Moi non plus j'aime pas le goût....mais sa m'empêche pas d'en boire ![]()
gaab: va dans rue pis demande au monde ce qu'ils pensent du peuple québécois. moi j'pense pas mal de monde vont dire: on est juste une gang de chialeux qui sont pas capable de rien faire. et c'est normal. c'est ca etre une minorité. mais faut travailler a faire relever la tete aux Québécois, pour qu'ils soient fiers de ce qu'ils sont, de leur histoire, de leurs valeurs, de leur langue. Caliss! faut leur botter l'cul esti!
Faudrait faire la même chose avec le peuple Français
souper des patriotes le 19 mai à Québec. animation, musique traditionnelle, costumes et bouffe d'époque, et BIÈRE! ceux que ca intéresse...si y'en a. z'avez qu'a me le dire, j'peux vous trouver un billet. c'est 10$
court métrage de Pierre Falardeau qui est très intéressant et ô combien drôle! : le temps des bouffon http://www.youtube.com/watch?v=3iAkv6NtKmA
n'oubliez pas la 2e partie.
Notre grand président fête le Canada et non le Quebec, il a définitivement prouvé sa soumission aux Etats-unis et son envie de collaborer à l'uniformisation du monde
Fini le ni-ni.
ouais, maudits soit les français qui on voté pour lui!
Pourrais-je savoir depuis quand nous avons un Président au Québec ? Il me semble que le terme exact est Premier Ministre.
Est-ce que vous avez connaissance que nous sommes la province qui reçoit le plus d'argent du fédéral ? Et malgré cette somme incommensurable (comparé aux autres provinces), nous sommes dans le trou. Nous sommes un peu les assistés sociaux du Canada. J'imagine déjà le Québec scindé, avec la politique social-démocrate du P.Q ... Il faut être réaliste, prendre en compte les facteurs importants au niveau de la scène mondiale et réfléchir avant de prendre une décision semblable. Je suis exténué de voir des gens s'affirmant souverainistes et voter pour le P.Q sans avoir aucune connaissance en économie et en politique. À la dernière élection, il y avait une table ronde souverainiste à mon cégep, ils encourageaient les gens à voter pour le P.Q. J'ai eu une petite discussion avec eux, à savoir, les enjeux et les avantages d'une séparation et leurs réponses étaient simples : On va être libres, on va payer moins d'impôt et nous allons vendre notre Électricité et arrêter de polluer... Franchement Bravo! Je me demande si quelqu'un de se groupe à déja écouté des débats sur le site de l'assemblé national, ou bien des entrevues sur le site cpac... je doute. Je crois que le mouvement souverainiste réussi à se maintenir en vie que par l'ignorance de ses membres, qui vont voter pour le P.Q et le Bloc Québecois en aillant unsentiment d'appartenance, sans même avoir idée des objectifs du parti, et sans avoir écouté ou avoir jeté un oeil sur les plans des autres partis politiques.
Je ne suis pas contre l'idée d'être séparé du Canda, car le Québec est un peule qui se démarque du reste du Canda, autant au niveau culturel que social, mais en regardant attentivement la situation active du Québec, je doute que ce soit la chose à faire pour le moment. L'union fait la force, et je doute qu'une séparation soit un élément positif pour l'économie du Québec, et pour le commerce international. Il est évident qu'il y a un ménage à faire à l'intérieur du Québec, mais je doute fortement que la séparation soit la solution idéale.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit message
Ce n'est que mon opinion
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-83-196-271-0-1-0-0.htm#message_658959
Il parlait du président de son pays, c'est-à-dire la France.
Ah désolé, j'ai eu une longue journée ;)
Mais bon c'est mon opinion tout de même
wtf la province qui reçoit le plus d'argent? informe toi mec, on est 4 ème et cet argent tu crois qu'il vient d'où? des impôts que je paye chaque semaine, le canada ne nous donne rien, l'union fait la force ? celle du canada oui mais certainement la notre , ce n'est que quand ils craignent notre séparation que le Canada accepte de négocier ,et les souverainiste sont pour la plupart bien informés , au niveau de la politique internationale il y a peu de désavantage, les states se foutent royalement de notre séparation sauf quelque groupes politiques qui la souhaitent pour des raisons ridicules, le canada n'osera jamais coupé les liens (on a l'accès à un océan et on peux le leur couper
Je trouve que 1.5 milliard supplémentaire en 2008 c'est bien.
Et effectivement mon cher Gaab, cette argent vient de tes impôts, car il faut bien être imposé pour avoir une économie prospère. Et toutes les autres provinces on contribué à donner ce surplus. Deplus j'aimerais bien la source dont tu cites que nous sommes les 4 emes.
