Suite à l’annonce d’un meurtre sanguinaire commis par un ados anglais de 17 ans, déclarant reproduire sur son ami ( frappé à coups de marteau et atteint de multiples coups de couteau) les massacres opérés dans Manhunt
( le prétexte du jeu vidéo violent probablement calculé et arrangeant pour sa défense); je trouve inadmissible de lire des « avis ou commentaires » de pré-ados et ados de 12, 13, 14 et 15 ans pour un titre à juste raison interdit aux moins de 18 ans!
Bien que les survivals horror tel que « Resident Evil » ou « The house of the dead » soit acceptables à un âge ados ( puisque les ennemis sont des morts-vivants ou des monstres) ou bien « Gran Thief Auto 3 », « Mafia » ou « Max Payne » plutôt comparables à d’excellents polars; ici ce sont des hommes valides assassinés de sang-froid via des procédés hyper violents ( étranglement au sac plastique, etc…) ce qui n´est pas un exemple pour des teenagers souvent inconscients de ce que peuvent provoquer de tels jeux sur des esprits faibles et influençables alors qu’ils se considèrent déjà comme des adultes aguerris et galvanisés contre la violence.
Certains penserons que mon avis est stupide, arriéré, ringard ou peut être donneur de leçons, cependant sachez que moi aussi en tant qu’adulte de 21 ans et adepte de PC et consoles depuis mon plus jeune âge, j’apprécie les jeux trépidants ainsi que les films d’action, d’horreur et d’aventures; mais ce n’est pas une raison pour permettre que les plus jeunes soit victimes du laisser-aller de leur parents et/ou du manque de précaution des revendeurs plus souvent attirés par l’appât du gain que par les conséquences occasionnées.
De plus, il est vrai que les développeurs repoussent excessivement les limites du convenable pour attirer et satisfaire une clientèle de plus en plus jeune et avide de curiosité malsaine.
En parallèle, je pense que c’est également la responsabilité des parents de trier et d’interdire à leurs enfants l’accès à des jeux videos et films dvd comportant trop de violence, ceux-ci étant totalement accessibles en grandes surfaces sans pièce d’identité exigée en caisse…
Je me souviens qu’il y a 10 ans les critiques pleuvaient sur des films dis violents comme « Rambo », « Terminator » ou « Robocop » qui de nos jours, en comparaison à un Manhunt, font office d’épisodes de Tintin.
Voilà pour mon coup de gueule!
Comme mentionné ci-dessus, je tenais à vous faire part de mon étonnement sur l’âge de certains joueurs beaucoup trop jeunes pour « donner leur avis » sur des jeux aussi violents.

( voir Manhunt « Avis des lecteurs »: Xbox, Playstation 2 et PC).
Bien évidemment, si c’est un erreur de la part des auteurs sur leur âge, je leurs présente mes excuses.
Cela m’aura au moins permis de vous révéler mon point de vue.
Merci d’avoir lu cet avis.
J’attends vos éventuelles réactions.
Zorkkhan