CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FAQ de la langue française...

Uriel99
Uriel99
Niveau 10
23 janvier 2005 à 20:04:55

personnellement, ce qui m´agace le plus, c´est pas une faute ici ou la... Par contre, les fautes en masses me saoulent un peu beaucoup trop.

Surtout les fautes dans les mots les plus simles. Genre " lansse" pour lance, ce genre là. Et les erreurs d´infinitif à la place du participe passé...

Y´a rien de plus simple à eviter comme faute mais quand on est bloqué dans ce jeu et qu´on cherche sur le forum, il faut faire une recherche sur " bloqué", " bloquer", et même " bloker". Je commence à comprendre pourquoi personne n´utilise la rechercher, en fait...

Sinon, il y a pire: le langage SMS. C´est chiant au possible à lire, d´ailleurs e me fait pluschier, je ne le lis plus. Si c´est ecrit en SMS j´ignore. Donc si c´est le premier post du sujet, j´ignore le sujet... Ca economise l´aspirine.

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
23 janvier 2005 à 20:45:32

ça me fait penser... C´est un forum qui marche bien, ici, alors pourquoi on n´a pas de modérateur attitré? :) D´accord, il n´est pas trollé, mais ça pourrait être utile...

Walrus01
Walrus01
Niveau 6
23 janvier 2005 à 20:48:45

Comme uriel me le disait tres justement l´autre jour..... parce qu´on n´a pas demandé :rire2:

ash-is-back
ash-is-back
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:51:52

Et donc, je le répète, Uriel devrait être nommé Modéro... quand bien même cela ne serait qu´honorifique!

:)

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
24 janvier 2005 à 17:56:49

Oui, c´est un bon choix, en effet. :-d

joke_on
joke_on
Niveau 8
24 janvier 2005 à 18:40:03

Ca me fait triper que des joueurs de jeux vidéo fassent un sujet uniquement sur l´orthographe mais bon, je trouve que c´est une bonne initiative et en plus je suis moi aussi contre le langage SMS :nonnon: .
Promis, a partir de maintenant, j´essaye de mettre des accents ( et ça rime en plus...Si c´est pas la classe ça...) :content:

Walrus01
Walrus01
Niveau 6
24 janvier 2005 à 18:58:06

Je trouve idiot le stéréotype voulant que les joueurs de jeux videos soient sous-éduqués, de sorte que l´on n´attend d´eux au mieux qu´une orthographe approximative. Je reconnais qu´il y a dans ce " milieu" des cas forts inquiétants, mais il ne faut pas généraliser.
C´est comme si je disais " les utilisateurs de téléphones portables sont tous analphabètes" ( remarquez avec l´usage croissant du sms, cette assertion finira bien par se vérifier j´en ai peur).

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
24 janvier 2005 à 19:06:56

C´est probablement parce qu´ils abusent des abréviations en cours, du téléphone portable et des chats ( ou t´chats, ou salons) que certains écrivent comme ça.
Les jeux vidéo n´ont donc rien à voir, d´autant plus que les mots sont écrits en entier dedans.
Imaginez tout Bloodlines écrit en langage SMS...

Walrus01
Walrus01
Niveau 6
24 janvier 2005 à 19:13:22

les abréviations en cours j´en doute, pour la simple raison que tout étudiant avec un QI de plus de 14 sait qu´il ne pourra pas utiliser ces termes abrégés lors de ses exams. Qui plus est si l´on sait prendre correctement ses notes, les mots sont raccourcis, mais les tournures de phrases, la conjugaison et la grammaire restent corrects.

Par contre le chat et les portables, je suis bien d´accord qu´ils ont à haute dose un effet on ne peut plus néfaste. Mais bon l´a personne qui avait avant de s´y mettre des connaissances correctes en Français n´a aucune raison de les perdre si elle fait un minimum attention à cloisonner les moments ou elle utilise le " langage sms" ( notez les guillemets, j´aurais voulu trouver un terme plus adequat que langage, ici cela relève de l´aberration).

