Ok. J´ai finalement réussi mais c´est étrange.
J´ai réussi à partir de la sauvegarde après l´épée scorpion ( prisons, bibliothèque et retour à la tour mécanique).
Il me semble que j´avais déjà essayé un paquet de fois.
La question c´est bien celle du passage vers le sas temporel dans la tour mécanique ( le premier quand on fait la tour la première fois, car il y en a deux en tout).
On est dans le passé. je reprécise que ce que je décris ne concerne pas la première fois où l´on fait la tour mais bien à partir du moment où la question des tours est rêglée, que l´on a une épée qui permet de détruire les murs...
C´est à partir de la deuxième grande salle de la tour mécanique. Celle-ci commence avec un interrupteur à actionner avec un wall-run vertical ( et avec le ralentissement temporel), qui fait lever un bloc qui permet d´acceder à une corde.
Si on observe à partir de ce début de salle, la porte vers le sas du temps est en face, tout au fond, en hauteur ( au dessus de la tenture rouge où on peut descendre). Quand on arrive, cette porte est fermée. Comme on a déjà fait cette tour, tous les interrupteurs ( tourniquets ou barres ou l´on peut se suspendre, sont déjà activés).
En reprenant la sauvegarde après l´épée scorpion. J´ai refait le parcours. Dans la salle ou il y a un feu de cheminé, il y avait le golem.
J´ai continué jusqu´à la fameuse porte et elle était ouverte...... Alors qu´en entrant j´avais bien vu qu´elle était fermée. Ce qui m´a permis de changer d´époque et finalement de récupérer l´ours en peluche ( au présent, pas loin de la salle feu de cheminé). On peut refaire tous le passage jusqu´au golem qui lançait les chiens ( le pont qui mène à lui est en place), progresser ainsi jusqu´au retour à la première grande salle de la tour mécanique ( celle avec une plateforme centrale de trois étages), un mécanisme d´horlogerie qui tourne très vite ( passage en haut vers la deuxième salle, passage en bas vers le hall central).
J´ai essayé de refaire pareil avec une des sauvegarde de fin ( juste avant le combat final) mais je n´arrive plus à faire que la porte ( ...vers le sas temporel...) soit ouverte. J´ai essayé de redéclencher des interrupteurs ( même s´ils sont déjà enclenchés). Ca ne marche pas. Il n´ y a pas non plus le golem dans la salle feu de cheminée. Ce que je trouve bizarre c´est que je suis sur qu´à partir de la sauvegarde " épée scorpion" la situation est quasi la même. Quand on arrive la porte est fermée. Juste avec la sauvegarde finale je n´avais pas le golem dans la salle.