CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FAQ de la langue française...

Uriel99
Uriel99
Niveau 10
17 janvier 2005 à 21:46:05

Alors que je me promenais en d´autres contrées, il a été porté à mon attention un sujet interessant...

Je sais que c´est un peu hors sujet ( quoique...), mais j´ai pas resisté au plaisir de le reporter ici...

http://forum.hardware.fr/forum2.php3?config=hardwarefr.inc&post=19265&cat=13&cache=&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=0

vouala m1tnan arété décrir malle! :rire2:

lilith_1986
lilith_1986
Niveau 10
17 janvier 2005 à 21:53:02

Vache ! C´est fort ça :rire: :rire2:

Walrus01
Walrus01
Niveau 6
17 janvier 2005 à 21:59:36

Pas mal du tout, et chapeau au gars qui a fait ça!!!!
Seul petit probleme: les seules personnes qui seront tentées d´y jetter un oeil risquent le plus souvent d´être celles qui n´en ont pas besoin.

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
17 janvier 2005 à 22:03:16

De toute façon, des fautes, sur les forums on en fait tous. Je ne suis pas mauvais en orthographe, mais il m´arrive de faire des fautes d´inattention stupides, ou de ne plus me souvenir comment on écrit quelques mots plutôt bêtes.
Pas plus tard que cet après-midi, durant un contrôle sur ordinateur, j´avais des doutes sur l´orthographe de " réssusciter". Je n´ai pas compris pourquoi d´ailleurs, car ce n´est sans doute pas la première fois que je l´écrivais ( voire, tapais), mais sur ordinateur, je ne sais pas, c´est différent.
Donc bon, quand je tape, il m´arrive de faire quelques fautes, plutôt rares, mais ça passe encore. Je prends soin d´éviter les fautes involontaires, l´écriture phonétique et le langage SMS ( même dans mes SMS^^) et de mettre la ponctuation.

Walrus01
Walrus01
Niveau 6
17 janvier 2005 à 22:14:46

Je suis bien d´accord, des fautes on en fait tous, que ce soit par inattention, fatigue, faute de frappe, ou simplement parce que nous ne sommes pas omniscients. Mais après tout est une question de mesure, si quelqu´un fait une ou deux fautes dans un post de dix lignes je fais semblant de ne pas les voir, d´autant que cela pourrait tres bien m´arriver. En revanche quand il y a une faute tous les deux mois ( c´est parfois encore pire que ça), c´est une autre histoire....
Mais j´ai peur que ce soit peine perdue, si l´école a échoué je ne vois pas comment nous pourrions y changer quelque chose.

Et pour finir, petite reflexion cynique et pas du tout serieuse: plus il y aura d´analphabetes, plus ceux s´exprimant correctement auront de facilité à trouver du boulot.

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
17 janvier 2005 à 22:34:12

Un truc qui serait à faire, mais je reconnais que je suis bien trop impatient pour ça, c´est de se relire avant de poster son message. Mais bon, pour les amateurs des SMS, ça ne servirait à rien, ils ne corrigeraient rien et laisseraient leur langage codé...

Uriel99
Uriel99
Niveau 10
17 janvier 2005 à 23:55:35

en tous cas, j´ai fait un copier / coller de la FAQ, juste au cas ou elle disparaitrait... je compte la réutiliser un jour ou l´autre :)

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
18 janvier 2005 à 09:36:04

Bonne idée! J´apprécie l´initiative. :)

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
18 janvier 2005 à 22:29:07

:up: parce que c´est toujours utile...