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
24 janvier 2005 à 19:35:38

j´ai parlé des abréviations en cours, mais je n´identifie pas clairement la cause d´un problème que voici:
Il semblerait que l´orthographe se perde après le collège, et que certains connaissent des difficultés qu´ils n´avaient pas. Au collège, on s´entraîne, on a des dictées, mais qui rectifie le tir au lycée?
Je sais que, même sans utiliser des abréviations, j´ai un peu perdu, et je doute sur le pluriel de " bleu", ou des choses bêtes comme ça. Une fille a imputé ça à l´usage d´abréviations en cours, mais ça ne doit pas être ça.
Je dirais plutôt que l´esprit se ramollit et qu´il faut l´entretenir, le garder éveillé, en lisant constamment, en n´ayant pas peur de chercher dans le dictionnaire pour se corriger, etc etc. La connaissance des mots, ça fait partie de la mémoire, et il faut l´entretenir et la raviver constamment.

joke_on
joke_on
Niveau 8
25 janvier 2005 à 18:34:03

" Ca me fait triper que des joueurs de jeux vidéo fassent un sujet uniquement sur l´orthographe mais bon, je trouve que c´est une bonne initiative et en plus je suis moi aussi contre le langage SMS .
Promis, a partir de maintenant, j´essaye de mettre des accents ( et ça rime en plus...Si c´est pas la classe ça...)" Posté le 24 janvier 2005 à 18:40:03

Dans mon dernier message je ne voulais pas stéréotyper joueur de jeux vidéo = gros bourrin de base analphabète, mais je trouvais juste que c´était assez comique de faire un sujet uniquement sur la langue française sur un site de jeux vidéo.
Sinon cela ne me dérange pas du tout, bien au contraire, car ça montre que nous ne sommes pas tous des incultes.
A part ça je suis tout à fait d´accord avec toi dark_baron, le lycée n´est plus là pour vérifier notre bon othographe et c´est bien dommage ( je n´étais déjà pas très fort en orthographe avant, mais depuis le lycée c´est encore pire).

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
31 janvier 2005 à 21:11:11

:up: Pour que certains en prennent de la graine!
Vive les cours d´orthographe et d´expression écrite! :)

lilith_1986
lilith_1986
Niveau 10
31 janvier 2005 à 21:12:07

Alors je te corrige :
" Pour que certains en prennent de la graine!
Vivent les cours d´orthographe et d´expression écrite!" :-p

danbrandon
danbrandon
Niveau 10
31 janvier 2005 à 21:13:19

Trop d´acharnement contre le pauvre gang réel. Moctezuma me dit que c´est louche. :doute:

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
31 janvier 2005 à 21:15:48

Ah oui, mince! Exact! :)
Pas l´habitude d´utiliser ça au pluriel, c´est pour ça...

lilith_1986
lilith_1986
Niveau 10
31 janvier 2005 à 21:16:32

Acharnement ? Ce n´est qu´une correction dans un topic portant sur ce même sujet.
Ne voyez pas le mal partout. La paranoïa vous ronge mon Ami.

danbrandon
danbrandon
Niveau 10
31 janvier 2005 à 21:17:31

Tout comme la schizophrénie, cela va de soi :)

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
19 février 2005 à 01:17:32

Ce topic reste utile, donc si vous l´ouvrez, lisez-le. :)
C´est un conseil aux petits nouveaux et débutants appelés noobs ou newbies. :)

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
02 mars 2005 à 18:38:30

:up:

dark_baron
dark_baron
Niveau 10
08 mai 2005 à 15:01:16

Si vous avez quelques difficultés en français, orthographe, grammaire ou conjugaison, consultez ce topic.
je vous en prie, évitez le langage SMS et les fautes involontaires, les grosses abréviations incompréhensibles, illisibles, car ça ne donne pas envie de répondre.
Il va de soi que les fautes de frappe sont tolérés, et on ne traque pas ceux qui font de petites fautes d´orthographe.

La vidéo du moment