-Chapitre 2(1950):
Le jour de ses 6ans, le jeune Ivan Kourov fut donc obligé de commencer son entrainement, et il devait durer pendant10 ans.Son "père" lui fit subir des epreuves terribles comme la résistance au froid, a la chaleur, a la douleur...Il lui apprit a se familiariser avec les differents types d´armes:que ce soit du simple couteau au lance-roquetes sophistiqué, Ivan savait l´utiliser.Parallèlement on lui apprit la pratique d´une forme de close-combat, cependant il restait moyen dans cette discipline et heureusement son habileté aux armes compensait cette lacune:il était a l´aise avec toute arme, toutefois il avait une préférence pour les Colts SAA, les modèles de 1873:il avait une facilité déconcertante à les faire tourner autour de ses doigts et de faire mouche a chaque coup.Mais le plus surprenant est qu´il adore le fait que le tireur soit sans défense au moment de recharger:il dit que c´est ça le "vrai frisson du duel".On le familiarisa avec la psychologie, en particulier sur l´art de mentir, la torture fut aussi un de ses programmes d´apprentissage et au bout de quelques semaines il avait passé brillement ses tests psychologiques.Cependant il lui restait un défaut majeur:son arrogance et sa sous-estimation de l´adversaire, du a son jeune age.A la fin de son entrainement, Ivan était conditionné pour le combat.
-Chapitre 3(1961):
Durant le mois de janvier, alors que sa formation venait de s´achever, une voiture de police était venu le chercher.Nous avons pu retrouver le dialogue ainsi que la décision précise de cette histoire dans un journal d´officier soviétique.
"Camarade Kourov!
-Qu´y a-t-il?
-Nous avons besoin de votre aide:un commando de huit hommes ont pris l´école du village en otage pour protester contre les nouvelles restrictions du gouvernement.Al´heure qu´il est, ils ont deja relaché les deux professeurs et vingt-deux elèves, mais ils en ont gardé huit et ça fait plus de trois heures qu´ils ne répondent plus.
-Ils ont éxecuté les enfants?
-Non mais je crains qu´ils le fassent bientot.
-Très bien, j´arrive."
Sans le savoir, Ivan s´en allait droit vers la mission qui allait le rendre populaire au rang mondial.
Quand il arriva sur les lieux, la police lui montra le plan de l´école et il décida de rentrer par derrière pour rejoindre les terroristes le plus vite posssible.Le moins que l´on puisse dire, c´est que son entrée n´a pas été furtive:en effet, il avait pris l´habitude il y a quelques années de s´attacher des éperons à ses bottes.Le bruit attira les terroristes qui pointèrent leurs armes sur les enfants.Mais Ivan ne comptait pas sur la furtivité:comment une bande de paysans pouvait etre plus forts que lui après 10 ans d´entrainement intensif.Lorsqu´il arriva face aux hommes, il n´en compta que sept:il pensait que la police avait fait une erreur en comptant.
"Camarades, je comprends que vous soyez en colère contre le rationnement que fait le gouvernement, mais ces enfants n´y sont pour rien:relachez-les!
-Si tu crois qu´on va t´obeir, foutez les gosses a coté:si il est là, les policiers ont du entrer aussi et faudrait pas qu´on perde nos otages.
-Je vous le repete une dernière fois:vous relachez les enfants et vous sortez en vous rendant ou alors je m´occupe de vous et je serais obligé de vous tuer,meme si vous etes des camarades!
-Je crois que c´est tout choisi..."
Là, l´homme fit un signe avec les yeux en direction d´un escalier derrière Ivan.Aussitot il se retourna tout en sortant un Colt de devant sa jambe droite et tira deux fois: les deux coups touchèrent l´homme en pleine poitrine et il s´effondra.Les autres répliquèrent mais Ivan avait deja plongé dans la pièce d´a coté et se protegea des balles.Nouvelle salve du Colt.quatre terroristes s´efondrèrent.
"Hé le jeune, tu m´entends:t´es pas si mauvais mais ton flingue est vide et le temps que tu recharges, on t´aura tué!"
Aussitot, les trois hommes traversèrent la pièce et debarquèrent dans le bureau, mais il n´y avait personne.
"Ou il est?
-Il s´est caché, mais on va le trouver.
-Trop tard!"
Trois coups de feu partirent de derrière un bureau et atteignirent les hommes a la tete et au torse.Ivan rangea sa deuxième arme, fumante, derrière son dos.On lui avait appris cette technique:faire croire que l´on était a court de balles et cacher une arme dans le dos:c´était lache mais pour Ivan tant que le combat n´est pas un duel tout les coups sont permis;et de plus ça avait été efficace.Il rejoignit en suite les enfants et les fit sortir.Un soulagement remplaça la peur quand on vit les enfants sortir en bonne santé.Ivan reçut un accueil triomphal et une médaille pour son action héroique.Sa demande d´incorporation dans le GRU fut bien sur acceptée et ainsi débuta sa carrière militaire.