Uriel99
Uriel99
Niveau 10
18 janvier 2005 à 23:33:17

seulement si on la lit :p

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
18 janvier 2005 à 23:45:53

On devrait tous... On a tous nos faiblesses en langue, sur un point ou sur un autre, et plus encore quand on tape sur ordinateur.
En ce qui me concerne, un de mes problèmes en écriture, enfin, en dactylographie, c´est la ponctuation. Dans l´écriture, ça va, et quand je tape une dissertation, je n´utiliserais pas de point d´exclamation, mais sur les forums, c´est déjà plus particulier.
C´est un peu une question de style. Un forum, ce n´est pas un chat, mais ça reste assez vivant, et j´ai un peu de mal. Comment faire des phrases longues et vivantes avec une ponctuation correcte? Où vraiment mettre la virgule? Des choses qui peuvent paraître simples mais sur lesquelles j´hésite. De toutes façons, plus je grandis/vieillis, plus j´ai du mal en expression écrite. Bien que j´aie toujours été bon en orthographe, il m´arrive aujourd´hui d´avoir un doute sur celle d´un mot tout bête que je n´emploie pas souvent.
Je culpabilise, ce qui est ridicule, quand on voit tous ceux qui massacrent la langue française sans scrupules.

Uriel99
Uriel99
Niveau 10
19 janvier 2005 à 00:25:29

moi, j´ai un probleme avce les accents. Je ne sais jamais dans quel sens les mettre, alors... Je ne les utilise pas :p

Resultat, parfois, je suis un peu difficile à lire ^_^´

174flo
174flo
Niveau 4
19 janvier 2005 à 21:32:11

Si on est un peu dislexique et qu´on fait pas expres, on fait comment?

ray_travolta
ray_travolta
Niveau 5
19 janvier 2005 à 21:51:26

en fait je suis prof de francais et j´ecris dans le dico : Tresors de la langue française. j´ai de gros probleme de dysleksie des doigts pour taper sur le clavier.
c´est tres vrai pour les mots compliqués comme dysleksie par exemple.
aidez moi a guerir faisez des dons a ma banque.
merci

Uriel99
Uriel99
Niveau 10
20 janvier 2005 à 00:01:00

prof de français, et tu ecris " faisez"? C´est plus de la dyslexie ça, c´est du barbarisme :p

@flo: le but de ce message, c´est pas de taper sur les doigts des gens qui font quelques fautes ou qui ont du mal... Je fais assez de fautes moi-même pour que ce soit inconvenant pour moi de poster un message comme ça, si c´etait le cas.

Le but, c´est en gros de protester contre les messages pourris de fautes enormes et ridicules, ainsi que contre les " posts SMS". Ah, et contre les posts sans ponctuation, aussi :)

Ex:

" jé instalé le je é il marcher bien mé maitnen y march pue je sé pas pkoi mé cé chient je sé pa loi fère jé instalé le patch mé sa se lansse pas kan maime je compran pas sivouplé aidé moi".

Ben moi, quand je vois ça, je suispris d´une irrepressible envie de baffer l´auteur.

C´est illisible, c´est tres difficile de ne pas perdre le fil ( forcement quand on s´arrete pour decypter...), et tout simplement, ´est desagreable. Pour moi, c´est un manque de respect et de la paresse pure et simple.

Quand on ecrit sur un forum, c´est pour etre lu. Et pour etre compris. La langue française est complexe, mais c´est un code qui permet de s´assurer que tout le monde peut se comprendre. Si on utilsie un code dérivé du français mais qui n´en est polus, alors il y a de forts risques d´incomprehension. Et forcer lesgens à se creuser la tete pour comprendre alors qu´on pourrait utiliser la même langue sans probleme, même avec quelques fautes mineures, c´est pas grave, c´est de l´egoisme et de la paresse, tout simplement.

Et moi, je perd pas mon temps à aider les egoistes et les paresseux ( par contre qu´est ce que je perd comme temps à aider les aurtes :p )

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
21 janvier 2005 à 23:37:02

:up: Parce que ça reste utile...

Uriel99
Uriel99
Niveau 10
22 janvier 2005 à 00:28:11

j´ajouterais " plus que jamais"... Bientot on va avoir besoin d´un décodeur...

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
22 janvier 2005 à 00:34:11

Ce n´est pas moi qui te contrediras. :-(

zigzag21
zigzag21
Niveau 9
23 janvier 2005 à 01:58:01

simpa comme lien mais che prefere mé chtite fote :rire2:

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
23 janvier 2005 à 02:00:45

Oui, mais on aimerait en voir moins, et en particulier les fautes volontaires, celles faites par laisser-aller, par fainéantise ou par paresse tout comme les abréviations abusives.

La vidéo du moment