CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Impressions

Mika_Do
Mika_Do
Niveau 8
20 août 2004 à 23:37:35

Bon, ayant le jeu je vais me permettre d´écrire ce que j´en pense pour l´instant ( à 1 heure 30 minutes de jeu).

Tout d´abord, le jeu est sur un DVD tout ce qu´il y a de plus normal, pas de double couche ici.

L´intro est une CG nous montrant des petites scènes du jeu et la mer dans toute sa " splendeur". Elle est accompagnée d´une musique " La Mer" tout ce qu´il y a de plus relaxant.
Sur ce point les avis différent, moi je trouve cette intro très inférieure à celle du 2 et du 3, mais pas mal de gens semblent beaucoup l´apprécier.

Ensuite, nous avons le choix entre les deux options très classiques : New Game et Continue. Notons tout de même l´absence de ce petit gadget très sympa qu´était le chargement de données du précédent Suikoden.
Bien entendu, je choisis New Game.

Une petite scène pour mettre dans le bain, ou je peux déjà noter deux trois choses :
- les voix semblent appropriées
- les graphismes sont moyens
- les musiques semblent excellentes
- ils n´auraient pas du reprendre le chara design du premier Suikoden, c´est un massacre
- le héros est laid, dénué de charisme et dôté de bras de singe

Bon je voulais aller plus loin mais il se fait tard, alors la suite demain.
Si vous avez des questions n´hésitez pas.

Killey
Killey
Niveau 40
20 août 2004 à 23:54:55

ah tu l´as déjà reçu
tu as la version normale ou le limited box?
tu as des notions de japonais ou tu avances en regardant les images?^^

[redtiger]
[redtiger]
Niveau 6
21 août 2004 à 00:00:46

La suite!!!!!!! vite!!!
fais nous baver!
Et les combats, les menus, les cut scenes, l´animation des personnages ( parce que dans le 3, pour ce qui était de courrir...), les objets sont-ils cachés dans le décor?
Ca m´ennerve je suis jaloux maintenant...

Mika_Do
Mika_Do
Niveau 8
21 août 2004 à 00:32:45

La version normale, je suis fan mais faut pas abuser, et puis je compte me reprendre la version US alors faut pas trop dépenser...

Et non, je n´ai pas de notion en Japonais, alors j´avance avec les intonations de voix ( pratiques pour les duels) et les images, lol.

Bon, demain je vous poste la suite de mes impressions, mais à défaut d´être aussi bon que les 3 précédents ( surtout les deux premiers) je pense tenir là un bon, voire très bon Suikoden.

A++

P.S : Ca serait un plaisir si d´autres possesseurs du jeu postaient leurs impressions en plus des miennes. Ca ferait un jugement plus diversifié, moins subjectif. Je ne suis quand même pas le seul à avoir vidé mon porte monnaie pour un jeu dont je ne comprends pas un mot, lol.

Asuma
Asuma
Niveau 9
21 août 2004 à 00:39:56

Je ne suis pas très d´accord avec Mika_Do. Le héro, lorsqu´il revête son réel costume, est bien classe. Le chara design est quand même assez bon, malgré ce que tu en dis ( peut-être es-tu un peu dégouté des armures, pas très belles il faut l´avouer, du héro au début ainsi que des personnages qui l´accompagent.

Pour redtiger : Les combats sont au tour par tour, à la façon du premier et du second suikoden, excepté que seuls quatre personnages seulement peuvent t´accompagner et qu´ils se trouvent sur une même ligne ( finie les première ets econde ligne donc). A noté aussi qu´ils ont gardé le systeme de personnage de support de Suikoden III. Les menus sont assez identiques au précédents suikoden, tu retrouve donc : status, objets, équipement, rune, formation, setting. Rassure toi, l´animation des personnages ets meilleure que dans le troisième opus. Les persos courent donc normalement^^. A noter ausis la fonction super dash, s´activant avec R1, qui permet d´exécuter un impressionnant sprint. Cette fonction est dûe à la grandeur eds villes, car oui, les villes sont immense ! Vous parcourerez d´immenses rues, un peu comme dans la réalité. Pour terminer, je dirais que ce volet est très proches des deux premiers ( on retrouve d´ailleurs avec plaisirs des pistes famillière), contrairement au troisième. Je ne parlerai pas du scénario pour raisons de spoiler.

