INTERVIEWS 09/04/20
Interview de Didier Drogba
En l’espace de quelques secondes, Didier Drogba est passé par toutes les humeurs. Du bonheur fou à la colère sourde. Vendredi, le buteur est revenu sur sa soirée contrastée et la performance de l’OM. Selon lui, «une équipe est en train de naître». Interview
Didier, pourquoi es-tu monté au grillage après ton but ?
D.D. : «Je suis le copain de Spiderman… ( rires) Plus sérieusement, c’était pour aller saluer une personne qui compte beaucoup pour moi, quelqu’un de ma famille. Avec le recul, je ne regrette pas vraiment de m’être ainsi emporté. C’était un tel moment de bonheur… Ca valait le coup…»
Qu’est-ce qui explique que c’était fort à ce point-là ?
D.D. : «Déjà, c’était un match spécial, et j’avais failli ne pas le jouer ( voir plus bas, ndlr). Et puis, je n’étais pas bien en première mi-temps mentalement et techniquement. Ce but a été une libération».
On t’a vu très en colère après avoir pris ce carton. Ce sentiment est-il passé ?
Didier Drogba : «Non. Je suis en colère après l’arbitre mais aussi après moi-même. Ce carton me pendait au nez depuis pas mal de matches. J’essaie de me dire qu’il vaut peut-être mieux que je sois suspendu là plutôt que pour les demis, ou la finale…»
Raconte-le nous ce but…
D.D. : «En fait, je pensais reprendre le ballon de volée comme j’avais pu le faire contre Rennes. Ca aurait fait un beau but… ( il sourit) J’ai finalement dévissé, mais ce qui est intéressant c’est que je suis resté sur mes appuis. Ca m’a permis de reprendre du gauche et de marquer».
Collectivement, comment as-tu trouvé l’équipe ?
D.D : «On a tous fait une grosse prestation. Je sens qu’une équipe est en train de naître. On a pris de la bouteille avec les matches de Liverpool et de Lyon. Mais aussi après les défaites concédées à Rennes et à Bastia. Le groupe gagne en cohésion et ça c’est important. On sait d’où on vient donc on apprécie encore plus ces moments là.»
Et toi, individuellement, tu en es où ?
D.D. : «Moi aussi je sens que j’ai progressé. Maintenant, même si j’ai mal quelque part j’arrive à gérer mes efforts pour être encore productif. J’aime jouer, je suis heureux ici et si j’ai mal je veux jouer tous les matchs»
Comment vois-tu le match retour ?
D.D. : «Il faudra être prudent. Ils vont vouloir marquer et donc ils vont beaucoup pousser. Il ne faudra pas tomber dans leur jeu. Ils vont nous chercher tout le match et on devra être plus intelligent et pas tomber dans le piège. Je ne serai pas sur le terrain mais je vais les encourager. Je suis sur qu‘on est capable de marquer un but là-bas et aussi qu’on est assez fort pour ne pas en prendre trois. En ce qui concerne la qualification, comme je l’ai lu dans L’Equipe, on a 59 % de chances de se qualifier après avoir gagné 1-0.(rires) non sérieusement, tout est jouable. Il ne fallait pas prendre de but et c’est ce qu’on a fait. »
On a eu l’impression que le schéma mis en place par José t’a convenu hier soir ?
D.D. : «C’est vrai que ça me plait. Ca me permet de respirer un peu. Avec Batlles et Meriem derrière moi, c’est le top. En plus, en ce qui concerne Meriem, il est en train de retrouver son jeu. Il est en pleine confiance. C’est le détonateur. Si on en est là, c’est surtout grâce à lui.
Ce schéma me plait parce que je reçois des bons ballons, c’est propre et après moi je peux faire la différence. C’est le match le plus accompli de la saison à domicile, en plus contre un gros.»
Il a déjà dépassé Boksic !
Drogba a marqué contre l’Inter son 30e but ( 19 en L1, 1 en coupe de la Ligue, 1 en coupe de France, et 9 sur la scène européenne) de la saison. Cascarino mis à part ( il s’agissait alors de SuperD2), aucun olympien n’avait inscrit 30 buts au cours de la même saison depuis Jean-Pierre Papin en 1991-92. Cette année-là, JPP avait fait parler la poudre à 27 reprises en championnat et 4 en coupe de France. La saison suivante, Alen Boksic s’en était approché avec 23 buts en division 1 et 6 en coupe d’Europe.
Il reste maintenant au grand minimum 7 matches à l’Ivoirien pour faire mieux encore.
Le buteur a failli ne pas jouer…
La douleur dont souffre Didier Drogba au genou depuis Liverpool est devenue insupportable dans la journée de jeudi. L’Ivoirien a bien cru alors devoir renoncer au quart de finale aller. Fort heureusement, Lionel Bourroux ( le coordinateur sportif de l’OM) l’a amené, à l’heure où ses partenaires faisaient la sieste, au cabinet de l’ostéopathe du club, François Castellonese. Ce dernier l’a remis sur pied, avec le résultat que vous savez…
Drogba ira à Milan
Bien que suspendu, Didier Drogba sera du déplacement en Lombardie. «J’ai demandé à Didier s’il voulait venir avec nous à Milan malgré tout, et il m’a répondu qu’il lui aurait été impossible de rester à Marseille et regarder le match à la télévision loin de ses coéquipiers, a raconté José Anigo. En attendant, le coach a offert deux jours de coupure bien mérités à son buteur : «A la fin du match, il était carbonisé. On va profiter de sa suspension pour le faire un peu souffler».