le fait que l'univers est infinie, de part ses dimensions est une supposition.
Cependant, on sait qu'il y a un nombre limité de planète, dans l'univers, qui se regroupe par galaxies.
On estime à 10 puissance 80 le nombre d'atomes de matière dans l'univers
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-203034-4-0-1-0-si-l-infinit-c-est-tout.htm#message_203421
Suffit de lire ce que j'ai écrit un peu plus haut ![]()
Bon, vous ne savez pas ce qu'est une source. Dommage ![]()
http://map.gsfc.nasa.gov/news/index.html
Dommage ![]()
Voilà qui est mieux ![]()
Trop fatigant de chercher un fait connu, ce qui t'aurais pris 30 secondes à peine ?
Encore plus fatigant d'appuyer ses dires avec des vraies sources? Ce n'est pas le travail du lecteur.
C'est sensé être acquis...
De toute façon c'est un sujet limité (il n'est donc pas infini
)
Donc je vois pas trop ce qu'on peux dire d'autre surtout que ça relève plus du philosophique qu'autre chose ...
Juste pour répondre à deux trois trucs:
Francky/Calin/Les-boulets/karoke_v7 etc, sache que quand tu reprend n'importe quoi uniquement pour contredire les gens tu t'enfonce encore plus toi-même avec des conneries comme ça:
"Il dit "pas infini", donc c'est "fini", si c'est "fini" c'est donc "mesurable". POINT FINAL.
Pas besoin d'etre un scientifique pour comprendre un truc aussi simple."
Pas besoin d'être un génie pour percevoir la nuance que j'avais donnée ...
Ça fait vraiment pitié et j'espère que tu t'en rend compte.
Tar-Elendil, bon pour faire court je suis plutôt d'accord avec la majorité de ce que tu dis, sauf un truc :
"Est-il possible d'être aussi prétentieux pour affirmer que le Soleil est trèèèèèèèèèèèèèèès chaud alors qu'on y a jamais foutu les pieds"
Aller tu avais compris quand même ? Je disait que comme on en est au stade où on est ridiculement avancé dans le voyage et l'exploration spatiale compte tenu de l'immensité de l'univers, et que à titre d'exemple on avait à peine mis le pied sur mars, et bien que l'on ne devait pas prétendre connaître l'âge de l'univers, univers dont on ne connaît même pas les proportions !!!
Cependant je tiens quand même à savoir sur quelle base on a calculé cet âge ![]()
Il y a plusieurs méthode pour calculer l'âge de l'Univers.
On peut dater les plus vieilles étoiles observables, on a ainsi une fourchette de 14 à 16 milliard d'années.
Ensuite on peut utiliser la constante de Hubble, c'est-à dire le taux d'expansion de l'Univers. Avec elle on peut déterminer l'âge à environ 14 milliards d'années.
Et enfin avec les observations de WMAP et du rayonnement fossile qui donne un âge de 13.7 milliard d'années.
Comme tu le vois les résultats se rejoignent tous vers un âge de 14 milliard d'années.
Bref même si ce n'est pas forcément l'âge exact de l'Univers celui a plus de chance d'être âgé de 14 milliards d'années de 452 ou de 2.
Et comme tu le vois on se base sur des lois universelles, ce qui implique que ce n'est pas parce qu'on est pas encore sur Mars qu'on ne peut rien savoir de notre Univers.
oké
"On peut dater les plus vieilles étoiles observables, on a ainsi une fourchette de 14 à 16 milliard d'années. "
Mais comment on sait qu'une étoile a tel nombre d'année ? Avec son rayonnement ?
J'imagine qu'on peux calculer selon les cycles de vie d'une étoile, et que selon sa taille et son rayonnement on peux deviner qu'elle se situe dans tel ou tel tranche de son âge ...
Déjà faut qu'on soit sûr de la durée de vie d'une étoile.
Puis faut être sûr qu'on aie repéré les plus vieilles.