Asuma
Asuma
Niveau 9
21 août 2004 à 00:46:00

Oups ! J´ai oublié d emettre mon avis du moment ^^

J´ai adoré Suikoden 3, mais franchement . .. je pense que le 4 va l´exploser en un clin d´oeil ^^. J´adore particulièrement le systeme de combat et le level up facile. Je ne suis aps assez loin pour me faire un avis sur l´histoire, donc bon ^^

Killey
Killey
Niveau 40
21 août 2004 à 09:15:17

je l´aurais seulement lundi...grrrrrrrr

Mika_Do
Mika_Do
Niveau 8
21 août 2004 à 12:24:37

Je reprends mon avis que j´avais commencé.

Après ce petit dialogue le jeu commence fort et vous êtes confronté à une bataille navale.
La bataille se présente à la manière d´un échiquier, vous bougez votre bateau assez près de l´ennemi pour pouvoir l´attaquer. Là, vous choisissez un " attaquant" parmis ceux qui ont une rune d´attaque. J´ai personnellement choisi foudre ( plus tard on pourra en choisir plusieurs, pour parer tout type de confrontation). Vous attaquez.
Ensuite c´est le tour de l´ennemi qui se place pour pouvoir lui aussi être offensif, il choisit lui aussi un type d´attaque ( feu, eau etc) et vous attaque. Là, vous avez le choix entre encaisser ( idéal pour pouvoir bouger ensuite) ou attaquer en même temps, ce choix se réitérera jusqu´à ce que l´on des deux opposants perde.
Le côté stratégique de ces phases maritimes est sans doute le choix de la rune d´attaque. En effet, chaque rune a une faiblesse. Admettons, et je dis ça au hasard, que vous choisissez la rune éclair, si le navire adverse choisit la rune vent qui lui est supérieure ( c´est un exemple) et bien là vous êtes mal. Si ils choisissent la rune eau qui lui est inférieur, l´échange tourne en votre faveur. S´ils choisissent la rune foudre eux aussi, c´est un match nul, mais plus la maitrise magique du lanceur est grande, plus la chance que le le bateau adverse se prenne quand même des dégats est élevée ( cette dernière phrase n´est que supposition, je n´ai pas encore totalement compris toutes les règles de cette bataille).
Une dernière chose, lors de la phase des choix offensifs, en plus du choix de la rune d´attaque, il vous est demandé de choisir quatres membres de l´équipage, et je crois, que cela influe sur le niveau HP de votre navire, qui lorsqu´il atteint zéro, marque votre défaite.

Cette bataille peut être gagnée mais c´est assez ardu, de toute façon que vous perdiez ou gagniez le résultat sera le même, nous avions à faire là à une sorte de tutorial.

Puis une scène vous montre votre navire qui tremble, et vous montre deux adultes qui seront vos adversaires.

Ainsi commence le premier combat du jeu en partie de quatres personnages.
Là vous ne serez absolument pas perdu, Attaque ( qui ouvre une subdivision où vous aurez le choix entre attaque, défense, rune, item, attaque combinée), Fuir, Donner de l´argent ( il me semble), Une option qui permet de selectionner tous les membres ( pas disponible pour l´instant) et le célèbre Auto, ou Free Will.

Donc, malgré le fait que vos personnages ne soient que quatres, le gameplay est plus proche des premiers Suikoden, que l´était celui du 3.

Une petite discussion, durant laquelle je peux " admirer" le chara design ( pas si mauvais mais POURQUOI ne pas laisser la précédente artiste qui oeuvrait avec merveille ? ) et me délecter des voix très convainquantes des protagonistes, et si vous choisissez la première option, un duel commence.

Là c´est exactement comme à l´acoutumée, Attaque, Défense, Coup Critique, je ne m´etendrais pas sur le sujet.

Maintenant enfin, vous pouvez diriger votre personnage. Celui-ci a une démarche quelque peu robotique ( peu être à cause de l´armure, à confirmer) mais ce n´est rien en comparaison du troisième opus.
Vous pouvez ouvrir le menu ( touche carré) et constater que rien n´a changé ( Item, Rune, Equip, Etat, Formation, Option) mise à part le système de skills qui a disparu.

Vous parlez à tout le monde et une scène s´ensuit où vous arrivez à votre base, un fort sur une île.

Première constation, c´est grand. Ca à moins de charme que les autres Suikoden ( peut-être parce que ce n´est qu´un fort militaire, ça ne m´etonnerait pas d´ailleurs), mais c´est plus grand.
Vous vous baladez, vous vous orientez à l´aide d´une petite carte à l´instar de Suikoden 3 dans un univers en 3D complète ( vous pouvez tourner la caméra comme bon vous semble).

