CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

MGS3 : Mon test

Dunslim
Dunslim
Niveau 10
11 juin 2006 à 01:31:27

http://www.mokfun.com/mokfun/modules/wfsection/article.php?articleid=110

Voilà un test que j´ai rédigé il y a déjà un moment. J´ai pensé qu´il ne serait pas inutile de le publier ici. Il est probable que certains auront des remarques à faire, donnez moi vos avis ainsi que vos réactions.

Mon objectivité sur un tel jeu n´étant peut-être pas totale, toutes les remarques m´intéressent. :)

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
11 juin 2006 à 09:12:24

avis en live lol

Après avoir hérité d´un second opus transpirant le génie à tous les niveaux

===> ca commence deja tres bien :oui:

Le Scénario :
Pour aller droit au but, le scenario de ce Snake Eater déçoit.

===> l´optique developpementale de ce jeu n´a rien a voir avec l´optique de sons of liberty.

clowns dégénérés tout droit sortis d´un asile psychiatrique... D´autant que leur histoire respective n´est absolument pas développée (mais l´aurait-on vraiment voulu?).

===> il ne faut pas oublier que les personnages sont + nombreux dans cet episode.
dans ce point de vue, il y a forcement ceux qui expliquent et font avancer l´histoire comme d´hab (ocelot,the boss,volgin,Sokolov,Eva etc)et puis d´autres qui sont la pour un objectif, te tuer. inutile donc de rentrer dans des details inutiles, les personnages developpant l´histoire etant deja suffisant.

Mais comment faire un tel test en evoquant si brievement le gameplay? ok t´en parle. mais il s´agit bien du fil conducteur du developpement de snak eater comme le scenario l´etait pour son of liberty!!!

et de la on en arrive a des boss fight incroyables!!! sans spoiler t´aurais pu en parler. the end est un des + intenses boss fight jamais vu, the boss peut etre le + beau et des combats comme volgin et the fear te font remarqer la richesse du gameplay avec au moins 10 techniques differentes pour les battre.

dans combien de jeu on note une telle surenchere?

bref, ceci n´est bien sur que mon avis. mais l´impression générale apres ton test est que le scenar ne suit pas vraiment...
bizarre etant donné que ce n´etait pas l´objectif premier de Kojima. Personne ne peut s´imaginer apres ce test a quel point ils pourraient faire le jeu 10x en changeant a chaque fois de technique.

Je crois que t´aurais du + axé le test sur cette optique de liberté de gameplay. avis perso

:ok: si jamais t´en fais d´autres fait partager.

turbo13_soldier
turbo13_soldier
Niveau 10
11 juin 2006 à 10:21:31

moi en tout cas,le scenario je l´adore,les persos sont vachement bien ! (sauf peut-etre volgin que je n´aime pas trop)
mais The Boss,je trouve que c´est un personnages tres charismatique !o n sent bien l´emmotion des persos...
sinon,revenon au scenario (lol)
il n´est peut etre pas mieux que MGS2,
mais moi je le trouve,et je pese mes mots:"PARFAIT"
celui de MGS2 j´avais du mal a le comprendre (ne possedant pas MGS1) mais celui de MGS3,je le comprend les oreilles boucher (lol) et en plus de ça,il est commeme tres complexe:

la seul chose que je n´est pas compris,c´est:
Qui est chrouschev (un truc dans le genre) ?
si vous pouvez merci de me repondre

ps:c´est mon avis (je le rapelle)

chronofrog
chronofrog
Niveau 10
11 juin 2006 à 10:43:48

Krouchtev était le dirigeant de l´URSS pendant cette période, c´est un fait réél.

turbo13_soldier
turbo13_soldier
Niveau 10
11 juin 2006 à 10:54:41

ah ok merci :-) ^^

Dunslim
Dunslim
Niveau 10
11 juin 2006 à 12:07:28

ultimatesnake > Les principaux aspects du gameplay ont, il me semble, été évoqués (à partir de la partie "Gameplay" jusqu´à la fin).

Mais effectivement, j´aurais peut-être dû accentuer le côté permissif à l´extrême de cette jouabilité. J´ai ommis de préciser à quel point elle est tactique et complète. Merci de la remarque. :)

En ce qui concerne le scénario, disont que celui de MGS2 m´avait tellement retourné que pour le troisème opus, je m´attendais certainement à quelque-chose de plus... adulte, voire complexe.

