Voilà, j’aimerais exposer ce qui n’est même pas encore une hypothèse mais juste une idée que je trouve intéressante :
La volonté donc, est une force inhérente à chaque individu et en opposition avec notre raison. Ou plutôt bridé par notre raison. Une action que nous pensons impossibles devient irréalisable, tandis qu’une action que nous pensons possible, est forcément réalisable.
Or la majeur partie du temps, la raison domine largement la volonté, d’où la nécessité de lutter contre elle en admettant un élément non-rationnel quelconque. La puissance de notre volonté est proportionnelle au degré non-rationnel atteint par l’élément admis.
Concrètement, toutes religions, sectes, idées mystiques, bref, toute croyance qui se base sur un élément non-rationnel est un moyen de libérer notre volonté de la domination de notre raison.
Les miracles, phénomènes paranormaux, etc. ne sont donc pas dû à la croyance à laquelle ils sont associés (qui ne seraient donc plus que des outils pour échapper à la raison), mais à une seule cause commune : notre volonté.
Bon, je précise que je ne suis pas en train de défendre une thèse, mais simplement d’exposer une idée qui est loin de me convaincre (mais que je ne peux pas renier non plus), et qui me parais largement cohérente avec tout les phénomènes paranormaux.
Elle revient à dire que les différents phénomènes paranormaux, religieux, ou autre, ne sont plus que des facettes d’une seule et même entité.
Voilà, qu’en penser vous ?
salut blag,
peux-tu nous donner un exemple d´une action que nous pensons impossible et qui devient réalisable ?
Sa peux être par exemple une guérison miraculeuse, de la télékinésie, les pouvoirs des druides et des shamans, la magie noir.
Voilà, même si en fait je ne crois en aucun de ses phénomènes, je ne peux pas affirmer le contraire non plus. Et je ne peux pas supposer que l´un de ses phénomènes soit possible sans que les autres ne le soit pas. Si c´était le cas (possible), sa signifie pour moi qu´il ya logiquement un système général derrière tout ces phénomènes.
je vais essayer de faire quelques recherches...à suivre
D´accord ^^
(J´avoue que je n´est même pas chercher s´il y avais déjà des théorie de ce genre déjà formuler et étudier, donc si jamais tu tombe sur quelque chose ^^)
Malheureusement je n´ai rien trouvé sur le pouvoir de la volonté...peut etre regarde du coté psychokinésie !
Je pense qu´il y en a completement marre de vos topics "qu´en pensez vous?" et ou vous exposez des suppositions infonder ou je sais pas quoi sortie tout droit de votre imagination tordu.
tant pis Miharu-chan, essayons de l´aider quand même...
Miharu-chan
-> Merci pour ce commentaire très constructif.
Pourquoi tout simplement ne pas répondre si tu en as tellement "marre" ?
frankisted quoi
hyppysse
-> hein ?
La volonté a bel et bien un pouvoir inimaginable, je pense nottament au mec qui a réussi à soulever à la seule force de ses bras un hélicopter de plusieurs tonnes, pour sauver un homme prisonié en dessous qui allait crever. C´est physiquement impossible qu´un homme soulève une telle charge, ce n´était pas un champion de boxe ou autre... mais la volonté décuple les capacité physiques, alors pourquoi pas psychique effectivement...
Blag, s´il te plait. Ne commence pas à parler à ces gens. Ignore-les, sérieusement, car ton topic, est interessant, d´ailleurs, je pourrais ajouter un élément intriguant à cette idée, qui n´a peut-étre aucun rapport, allez savoir:
Il est dit que les humains n´utilisent qu´1% de la capacité de leur cerveau. Autremendit, cette barrière inconsciente, nous empéche d´utiliser notre force absolue, qu´elle soit mentale ou physique.
Sous l´influence d´émotions très fortes, notre volonté l´emporte sur la raison, et nous fait agir parfois étrangement. Il se peut que cette barrière inconsciente, soit repoussée, par la force d´une volonté très forte et qu´alors, on se retrouve capables de décupler nos capacitées!
