Je reprends mon avis que j´avais commencé.
Après ce petit dialogue le jeu commence fort et vous êtes confronté à une bataille navale.
La bataille se présente à la manière d´un échiquier, vous bougez votre bateau assez près de l´ennemi pour pouvoir l´attaquer. Là, vous choisissez un " attaquant" parmis ceux qui ont une rune d´attaque. J´ai personnellement choisi foudre ( plus tard on pourra en choisir plusieurs, pour parer tout type de confrontation). Vous attaquez.
Ensuite c´est le tour de l´ennemi qui se place pour pouvoir lui aussi être offensif, il choisit lui aussi un type d´attaque ( feu, eau etc) et vous attaque. Là, vous avez le choix entre encaisser ( idéal pour pouvoir bouger ensuite) ou attaquer en même temps, ce choix se réitérera jusqu´à ce que l´on des deux opposants perde.
Le côté stratégique de ces phases maritimes est sans doute le choix de la rune d´attaque. En effet, chaque rune a une faiblesse. Admettons, et je dis ça au hasard, que vous choisissez la rune éclair, si le navire adverse choisit la rune vent qui lui est supérieure ( c´est un exemple) et bien là vous êtes mal. Si ils choisissent la rune eau qui lui est inférieur, l´échange tourne en votre faveur. S´ils choisissent la rune foudre eux aussi, c´est un match nul, mais plus la maitrise magique du lanceur est grande, plus la chance que le le bateau adverse se prenne quand même des dégats est élevée ( cette dernière phrase n´est que supposition, je n´ai pas encore totalement compris toutes les règles de cette bataille).
Une dernière chose, lors de la phase des choix offensifs, en plus du choix de la rune d´attaque, il vous est demandé de choisir quatres membres de l´équipage, et je crois, que cela influe sur le niveau HP de votre navire, qui lorsqu´il atteint zéro, marque votre défaite.
Cette bataille peut être gagnée mais c´est assez ardu, de toute façon que vous perdiez ou gagniez le résultat sera le même, nous avions à faire là à une sorte de tutorial.
Puis une scène vous montre votre navire qui tremble, et vous montre deux adultes qui seront vos adversaires.
Ainsi commence le premier combat du jeu en partie de quatres personnages.
Là vous ne serez absolument pas perdu, Attaque ( qui ouvre une subdivision où vous aurez le choix entre attaque, défense, rune, item, attaque combinée), Fuir, Donner de l´argent ( il me semble), Une option qui permet de selectionner tous les membres ( pas disponible pour l´instant) et le célèbre Auto, ou Free Will.
Donc, malgré le fait que vos personnages ne soient que quatres, le gameplay est plus proche des premiers Suikoden, que l´était celui du 3.
Une petite discussion, durant laquelle je peux " admirer" le chara design ( pas si mauvais mais POURQUOI ne pas laisser la précédente artiste qui oeuvrait avec merveille ? ) et me délecter des voix très convainquantes des protagonistes, et si vous choisissez la première option, un duel commence.
Là c´est exactement comme à l´acoutumée, Attaque, Défense, Coup Critique, je ne m´etendrais pas sur le sujet.
Maintenant enfin, vous pouvez diriger votre personnage. Celui-ci a une démarche quelque peu robotique ( peu être à cause de l´armure, à confirmer) mais ce n´est rien en comparaison du troisième opus.
Vous pouvez ouvrir le menu ( touche carré) et constater que rien n´a changé ( Item, Rune, Equip, Etat, Formation, Option) mise à part le système de skills qui a disparu.
Vous parlez à tout le monde et une scène s´ensuit où vous arrivez à votre base, un fort sur une île.
Première constation, c´est grand. Ca à moins de charme que les autres Suikoden ( peut-être parce que ce n´est qu´un fort militaire, ça ne m´etonnerait pas d´ailleurs), mais c´est plus grand.
Vous vous baladez, vous vous orientez à l´aide d´une petite carte à l´instar de Suikoden 3 dans un univers en 3D complète ( vous pouvez tourner la caméra comme bon vous semble).
Durant cette petite balade, quelques scènes, quelques dialogues avec des soldats, villageois ( qui semblent beaucoup respecter ce métier), vous croisez trois magasin, fermés, mais qui disposent d´une enseigne identique à celles des opus précédents ( génial pour se repérer dans un jeu en japonais), à noter l´existence d´une rue où les combats, contre des bandits je suppose, sont fréquents ( idéal pour le level-up), et vous arrivez à l´endroit où vous deviez arriver ( quelle belle phrase...).
S´ensuit une scène de fête de village. Ensuite vous allez dormir.
Au petit matin, balades, achats dans les magasins ( toujours la présence de d´objets rares), et quelques défis à relever et vous levez l´ancre pour aller apporter quelque chose quelque part ( encore une fois, je ne comprends rien au japonais...).
On a affaire alors à notre première phase de navigation. Les débuts sont durs mais ensuite on arrive bien à manier la bête.
Deux trois défauts viennent entacher cette phase :
- trop grand taux de combats aléatoires
- bateau lent et lourd
- l´agacement s´installe vite ( surtout du au fait qu´on ne sait pas où aller si on ne parle pas japonais, et que les ennemis nous harcèlent dans notre navigation hasardeuse)
Bon voilà, j´ai essayé de faire court et j´ai sauté plein de petits détails.
En dehors du jeu en lui même voici ce que j´ai apprécié et ce que j´ai moins apprécié :
- le héros, encore une fois ( dans le sens où je l´ai déjà souligné precedemment), il manque de charisme et ce n´est pas sa tenue habituelle qui change ça.
- le chara design du 1 et du 4, qui se fait littéralement applatir par la miss du 2 et du 3
- le charme Suikoden est là, mais pas là. Comprenez que même si pas mal des musiques sont de retour, que l´écran de loading ( un peu trop présent) nous montre le sprite du héros en 2D qui court, que les batailles militaires semblent les mêmes que celles du premier opus ( c´est ce qu´on peut voir dans les trailers), et bien le fait que l´on change de chara design ( je suis lourd avec ça, je sais) que l´on ai affaire à des persos " réalistes" et non en SD ( un peu à la FF8, proportion du corps respecté), ce qui entache sérieusement le charisme des personnages qui perdent leur aspect " manga", m´incite à ne pas trop me réjouir.
Mais tous ces points négatifs peuvent s´expliquer par le fait que nous ne sommes pas en terre familière ( 150 ans avant le premier opus tout de même...), et que l´essentiel du background repose sur la mer.
Au final, une fois habitué, je pense que ce jeu sera au moins aussi bon que le 3, mais à des années lumières du 1 et du 2 ( surtout du 2 en fait...)
Bon, je crois que j´ai fini pour l´instant, si vous ne voulez pas tout lire libre à vous, d´autant que c´est assez mal rédigé ( fatigue oblige...). Je ferais mieux la prochaine fois lol.