Maintenant nous allons réfléchir ensemble des coûts reliée à une séparation du Québec avec le Canada: La création d'un ministère de la défense et une armée, un vrai ministère des affaires étrangères ainsi que des ambassades ainsi que les coûts reliée aux adhérence internationaux. Sans oublier les douanes, la création d'une nouvelle monaie, du coût de la limitation du pays et des coûts de paperasse pour renouveller les ententes avec les autres pays.
Maintenant avec les states comme tu dis: Est-ce que 6 millions d'habitants auraient plus de poids lors des ententes économiques entre les américains ( notre principal partenaire commercial) ou une population de + de 32 millions... En plus, avec la taxe au douane... De plus, dans un contexte de mondialisation et de perte de pouvoir des gouvernements faces à l'opposition face au corporation... l'union fait la force. Regarde l'union européene, l'union pour avoir de meilleurs chances de défendre leurs intérêts sur la scène économique mondiale. Et non, nous ne pouvons pas couper l'accès à l'océan selon des lois internationals. Et ça serait très mal vue et peu avantageux pour nous.
De plus, les souverainistes sont outré de la centralisation des pouvoirs à Ottawa, mais s'il y a séparation il y aura une république centralisé à québec. Le pouvoir serait dans les mains d'un gouvernement fort à une seule chambre législative... félicitation.
J'aimerais donc connaître vos intérêt pour la séparation mis à part vos sentiments. Car au niveau économique, nous allons perdre, dans tous les sens. De plus, les entreprises privés fuient le québec comme la peste à cause des syndicats surpuissant et des millions d'associations militantes qui sortent du haut de leur palace pancarte haut la main pour dénoncer des conditions qui sont adéquate. Je ne vois vraiment pas comment crée un essor économique au Québec, si nous sommes séparé, ce que je vois c'est simplement des coûts extraordinaire relié au frais de séparation, l'augmentation des impôts qui coûtera autant voir plus que ce que nous payons en ce moment en addition l'impôt fédéral et provincial et une économie en panne à cause des politiques économiques mauviette du P.Q et de leur attitude Pro-syndicale.
Il faut comprendre que nous sommes à l'époque de la mondialisation, nous avons peu d'intérêt à nous couper du reste du canada et de réduire notre image international et de rendre bien + complexe le commerce international.
De ce que j'en sais, on a que 2 choix pour notre avenir
le choix de voir la plus grande population francophone de l'Amérique du Nord disparaître par l'assimilation parce qu'on s'est pas défendu comme certaines autres places (Ça serait nos ancêtres qui seraient fiers de nous...) ou de nous séparer pour espérer que le Québec reste français et montre au reste du monde qui nous sommes.
je suis d'accord avec Daxter. l'indépendance du Québec est la seule solution possible pour sauver la nation québécoise. toutes les minorités qui n'ont pas eu accès à un état indépendant ont disparues (bretons, occitans, normands, que pour nommer ceux de france) De plus, du coté économique...qui a dit que le Québec avait les moyens de faire l'indépendance? ah oui...Jean Charest. je sais pas...j'ai pas contre-vérifié ce qu'il a dit, mais si lui le dit, ca doit bien etre vrai!
et alexandre...je crois que le lendemain de l'indépendance serait un moment d'essor économique, pourquoi? simplement parce qu'il arriverait le contraire de ce qui s'est passé lors des 2 référendums...les 2 fois, tous les Québécois se sont écrasés durant 10 ans, et ca a paru a tous les niveaux: économie, culture, meme taux de suicide. un référendum gagnant ferait que les Québécois releveraient le menton et seraient fiers de travailler pour ce pour quoi ils se sont battus. pour revenir a tes peurs trudeauistes...on a légalement le droit de continuer a utiliser la monnaie canadienne suite a l'indépendance, et rien n'oblige le Québec a se doter d'une grosse armée. les pays scandinaves prouvent bien qu'une armée avancée technologiquement surpasse une armée nombreuse, mais avec peu de moyens. et de toute manière, le Québec est très pacifiste par rapport au canada.
je vais arreter la pour aujourd'hui en ne rajoutant qu'une chose: ceux qui sont intéressés par les discours intelligents...je vous invite a lire Québec Libre, interviews avec Pierre Falardeau sorti aux éditions du Québécois. il analyse la situation du Québec comme personne.
alexandre: je te conseille la lecture du livre précité, puisque tu sembles intéressé à connaitre les 2 cotés de la médaille, je crois que tu peux pas trouver mieux que ce livre.