Durant cette petite balade, quelques scènes, quelques dialogues avec des soldats, villageois ( qui semblent beaucoup respecter ce métier), vous croisez trois magasin, fermés, mais qui disposent d´une enseigne identique à celles des opus précédents ( génial pour se repérer dans un jeu en japonais), à noter l´existence d´une rue où les combats, contre des bandits je suppose, sont fréquents ( idéal pour le level-up), et vous arrivez à l´endroit où vous deviez arriver ( quelle belle phrase...).

S´ensuit une scène de fête de village. Ensuite vous allez dormir.
Au petit matin, balades, achats dans les magasins ( toujours la présence de d´objets rares), et quelques défis à relever et vous levez l´ancre pour aller apporter quelque chose quelque part ( encore une fois, je ne comprends rien au japonais...).

On a affaire alors à notre première phase de navigation. Les débuts sont durs mais ensuite on arrive bien à manier la bête.
Deux trois défauts viennent entacher cette phase :
- trop grand taux de combats aléatoires
- bateau lent et lourd
- l´agacement s´installe vite ( surtout du au fait qu´on ne sait pas où aller si on ne parle pas japonais, et que les ennemis nous harcèlent dans notre navigation hasardeuse)

Bon voilà, j´ai essayé de faire court et j´ai sauté plein de petits détails.

En dehors du jeu en lui même voici ce que j´ai apprécié et ce que j´ai moins apprécié :
- le héros, encore une fois ( dans le sens où je l´ai déjà souligné precedemment), il manque de charisme et ce n´est pas sa tenue habituelle qui change ça.
- le chara design du 1 et du 4, qui se fait littéralement applatir par la miss du 2 et du 3
- le charme Suikoden est là, mais pas là. Comprenez que même si pas mal des musiques sont de retour, que l´écran de loading ( un peu trop présent) nous montre le sprite du héros en 2D qui court, que les batailles militaires semblent les mêmes que celles du premier opus ( c´est ce qu´on peut voir dans les trailers), et bien le fait que l´on change de chara design ( je suis lourd avec ça, je sais) que l´on ai affaire à des persos " réalistes" et non en SD ( un peu à la FF8, proportion du corps respecté), ce qui entache sérieusement le charisme des personnages qui perdent leur aspect " manga", m´incite à ne pas trop me réjouir.

Mais tous ces points négatifs peuvent s´expliquer par le fait que nous ne sommes pas en terre familière ( 150 ans avant le premier opus tout de même...), et que l´essentiel du background repose sur la mer.

Au final, une fois habitué, je pense que ce jeu sera au moins aussi bon que le 3, mais à des années lumières du 1 et du 2 ( surtout du 2 en fait...)

Bon, je crois que j´ai fini pour l´instant, si vous ne voulez pas tout lire libre à vous, d´autant que c´est assez mal rédigé ( fatigue oblige...). Je ferais mieux la prochaine fois lol.

Mika_Do
Mika_Do
Niveau 8
21 août 2004 à 12:27:22

Pour répondre à la seule question de [redtiger] laissée en suspend, on retrouve avec plaisir les coffres des deux premiers Suikoden. Plus de cadavres à fouiller ou de plante à ramasser ( du moins pour le moment) et c´est tant mieux.

Au fait, Killey, comme tu l´as commandé toi aussi, tu as des notions de japonais ?

[redtiger]
[redtiger]
Niveau 6
21 août 2004 à 13:40:00

Merci pour ta chronique Mika_do!!
J´ai trouvé que tu expliques assez bien malgrés la fatigue!
-Je voulais savoir si les personnages disparaissent au cours du combat ( ils commencent à avancer puis se téléportent devant l´ennemis)comme j´ai pu le voir sur le site officiel?
-Jeanne, la maîtresse des rune a vraiment plus de 150 ans ? ??
-La proportion des personnage était réaliste dans le 1 et le 2 à mon goût...et le chara design ne me dérange pas ( il y a une grande amélioration par rapport au 1 ( à gerber)

Mika_Do
Mika_Do
Niveau 8
21 août 2004 à 14:45:57

- Les personnages se dirigent vers l´ennemi pour lui assener un coup et recule ( vraiment) très vite, disons qu´à la manière de Flash, ils retournent tellement vite dans leur position que nos yeux n´arrivent pas à les suivre lol.
Donc oui, il y a cet effet de " téléportation" mais c´est seulement après le coup.

