Dans un long entretien accordé à " L´Equipe" et publié le mardi 10 août, Didier Drogba assure qu´il a pris seul la décision de quitter Marseille pour rejoindre Chelsea, contestant l´idée selon laquelle les dirigeants olympiens lui auraient forcé la main au vu de l´offre du club londonien ( 37,5 millions d´euros). « La décision finale de quitter l´OM, c´est moi seul qui l´ai prise. En mon âme et conscience. Dans la vie, il y a des moments où il faut faire des choix. Je pense avoir fait le bon » déclare l´attaquant ivoirien.
A la question, « Si vous aviez dit non, vous seriez resté ? », Didier Drogba répond : « Je serais resté ». Mis en concurrence avec Kezman, Gudjohnsen et Mutu, l´ancien attaquant marseillais a déjà inscrit trois buts en trois matches amicaux. Il reconnaît avoir « a priori » le registre pour briller en Angleterre. « Mais on a beau posséder les qualités requises, il s´agit ensuite de bien s´adapter à un nouveau club, à une nouvelle vie, à une nouvelle culture, à de nouveaux partenaires, et ce n´est pas le plus facile » dit-il, tout en affirmant : « Sans être prétentieux, je ne suis pas inquiet ».
Alors que José Mourinho a reconnu avoir envisagé de recruter Drogba pour le FC Porto à l´époque où l´Ivoirien évoluait à Guingamp ( 2002-2003), l´intéressé estime qu´il « rattrape le temps perdu » avec ce transfert retentissant chez un grand d´Europe. « J´aurais dû éclater plus tôt sans tous mes pépins physiques. J´ai souvent été écarté des terrains pour de longues périodes, de trois mois ou plus. Mon corps a d´abord eu du mal à s´adapter au football professionnel, au changement de rythme, à l´intensité et à la répétition des entraînements et des matches ( ...) Il y a trois ans, je jouais encore en CFA2 avec la réserve du Mans » dit-il.
Didier Drogba débutera officiellement samedi sous le maillot de Chelsea, contre Manchester United dans le cadre de la 1re journée anglaise. Avec 390 000 euros mensuels, il passe pour être le deuxième salaire du club derrière Frank Lampard. « Mais à Chelsea, il y a plus que de l´argent, il y a une âme dans cette équipe » raconte-t-il.