C´est l´exemple d´une femme qui voit son bébé écrasé par une roue d´un camion et qui va soulever le camion pour récupérer son enfant. Dans ce cas là, la force physique semble fortement décuplée.
Un autre exemple moins flagrant, c´est le mien. Quand je joue au hand en tant que goal, que je suis dans état mental dit "normal", je joue "normalement" avec mes 1% de capacités. Mais si pendant un match, je ressens une grande excitation, ma volonté dépasse la raison, je n´ai plus peur de me prendre des balles dans la téte tant que j´arréte la balle. A ce moment, mes reflexes sont plus vifs, ma capacité de lecture est elle aussi meilleure, et je me déplace plus vite. Il est possible qu´alors j´arrive à utiliser 1,1% (pure hypotèse) de mes capacités. Cela arrive souvent quand il s´agit d´un match important, ou qu´un adversaire mérite d´étre affronté.
Voilà pour l´histoire^^
Il est donc possible, par la force de la volonté, d´obtenir de nouvelles possibilitées, notamment, la télékinésie ect... Ceci n´est ni plus ni moins qu´une idée qui me passait par la téte, je n´ai rien sur quoi m´appuyer pour confirmer cela^^
Emotion forte= Volonté de fer= barrière inconsciente repoussée= Decuplation de nos capacitées. Plosible?
ouai ca rejoins un peu ce que j´ai dis, mais évitons de parler de "1% de cerveau utilisé" c´est une vieille rumeur fondé sur un malentendus, on utilise bien 100% de notre cerveau.
Je ne pense pas que ce soit une rumeur. Car sinon, il n´y aurait aucun raisonnement rationel pour expliquer ces phénomènes, paranormals ou pas. As-tu une source de ce que tu dis? Si oui merci^^
Aussi, il y a peu, j´ai vu à la télé un reportage sur un homme français, qui avait un cerveau minuscule, tout recroquevillé contre les parois du cranes. Les scientifiques se demandaient comment il faisait pour vivre normalement. Pour sur, il n´avait qu´un QI de 70, mais vivait normalement, avait une famille, des enfants, et travaillait. On peut penser, qu´un homme n´a pas besoin d´utiliser les 100% de son cerveau pour vivre correctement. Donc, je pense qu´un homme, comme le dit la "rumeur" n´utilise qu´1% de son cerveau. (ou plutot de ces capacités cérébrales).
arcade2000
"mais la volonté décuple les capacité physiques, alors pourquoi pas psychique effectivement..."
-> Aurais-tu un lien pour le mec qui as soulevé l´hélicoptère. (C´est pas pour jouer à l´éternel sceptique, mais sa me semble un bon début pour aborder "concrètement" ce phénomène, si phénomène il y a)
maxime4254
-> Intéressant, mais je n´aime pas non plus cette idée des "1% du cerveau utilisé".
Même si dans l´idée c´est la même chose, je dirais plutot que se libérer de la raison permet d´aller au delà des 100% de notre capacité. (Ce dont on est capable n´est que ce qu´on pense être capable).
Pour dire qu´on utilise que 1% de ses capacités, il faut supposer qu´on connaisse la limite à nos capacités (les 100%).
Enfin si je suis la logique de mon idée, on utilise toujours 100 % de nos capacités, mais cette limite des 100 % dépend seulement de notre raison.
Mais bon, je ne suis pas trop pour parler de "pourcentage" de capacité.
(bon je re ce soir pour cause de simpsonerie)
maxime, donc pour toi, il y a une "zone" de notre cerveau, qui sort à produire des phénomène inexpliqué? c´est un peu utopiste comme explication ^^
Non non, nous utilisons bien 100% de notre cerveau, voici quelques liens :
http://www.tatoufaux.com/spip.php?article189
http://www.sciencepresse.qc.ca/jdm/jdm37.html
http://www.apteronote.com/revue/philo_sciences/article_35.shtml
Tu sais, moi je pense que tout le monde utilise 100% de son cerveau, mais tout le monde n´utilise pas de la même facon. la volonté, c´est une manière d´utiliser son cerveau si on peux dire ca comme ca.