Malgré tout, je ne nie pas son excellence (et je le dit dans le test). Et puis j´ai tout de même noté ce critère 18/20.

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
11 juin 2006 à 12:40:23

je suis comme toi.

mgs2 m´a bouleversé.

mais voila quoi, ma remarque etait constructive bien + que critique

le tout est de faire la difference de conception entre les 2 :ok:

MGS_REX
MGS_REX
Niveau 10
11 juin 2006 à 13:02:05

très bon test, honnêtement :)

néanmoins, je ne suis pas d´accord sur deux petites points, mais je le répète encore: il s´agit de mon avis !

déjà pour le scénario et les personnages, tu dis que le scénario semble un peu trop "simpliste" comparé aux méandres psycho-politico-philosophiques de MGS2
là je te contredis: en soit MGS2 n´est qu´une "copie" du scénario original et hollywoodiennement sublimé du 1er opus sur PSX (en tout cas la phase de la Big Shell) et même si je trouve excellente l´idée d´avoir choisi de frustrer le joueur en le mettant dans la peau d´un anti-héros, j´ai nommé Raiden (ce qui au final est censé donner encore plus de classe et de profondeur à Snake, mais reste un argument discutable), l´histoire n´apporte rien de nouveau si ce n´est les milliers d´enjeux qu´elle implique

pour moi MGS2 est un MGS1 deux fois plus compliqué (c´est le jeu où l´on découvre un élément qui nous avait échappé à chaque fois qu´on le refait,en cela il s´approche du film Matrix) et amélioré, avec juste un thème central qui fait que les deux softs se complètent: la transmission du savoir (MGS1 insiste sur l´hérédite au travers des gènes, MGS2 est plus axé sur ce qui se transmet par l´éducation, d´où l´histoire de Raiden qui s´oppose à celle de Snake et le discours final entre ces derniers au pied de l´Arsenal Gear)
donc pour moi c´est clair: le scénario de MGS3 est bien meilleur que celui du 2, de par ses nouveautés (The Boss...) et son "décalage" temporel et spatial avec les précédents épisodes

j´aurais donc mis 19, voire 20 comme dans le test jv.com pour le scénario

le second point que je voulais évoquer est simplement la note des graphismes qui m´ont plutôt déçu: déjà je trouve dommage que tous les tests ne montrent que des captures d´écran réalisées par acquisition informatique, ce qui cache le réél problème graphique de la console, à savoir l´aliasing qui selon moi gâche toute la beauté du Soft (pout être honnête dans certaines zones boisées les kerotans sont très difficiles à dénicher entre les amas de pixels)
en revanche rien à redire pour la motion capture, les expressions des personnages et le Game Design :-)))

donc pour les graphismes j´aurais mis 18 au lieu de 19, ce qui revient à la même note finale tant méritée: 19/20

dernière chose aussi, tu aurais peut-être pu développer un peu sur la musique du jeu en parlant des artistes comme Rika Muranaka, Starsailor ou encore 66 Boys, et aussi évoquer la bande son et les bruitages qui restent excellents !

mais sinon je le répète, c´est un très bon test :ok:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
11 juin 2006 à 13:07:04

c´est une grosse erreur de voir mgs2 comme un mgs1 complexifié qui n´apporte rien de nouveau.

je te file un lien d´un truc que j´ai ecrit d´apres pas mal d´infos choppées par ci par la et ma reflexion personnelle.

(ceci dit je respecte tes preferences. juste qu´avec ce que je lis ici (je ne sais pas lire dans ta tete lol)je pense que tu as loupé encore un peu de la finalité de sons of liberty)

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
11 juin 2006 à 13:09:08

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-3043-8580992-1-0-1-0-0.htm

:-)

Mgs1 n´apportait rien de ceci (normal vu que mgs2 apporte ce qu´il apporte grace a justement l´echec relatif de mgs1 point de vue prise de conscience). ce qui prouve bien l´apport incroyable de mgs2 dans le monde videoludique.

Rester baser sur la reproduction de shadow moses (filouterie scenaristique) est bien trop simple.

Dunslim
Dunslim
Niveau 10
11 juin 2006 à 15:44:20

MGS_REX > Oulà non! MGS2 n´est absolument pas une copie du premier volet, loin s´en faut! C´est d´ailleurs la première fois que j´entends ça, c´est le fameux S3 Plan qui te fait penser cela?