Sachant que ces étoiles apparaissent et disparaissent et ainsi de suite, on peux supposer que cette "génération" d'étoiles n'en est donc qu'une et pas forcément la première qui apparu après le big bang (à supposer que BB aie existé).
"Ensuite on peut utiliser la constante de Hubble, c'est-à dire le taux d'expansion de l'Univers. Avec elle on peut déterminer l'âge à environ 14 milliards d'années. "
Même remarque que celle de mon autre post : comment être sûr de la vitesse ? de l'accélération ?
On n'as pu observer qu'un "micron" du déplacement que les galaxies effectuent ... comment en être sûr ?
Il faudrait un film en temps réel pour voir vraiment la vitesse et la trajectoire des galaxies ... On peux toujours chercher
"Et enfin avec les observations de WMAP et du rayonnement fossile qui donne un âge de 13.7 milliard d'années. "
J'ai pas le temps de faire une recherche là dessus mais à première vue Wiki, je peux encore rien dire là dessus ...
Bon non je cherche pas à contredire tout ce que tu dis bien sûr mais je vais plus profond dans le débat ![]()
"
Francky/Calin/Les-boulets/karoke_v7 etc, sache que quand tu reprend n'importe quoi uniquement pour contredire les gens "
Donc tu avoues que ce que tu as mis c'est du "n'importe quoi". Merci c'est tout ce que je voulais entendre.
"Pas besoin d'être un génie pour percevoir la nuance que j'avais donnée ...
Ça fait vraiment pitié et j'espère que tu t'en rend compte."
Quel nuance? Si l'univers est fini (donc qu'il a une FIN) il est mesurable. POINT FINAL!!!
Ce n'est pas ce que tu as dis, et peut importe si TOI tu le trouves trop grand pour etre mesurer, ton avis ne represente pas une realite.
Bref, au lieu de faire le troll, tu ferais mieux de t'appliquer 2 min.
ok tar-elendil pour l'info.
Mais bon comme je l'ai dit et comme tu l'as repris :
"Peut-être bien que s'il y a quelque chose "d'externe" (pas dans le "en dehors des limites") à l'Univers alors il n'interagit pas avec ce qui est "interne". "
Bref, on connait beaucoup de choses de nos jours mais on en a encore plein à apprendre.
"Quel nuance? Si l'univers est fini (donc qu'il a une FIN) il est mesurable. POINT FINAL!!! "
Est-il possible d'être aussi étroit d'esprit à ce point ?
Je te l'explique quand même une dernière fois:
Quand je dis que l'univers serait tellement grand , tellement que le temps de trouver sa "fin" est tellement loin lui aussi que ça vaut même pas la peine de se lancer dans un truc qui a bien peu de chances de réussir.
Et on vois pas l'intérêt.
Quand on te dis "infini", que je te dis que l'univers est infini, comment peut-on le vérifier ? puisque c'est infini ?
Tu ne peux pas.
Tu peux juste aller très très loin dans l'univers, mais en fin de compte tu ne trouvera pas cette fin.
Mais est-ce pour autant que c'est infini ?
Ben non !
Donc, maintenant si tu as compris, l'univers serait alors tellement grand que à notre échelle il serait comme infini.
ET
Je n'ai toujours pas de preuves de ce que je suppose ![]()
Sans blague ...
"
Quand je dis que l'univers serait tellement grand , tellement que le temps de trouver sa "fin" est tellement loin lui aussi que ça vaut même pas la peine de se lancer dans un truc qui a bien peu de chances de réussir.
Et on vois pas l'intérêt."
Mais je reve. J'ai deja repondu a cela. Tu le fais expres ou pas?
Je t'ai deja dis: TU n'en vois pas l'interet et TU penses que cela a peu de chance de reussire.
De plus dire "je ne vois pas l'interet" ou bien encore "cela a peu de chance" n'a strictement rien avoir avec ce qui est fini (a donc une fin.
). Que tu trouves que cela ait peu de chance de reussir et que cela n'a pas d'interet pour toi... ne changera STRICTEMENT RIEN au fait que c'est fini. (ou pas)
Je te l'ai deja repondu.
