Je joue sur PC.
1. Je trouve tout de même que Divinity est un peu plus beau que Risen, il aborde des couleurs un peu plus vives. Pour le reste, c'est une question de gouts.
2. Pour ma part je n'ai pas eu de bugs sur Risen mais j'ai eu deux petits bugs sur Divinity. Mon personnage à buggé dans un combat et il restait dans la même position quoique je fasse. Mon second bug est du à un soucis d'IA mal retranscrite je pense puisque j'ai eu un mob qui lui aussi ne bougeait pas du tout, même lorsque je le frappais.
3. Alors la la réponse va être rapide: la difficulté n'a rien à voir, Risen est bien plus difficile. Je suis archer et j'avance sans avoir un seul soucis, ma vie descend rarement.
4. Il y a effectivement une panoplie d'armes et armures bien plus nombreuses que dans Risen, mais elles ont souvent peu d'utilités, on a vite fait de s'en debarrasser au profit de ce que l'on a déjà sur nous. (Un système d'armure génere des stats aléatoires desuus, un système comme on peut en voir dans des MMORPG actuels.)
5. Je ne pense pas qu'il y ait + de quètes annexes que dans Risen. Mais elles sont parfois apportées grace un pouvoir permettant de lire les pensées des gens, c'est assez bien pensé.
6. La carte de Divinity est bien plus grande que celle de Risen, par contre je dirais qu'elle est un peu plus vide. Les deux s'équivaut donc en sur l'équilibre qualité/quantité.
7. La aussi je n'ai pas tout fini dans Divinity, comme je n'ai pas tout fini dans Risen. J'en suis à 65 heures de jeux cumulés (sur mes deux parties de Risen, une dans l'ordre et une dans les rebelles.) dans Risen, et je n'en suis qu'à 28 heures de jeu de Divinity. Je dirais que ca s'équivaut.
J'apporterais que Dinivity n'est pas très RP, nous n'avons pas le choix de notre destinée et les dialogues sont peu importants dans les choix que l'on y fait contrairement à Risen.
De plus le vol n'est pas interdit par les PNJ de Divinity, ca fait moins réel qu'on puisse tout prendre sans que personne ne hausse un sourcil. J'aime jouer au voleur/cambrioleur qui doit être discret pour pas se faire prendre. Divinity ne prend pas du tout en compte cet aspect la du jeu, toujours contrairement à Risen.
Je trouve que Divinity offre des armures bien plus classes que dans Risen, même si il yen a beaucoup qui se ressemblent, on en a une quantité faramineuse.
Pour ma part, j'ai largement préferé Risen et son côté "héros anonyme qui devient vraiment quelque chose à la sueur de son front, qui démarre avec rien et joue au clodo au début".