"Bon voila un petit avis sur Risen après 5h de jeu.
Je le dit tout de suite, le jeu ne plaira pas a tout le monde et finalement je pense a très peu de monde, la faute finalement à un systeme trés spartiate et élitiste. On est trés loin d'un Oblivion, voir d'un Morrowind. Ceux qu'on déjà pu jouer à Gothic comprendront trés bien. Les combats sont techniques, difficiles, la progression est lente, on peu passer 2h sur une quete parce que nous n'avons que peu d'explications etc... bref on est loin du casual gaming et pour ça je dit :
J'approuve complètement ce coté burné. La moindre piece d'or dans le jeu est importante, du moins au début. Ainsi acheter un arc et 2 potions vous demandera limite 1h de jeu sachant que buter une meute de loups peu devenir un véritable calvaire. On en viens a une clochardisation totale de notre personnage, ou le moindre corps devra être dépouiller pour monter en puissance puisque l'or vous apportera a manger, des armes et vous permettra de vous entrainer. Les ennemis ne vous donnerons aucune chance et il suffit de tomber dans une embuscade pour signer votre arrêt de mort. L'ia quand a elle est redoutable, les monstres n'hésiteront pas a se protéger, parer, vous contourner, intimider etc...
Techniquement le jeu est loin d'être terrible, ce n'est pas moche mais les textures sont d'une pauvreté assez affligeante. Je crois d'ailleurs qu'il dois y avoir des problemes car parfois c'est limite incroyable de voir des textures aussi déguelasses et étirées. Pas de problème de framerate chez moi contrairement a ce que j'ai pu lire ailleurs, par contre le jeu est assez sombre (et cela se vérifie visiblement sur la version pc aussi). Ce qui est rageant c'est que les devs ont même pas prévu l'option de réglage pour éclairer l'écran. Visiblement un patch est prévu pour le 15 Octobre, mais j'avoue que c'est limite scandaleux et c'est a se demander si c'est testé avant de sortir en galette. Personnellement j'arrive a jouer hein, c'est pas du Silent hill, mais c'est assez gênant car j'ai l'impression pour le moment de ne pas apprécier les environnements à leur juste valeur. Les personnages ne ressemblent à rien et le héros est aussi charismatique qu'un débouche chiottes.
Le jeu n'est pas du Hack & Slash comme certains peuvent le penser, il y a beaucoup d'exploration et de quetes sociales. Les combats que vous engagez doivent être réfléchis, l'équipement est super important. J'ai sué comme un goret au debut parce que j'avais une vieille épée moisie qui tapait a 15 et je devait au moins mettre 6-7 coups à un mob pour le tuer, ce qui est chaud car eux font très mal et se protège ou contre attaque comme des dingues. Après j'ai fait le gros rat à la recherche de la moindre piece d'or en explorant et en usant des armes des gardes de la ville. Grâce a ça j'ai pu m'acheter un arsenal un peu plus puissant mais lent, ce qui finalement me rends fort conte les vers des marais par exemple mais très faible contre les petits trolls qui sont super rapide. Il faudra donc jongler entre les équipements selon l'ennemi rencontré, le nombre etc...
Le doublage est de bonne facture (le héro à la voix de Shepard de Mass Errect ), les musiques sont excellentes et l'ambiance est enormissime. Le jeu est addictif et d'une richesse incroyable.
Vous l'aurez compris hormis le coté technique plutot limite (voir scandaleux), Risen m'a carrément charmé. Je voulais d'ailleurs poster une premiere critique avant, mais impossible de lâcher le pad. La d'ailleurs j'y retourne et je pense y passer la nuit dessus. Si vous n'êtes pas trop regardant sur la technique et que vous aimez chier des ronds de chapeau pour buter 2 sangliers, Risen est fait pour vous "
http://www.gamekult.com/blog/kazuki77/
pour ma part Risen malgrés pas mal de défauts est bien superieur a Divinity qui fais jdr pour pauvres. y a du second degré mais ça fait peine, la camera est bidon, l'ergonomie outrageuse (mise en pause du jeu a chauqe fois comme dans Fable), quand on trouve des tonneau, personne etc... une grosse bande marron apparait au millieu de l'ecran pour te rapeller que la touche action c'est LB (superbe choix lol), ça aliase pas mal on ne peux observer aucun details puisque la camera est a 300m du perso et la gestion de colision est encore plus catastrophique que dans Risen, les musiques sont communes et collent pas vraiment ç l'environnement. Tout le semble generique dans ce jeu putain cette deception je suis deg'.
Voila ce n'est evidemment que mon avis, ça n'engage que moi.