zhuge liang> Excuse mon manque de rapidité mais te répondre n´était pas ma priorité.
Si je me permets de te traiter d´idiot, c´est parce que ce livre est totalement dépassé ( j´ai lu pas mal d´extraits sur un site), et que les principes pouvant s´appliquer dans la vie comme " leurrer kelkun ke taime pa " s´apprennent par soi-même ( ou par plus expérimenté).
Au début je trouvais ça plutôt intéressant, puis après avoir lu les passages essentiels sur la stratégie et la tactique, je me suis rendu compte que la quasi totalité des conseils de Sun Tsu sont appliqués de façon naturelle.
Si tu es très attiré par la chine et le japon anciens, par l´aspect historique, ce livre ne doit pas être si mal que ça. En revanche, si c´est pour apprendre un peu tout sur la stratégie en elle-même, je ne vois pas pourquoi " l´art de la guerre" est ta bible; et le fait que tu veuilles posséder un ouvrage traitant de la stratégie écrit pas cao cao me paraît un peu stupide.
Je ne remets pas en cause l´intelligence de Sun Tsu, puisqu´à l´époque, c´était un génie et ce qu´il disait n´avait pas encore été trouvé par d´autres stratèges...
Alors avant de dire " juger 1 livre alor kon ne la pa lu", on regarde la date à laquelle a été postée mon message t´expliquant ce que je pense de toi et du livre, et celle où j´ai mis l´adresse d´un site parlant d´intelligence et de stratégie ( c´est à partir de là que j´ai commencé à lire les principes essentiels). Tu remarqueras qu´entre le 2 et le 25 juin, j´ai eu le temps d´étudier certains aspects des " treize chapitres"...(mais je n´ai pas lu le livre entièrement, j´en conviens).