Nuance, Gragemona: je suis né à Nice, moi... J´ai vécu à Nice... J´ai aussi un peu vécu à Bejaia, en Algérie, parce que j´ai de la famille à moi là-bas, mais je suis avant tout de Nice! Et oui, je ne suis pas Parisien et je dois dire que je préfère DE LOIN Nice à Paris... Mais pour je ne sais quelle raison (la meinne: surpopulation), on a déménagé ici, à Montréal... J´ai beaucoup plus d´avenir ici, moi, je trouve: en France, vous êtes 8 fois plus dans un pays 7 fois plus petit, il faut se battre pour avoir un logement et un job, c´est pas donné à n´importe qui... Je préfère vivre ici, où il y a de l´espace à gogo, où les petites annonces sont remplies de jobs ultra intéressants et ultra payants...
Pour en revenir au sujet initial, moi, je suis de Nice, c´est pour ça que j´entretiens mon langage: j´ai grandi en entretenant le français, la pire des langues que je parle (je parle français, anglais, espagnol, berbère et je comrends l´arabe), tellement c´est compliqué... Je suis peut-être français, mais à l´école, je parle en anglais avec mes potes, avec mes profs, on se comprend mieux 
C´est pas TOUS les québecois qui entretiennent leur langage comme je le fais; je juge simplement que mes messages sont plus lisibles avec de la ponctuation, des majuscules, etc... Vous ne trouvez pas?