Donc franchement, fait un effort et lis ce que je t'ecris.
"Quand on te dis "infini", que je te dis que l'univers est infini, comment peut-on le vérifier ? puisque c'est infini ?
Tu ne peux pas."
Tu parlais de "fini" pas de "infini" ne melange pas tout.
"Tu peux juste aller très très loin dans l'univers, mais en fin de compte tu ne trouvera pas cette fin.
Mais est-ce pour autant que c'est infini ?
Ben non !"
Vision archi simpliste...
On peut tres bien faire des... calculs... tout simplement. ![]()
Bien entendu, avant de faire le calcul il faut l'equation, entré les donné etc...
Tu crois quoi toi? Qu'on a pris une regle pour mesurer les distance dans l'univers? Un peu de serieux s'il te plait!
"Donc, maintenant si tu as compris, l'univers serait alors tellement grand que à notre échelle il serait comme infini."
Mais oui ce qui est fini est infini... ![]()
Belle contradiction.
S'il est fini alors il est fini. S'il est infini alors il est infini.
Si on n'a pas les moyens pour mesurer sa distance total alors on dit "on ne sait pas".
Actuellement on pense qu'il est fini. (ce qui est assez logique), pourtant... c'est comme tu dis toi, il est tellement grand qu'on ne peut pas le mesurer entierement... en tout cas avec les technologies actuels, et on se rend compte qu'il est plus grand que les calculs fait jusqu'a present. (je crois que c'etait 15 milliard d'A.L. ou un truc pareil)
Mais personne ne dit a cause de cela "il est tellement grand pour nous qu'il est infini". PERSONNE NE DIT CELA.
Je perd mon temps avec toi on dirait...
"ET
Je n'ai toujours pas de preuves de ce que je suppose ![]()
Sans blague ... "
Je suis dieu, je n'ai pas de preuve, je suppose, je pense, j'imagine, je crois... mais je dis ... je suis dieu.
![]()
C'est quand même absolument hallucinant cette façon de démonter systématiquement les gens qui donnent leur avis!!
Tar-elendil et karaoke, vous vous prenez pour qui ? vous avez l'air d'avoir une bien haute estime de vous même, bah c'est cool! Si vous avez la science infuse écrivez des bouquins ou participez à la recherche au lieu de glander sur un forum!! Ou alors ayez au moins la présence d'esprit de montrer votre soit disant "intelligence" en expliquant calmement aux autres pourquoi ils se sont trompés et pourquoi leur raisonnement n'a pas de sens au lieu de les rabaisser et de leur dire tout simplement: "t'es une merde" ou des trucs du genre...
A la base, ils sont juste venus pour passer un bon moment à debattre sur un sujet qu'ils aiment! ils sont pas venus pour se faire rabaisser par 2 mecs qui pètent plus haut que leur cul (pardonnez moi l'expression)mais qui tirent surement les 3/4 de leurs "explications" et "theories" sur wikipédia
Au fait...
Si l'univers est fini, qu'y a-t-il en dehors?
Un caramel mou à celui qui répond sans parler d'ET ![]()
"C'est quand même absolument hallucinant cette façon de démonter systématiquement les gens qui donnent leur avis!!
Tar-elendil et karaoke, vous vous prenez pour qui ?"
Je discute très simplement et dans le calme
On me demande des infos et des précisions, je les donne.
Si ça te plait pas qu'est-ce que ça peut me foutre ?
"mais qui tirent surement les 3/4 de leurs "explications" et "theories" sur wikipédia"
Je n'ai pas été désagréable, pas même avec neo_shruikan c'est dire...
Mais là c'est toi qui vient foutre la merde. Alors je vais pas le dire 50 fois: dégage. Oui là je suis violent et agressif, mais fallait pas me provoquer.
Ce n'est pas parce que toi tu es incapable d'ouvrir et de comprendre un bouquin que c'est le cas de tout le monde.
Tu es un idiot. Soit. Mais ne croit pas que tout le monde soit dans ton cas.