- Apparemment oui. Elle doit posseder une vraie rune, ou elle ne doit pas être humaine ( ça paraitrait plausible avec ce qu´elle dit à Koroku, le chien dans Suikoden 3 quand on le contrôle, un truc du genre " on dirait que tu peux voir ma vraie forme, rien ne t´echappe Koroku, mais ne le répéte pas aux autres, ils risqueraient d´avoir peur). A moins qu´il ne s´agisse de clones ( à la manière de l´infirmière Joelle dans Pokémon...lol), ou tout simplement d´une sorcière très puissante et très vieille qui arrive à se donner une apparence plus jeune qu´elle ne l´est réellement. Dernière théorie, elle se réincarne peut-être...
Bref le cas Jeanne est un mystère qui sera, je l´espère éclairci dans cet opus.
Pour plus d´infos relative au personnage : http://suikosource.com/chars/list/j.php

- Ils avaient quelque peu des grosses têtes quand même, dans le quatre ça donne l´impression qu´ils ont des grands corps avec des petites têtes, sûrement par manque d´habitude à ce " réalisme" ( en exagérant à l´extrême je dirais que ça me fait penser aux géants de Captain Tsubasa lol). Le chara design ne me dérange pas en lui même, c´est en le comparant aux précédents ( 2 et 3, vous suivez ? ) qu´il fait pâle figure.

Mais il ne faut pas exagérer quand même c´est dans le domaine du largement supportable, voire pas génant du tout. C´est moi qui fait une fixation sur le chara design et qui préférent les personnages SD des autres Suikoden.

Bref, ce que je dis est entièrement subjectif et là où je vois des petits points noirs, je suis persuadé que d´autres y verront du bien.

pesmerga2
pesmerga2
Niveau 8
21 août 2004 à 15:53:15

moi persos pour les chara design ( sur ceux que j´ai vu) et ben je suis super decu..... quand on voix le boulot des persos du 2 et du 3......franchement c´est un debutant par rapport a lui....je ne dis pas qu´il ne sais pas dessine(loin de la....et je peux parler d´ailleur lol) mais les les persos du 2 et 3 ont 100 fois plus de detaille...et ils ont la classe.....ceux que j´ai vu appart Jeane.....aucun ne me plait

Killey
Killey
Niveau 40
21 août 2004 à 17:26:19

ouais je le reçois lundi ( 91€)
je le mets sur dvdr et je vends le dvd original 60€ à un pote
le box me reviendra à 30€ c´est trés raisonnable^^ mais le jeu en lui même il est rangé dans une boîte normale?
et mes notions de jap sont faibles, je comprends à peine quelques mots mais c´est suffisant pour avancer dans les jeux en général
argh encore 40h à attendre... je passe pour un psychopathe là non?

pesmerga2
pesmerga2
Niveau 8
21 août 2004 à 17:51:11

mais non killey tu es jsute fan t´inquiet ^^

Mika_Do
Mika_Do
Niveau 8
21 août 2004 à 18:52:09

Le jeu en lui même est dans une boîte tout ce qu´il y a de plus normal.
Sinon moi aussi je comprends quelques bribes de japonais vraiment très limitées comme " allons-y" ou les trucs qui reviennent souvent dans les animés. L´embetant c´est qu´au début du jeu on reçoit plein d´ordres comme " vas parler à quelqu´un", " apporte ce paquet à quelqu´un sur une autre île", ce qui est assez chaud à comprendre au premier abord.
Killey j´espère que tu posteras toi aussi ton avis lors de la reception de ton petit trésor :p

Masterchojin
Masterchojin
Niveau 9
21 août 2004 à 19:32:10

ta pris quoi comme frais port pour l avoir deja recu car moi g prix EMS et je le recoi lundi... donc . ..chier^^

Masterchojin
Masterchojin
Niveau 9
21 août 2004 à 19:37:15

Mika_Do Bravos pour ton ptit test c est vraiment bien
merci^^

Mika_Do
Mika_Do
Niveau 8
21 août 2004 à 22:10:00

Si ta question m´est adressée, je l´ai acheté chez un revendeur parisien, du côté de République. Bon c´est plus cher ( 75€) mais ça va plus vite lol.

D´ailleurs moi aussi j´hésite à me le graver puis le revendre...mais je pense quand même que je vais le garder. Pas par souci de légalité mais tout simplement car je suis fan et que sans la belle jaquette et tout, bah je sais pas, ça fait un manque.

Mika_Do
Mika_Do
Niveau 8
21 août 2004 à 22:14:56

Juste par curiosité, même si ça demande pas mal de travail, combien d´entre vous serez intéressés par la création d´un site Suikoden français ? Un petit ( au départ) Suikosource en langue de Molière ça serait sympa non ?

Masterchojin
Masterchojin
Niveau 9
22 août 2004 à 10:38:34

ca serai cool un site sur suiko en french cxar jusqu a maintenant 75 % des site ont fermer... a ma connaissance il en reste plus que 2 ou 3 d ouvert.

La vidéo du moment