source : http://www.olympiquedemarseille.com/Actualite/news.asp?IdNews=4477
INTERVIEWS 22/01/04
OM-PSG : Interview de J-Ph. Durand
Avant le choc de ces seizièmes de finale de Coupe de France entre l´Olympique de Marseille et le Paris Saint Germain, nous avons fait le point, avec Jean-Philippe Durand sur ce match, la préparation et son nouveau rôle au sein du staff olympien.
Il y aura un esprit de revanche lors de ce match contre le PSG ?
J.P.D. : " Evidemment, Il est inadmissible pour l´OM de perdre quatre fois d´affilée contre Paris. Je pense que les joueurs ont très envie de montrer qu´ils sont capables de battre cette équipe. Le contexte est différent, c´est un match de coupe et les deux dernières saisons, on a été éliminé de cette coupe par le PSG, on s´en rappelle très bien. Tout cela est ancré dans nos mémoires."
Comment faire pour enfin les battre ?
J.P.D. : " Lors du dernier match de championnat contre Paris, on a fait ce qu´il fallait pour l´emporter. Malheureusement, la réussite n´était pas de notre côté et on a été poignardé en fin de match. Le scénario de samedi sera peut-être complètement différent mais ce sera, avant tout, un match de coupe. Peu importe le contenu du match, ce qui compte c´est le résultat."
Il faudra rester lucide, ne pas s´énerver tout en étant engagé dans les duels…
J.P.D. : " Je n´ai aucun souci à ce niveau là. On sait que sur ce genre de match, l´engagement des joueurs est total, ils sont très motivés. Il faut plus travailler l´aspect psychologique en appuyant sur le fait de ne pas s´emporter sur des actions chaudes. Il faut avoir un peu de sang froid dans les veines. Souvent, ce sont sur de petits détails que se font les différences. Hélas, lorsque l´on s´emporte, après c´est trop tard."
Les OM-PSG sont souvent très électriques. Il ne faudra pas répondre aux provocations…
J.P.D. : " Même si les messages de José Anigo font référence à des combats, c´est quelqu´un d´intelligent qui connaît bien la situation. Il sait que les joueurs sont motivés par ce genre de rencontre. Il va essayer de les calmer, de les rassurer pour qu´ils gardent leur sang froid."
On sait, l´OM l´a vécu contre Strasbourg, que ces matchs peuvent aller jusqu´aux tirs au but…
J.P.D. : " C´est une éventualité qu´il faut envisager lors d´un match de coupe. On sait aussi que le premier but est déterminant dans ce genre de rencontre donc la concentration défensive est essentielle. Les lacunes affichées contre Lens à ce niveau doivent être rapidement corrigées. Le potentiel offensif du PSG avec Fiorèse, Pauleta et maintenant Ljuboja est très important. Il faudra être concentré et ne pas prendre de but."
Quel est ton message auprès des joueurs ?
J.P.D. : " José ( Anigo) est bouillonnant, moi beaucoup moins. Sur le banc touche, j´ai l´impression qu´il a un ressort sous les fesses. J´ai plutôt tendance à le calmer, à lui demander de se rasseoir. Moi, je suis plus calme. On se complète bien, même vis-à-vis des joueurs. J´essaie d´avoir une analyse avec plus de recul sur la situation."
Ton rôle a beaucoup changé depuis l´arrivée de José Anigo ?
J.P.D. : " Désormais, je suis constamment avec le groupe. Avant, je faisais des déplacements pour voir des matchs à l´extérieur. J´étais en pointillés dans le vie du groupe. Là, je suis avec eux tous les jours, cela crée une relation différente. J´essaie d´apporter au quotidien mon expérience."
F.R.