J´ai rechérché vite fait sur Google et y´a bien un film qui s´appele Mr Vampire ... apres je sais pas si c´est ce que j´avais vu.
Quand je disais suite ( ou parrallele ) je voulais dire par là que si tu regarde bien à la fin d´aragami, celui qui tue aragami prend sa place, et hop transition au 20° siecle ( donc aragami se passe avant versus ) le mec est avec l´ancienne femme d´aragami, en face de lui un jeune ( on devine qu´il est là pour le défier ) , regard tendu entre les deux, le jeune choisi son arme ( un automatique avec lance-grenade je crois ) et le vainqueur d´aragami prend son sabre . le jeune enleve ses lunettes.
Et bien le jeune ... c´est versus .
Pour en revenir aux differents mythes de l´horreur.
1- Les zombis . Ils viennent probablement de la culture vaudou dans laquelle on utilisait certaines drogues qui ralentissaient le rythme cardiaque a moin d´une pulsation minute ( certains boudhistes y arrivent sans drogue ) quand les colons ont débarqués ils ont prit certains de ses adeptes pour morts ( a moins qu´ils ne se soient fait volontairement passer pour mort ) et les ont entérrés seront le rite chretiens. Mais ces gens n´etants pas morts mais justes endormis ils ont du creuser la terre a leur reveil pour sortir de leur tombe fraichement erigée. D´où le mythe des morts-vivant avec la fameuse image de la main sortant de terre.
2- Les vampire. Il semble que ce soit du a une maladie dont le malade necessite en permanence un apport de globule rouge. Peut etre une ancienne forme d´émophilie ( non cicatrisation des blessures et donc perte tres importante de sang à la moindre coupure ) ou d´anémie severe.
3- Les lycanthrope. Sans aucun doute une maladie presque disparue. (ils semblerais due à l´ergot de seigle un puissant hallucinogene du genre LSD). Des gens ( souvent marginaux ) qui mangeaient le mauvais blé parcequ´ils ne pouvaient faire autrement, réduit à vivre à l´etat sauvage, sans rasage ni coupe de cheveux. L´absorbtion massive d´ergot ou de pain contaminé par l´ergot ( que les paysans faisaient pour les mendiants ) leur donnaient des délires bestiaux et anthropophages. Je suppose qu´une irresistible envie de viande associée aux dommages causés par l´ergot les poussaient a chasser l´humain et à le devorer sur place ( cru bien entendu car pour avoir du feu ... il fallait un foyer ) ( pas de briquet hein ).
Donc en résumé c´etais des psychotiques severes qui avaient des elans de meutre et de cannibalisme, la notion de loup vient surement de leur apparence sale, chevelue et non rasée apparentée a de la fourrure .