La FIFA estime que le transfert de Mathieu Flamini de Marseille vers Arsenal est valable, alors que la FFF a refusé de lui accorder sa lettre de sortie. Le département juridique de la FIFA, saisi par la FFF, indique que Mathieu Flamini « a profité d´une formation au sein du club français » mais estime que « le joueur n´était pas lié par une convention de travail» avec l´OM.
La FIFA reconnaît donc à Flamini le droit de signer pour le club d´Arsenal et a donné l´autorisation à la Fédération anglaise ( FA) de délivrer une licence provisoire au jeune Français. Flamini est entré en jeu à la fin d´Everton - Arsenal, dimanche ( 1-4).
La FFF est l´OM s´appuient, pour soutenir leur position, sur le règlement international des transferts, stipulant qu´une joueur doit signer son premier contrat professionnel dans son club formateur. Repoussant l´offre olympienne, qu´il a jugée insuffisante, l´international espoirs s´est engagé avec Arsenal le 22 juillet dernier. L´entraîneur marseillais, José Anigo, avait dénoncé cette « belle trahison», développant : « Il s´est bien servi de moi. C´est bien pour l´argent qu´il n´a pas signé pro chez nous ». Christophe Bouchet, président de l´OM, a prévenu que « Flamini et Arsenal ne s´en tireraient pas à si bon compte».