Premièrement,
Est-ce que le peuple Québecois est opprimé par le Canada ? Est-ce que la langue française est en danger au Québec en ce moment. Je crois que non, les autres provinces ainsi que le réseau fédéral se fou extrèmement du fait que nous soyons francophone, ils nous acceptent et respectent le Québec. L'attitude des gens faces à une *menace* est totalement mythique. En aucune façon je me sens opprimé, les immigrants vont dans des écoles françaises, apprennent le français, la langue française est la langue la plus parlé au Québec. Il y a la Loi 101 pour la protection de la langue. Le mythe est tout simplement entretenue par les dirigeants du P.Q et du Bloc pour obtenir des votes. Il n'y a aucun plan diabolique pour éliminer la langue française, au contraire le canada est fier d'avoir une province française. Le problème vient en fait des politiciens au niveau Provincial qui n'accorde peut-être pas assé d'importance au maintient des règlements de la langue française. Imaginé aller dans un pays anglophone et avoir le droit de parler anglais partout, d'ouvrir des commerces en parlant seulement anglais, etc... Les gens ne sont pas dupes, ils prennent ce qu'ils peuvent recevoir. C'est au gouvernement Provincial de bien protèger la langue. Que le Québec soit séparé ou nom, nous devons assumé nos responsabilités. Je ne crois pas que le fait de nous séparé changerait grand chose, mis à part des coûts exhorbitants.
ah ta boy! tu dois croire que la shoah et le génocide arménien n'ont pas existé non plus? le gouvernement fédéral envoie pas des anglophones au Québec? les anglophones aprennent le francais? la langue maternelle de la majorité des habitants de montréal est le francais? foutaise!
le canada est fier d'avoir une province francophone? TRIPLEMENT FOUTAISE! les dirigeants des ministères fédéraux au Québec sont meme pas foutu de communiquer en francais. le travail des Québécois est laissé de coté quand il est en francais. le francais a l'extérieur du Québec c'est une facade. le bilinguisme existe pas. ton nom de famille serait pas trudeau par hasard?
sinon je suis d'accord avec toi qu'on prend pas nos responsabilités. autant le plq que le PQ font rien pour améliorer la situation. et faut pas compter sur le fédéral pour essayer de nous sauver. depuis durham et meme avant, la politique fédérale a toujours été de rendre le canada unilingue anglais, et leur projet n'est pas loin d'etre réussi. il n'en tient qu'a nous de leur botter les fesses. mort aux anglais esti! on les haït pas assez nos ennemis. c'est une guerre! une guerre sans armes certes, mais une guerre tout de même.
en passant...petite paranthèse pour LE RÉFÉRENDUM QUI A REJETÉ LE FÉDÉRALISME EN 1992.
Il est tout à fait possible de vivre au Canada, dans une province Française, et avoir les avantages numériques, économiques et sociaux reliée au Canada et de vivre en harmonie avec les autres provinces, il faut arrêter de s'imaginer persécuté et que nous sommes tellements différents des autres. Pourquoi se séparer et gaspiller des milliards en armement, en entente international, en frais de douane, de transport, et de tout reconstruire le système politique tout simplement pour avoir une feuille qui dit que nous sommes un pays. Le Québec est libre de s'exprimé, nous avons un Premier ministre qui peut intervenir, alors si les gouvernements au provincial pourraient se *bouger le cul* et avoir une main de fer... Nous pourrions vivre tel un pays libre, comme dans l'union européene mais être associé avec le reste du canada. Pourquoi gaspiller tant d'argent, nous isoler de tous, simplement pour se dire différent et entretenir la langue française quand nous pouvons tout faire cela tout en restant dans le Canada. Personellement je suis fier d'être Canadien, et fier d'être Québecois, je suis fier de parler anglais, et français. Et je me sens heureux de vivre dans un pays où il fait beau vivre, et dans une province avec une forte identité.
Il est vrai que dans les années 1960, le canada ne respectait pas le Québec, mais les temps on changé, et certains parti politique utilisent ceci pour donner un sentiment nationaliste aux gens.
Et oui je vais lire ce livre, d'ailleurs j'ai eu la chance de lire beaucoup de livre sur l'histoire du Québec, du Canada, ainsi que des reportages à RDI sur la politique canadienne et québecoise d'hier à aujourd'hui.
Désolé pour mes nombreuses fautes de français, il est tard et j'ai tendance à négliger ma langue lorsque fatigue se sent... un peu comme tous les souverainistes ici
Et je tiens à préciser que je ne suis pas un pro-fédéraliste, mais qu'après étude sérieuse des enjeux économiques, sociales, numériques et international, le seul avantage d'une séparation serait de protèger encore plus fortement la langue, ce qui est possible de faire au niveau provincial.
Je tiens à te remercier Hydro-Québec pour les arguments intelligents et respectueux dont tu m'as fais part, je dois t'avouer que j'ai eu peur de recevoir des bêtises étant plus fédéraliste que souverainiste dans un forum pour souverainiste.
Au plaisir de se reparler. Je vais étudier.
Bonne nuit à vous