Au contraire, il bouleverse les certitudes acquises en terminant MGS1, en altère notre vision. La menace terroriste, l´agent Foxhound infiltré, la bande d´allumés à abattre, le ninja, ainsi que tout un tas de détails scénaristiques présents dans MGS1 et que l´on retrouve dans l´épisode du Plant de MGS2, tout ça n´est rien d´autre que le reflet du S3 Plan, une mise en scène savamment orchestrée par une entité nouvellement incluse dans la saga (bien qu´elle ait joué un rôle très important dans le premier MGS, à notre insu) : Les Patriotes.

La façon dont le scénario (déjà excellent) de MGS1 est réutilisée est tout bonnement magistrale! On en arrive à se demander comment les concepteurs du jeu (Kojima principalement) en sont arrivés là, remettre en question tout le travail scénaristique abattu quelques années plus tôt! A ce sujet, la reflexion d´ultimatesnake, que je viens de lire, est réellement intéressante.

Dans MGS2, tout n´est qu´une facade.
Une pièce brillament joué pas les acteurs que nous connaissons, et qui n´étaient pour la plupart pas au courant de leur implication dans cette mascarade.

Toutes les questions essentielles que l´on pouvait se poser au début de l´aventure (Tanker et début du Plant principalement), lorsque le scénar reposait encore dans un certain moule, en respectant les règles inhérentes au scénario d´une production cinématographique moyenne, en rapport notamment avec la rançon (qui n´a jamais existée), la vraie identité du fameux "Solid Snake", la catastrophe écologique annoncée, toutes ces notions, ces intérrogations, deviennent désuètes, obselètes, futiles...

Car, finalement, le constat s´impose de lui-même : Snake, Raiden et pratiquement tous les protagonistes, ainsi que, et surtout, le joueur ont été manipulés...

... Par les Patriotes évidemment, mais également, plus indirectement, par Kojima, qui se joue habilement du joueur.

A priori, je ne t´apprends rien, mais je voudrais clarifier une chose : L´histoire du premier volet est sans commune mesure avec celle du second, le S3 Plan n´étant que la pièce principale d´un puzzle complexe, sur lequel personne n´a suffisemment de recul pour voir l´oeuvre dans son ensemble, si ce n´est peut-être Kojima.

A présent, attendons Guns Of Patriot qui, je l´espère, se fera le devoir d´apporter des réponses et des éléments supplémentaires...

Dunslim
Dunslim
Niveau 10
11 juin 2006 à 15:50:50

Concernant les graphismes, selon moi, un peu d´aliasing et quelques rares textures un peu grossières parviennent non sans mal à soustraire un point à la note de ce critère. 19/20 me paraît donc être une note méritée, tant les environnements sont sublimes, la modélisation juste parfaite, et les cinématiques en tout point de vue réussies.

M´enfin bon, à un point prés, on ne va pas se disputer. ^^

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
11 juin 2006 à 15:52:59

A ce sujet, la reflexion d´ultimatesnake, que je viens de lire, est réellement intéressante.

merci bien :-)

pour les graphs rien a dire, les difficultés de la ps2 sont connues, Kojima n´y peut rien et avec le potentiel a sa disposition c´est une reussite exemplaire.

sinon dunslim ca fait plaisir de rencontrer qqu´un qui a une telle comprehension et un tel interet pour mgs2. c´est plutot rare lol

Dunslim
Dunslim
Niveau 10
11 juin 2006 à 16:28:18

Eh bien nous sommes tout deux passionnés par ce jeu. :)

Je l´ai dit et je le répète, si je ne devais retenir qu´un seul jeu parmis les quelques centaines qui ont rempli ma courte vie de joueur, ce serait sans aucun doute MGS2.

Impossible de décrire la passion qu´il a déchaîné en moi, mais je peux en revanche l´expliquer, et c´est ce que je tente de faire. Mais je pense que tu sais de quoi je parle, et tout ceux qui ont perçu la vraie dimension de ce jeu le savent.

Les autres jouent à un excellent jeu du point de vue ludique, tout en étant dépassés par une telle profondeur scénaristique. Ils passent ainsi à côté de la moitié de l´intérêt du soft, et je ne parle même pas de ceux qui en sont encore à se plaindre du fait de jouer principalement Raiden...

Ce que je dit n´est pas prétentieux, mais il faut vraiment s´impliquer afin d´affiner et d´enrichir sa comprehension du scénar, c´est à dire entre autres recommençer le jeu des dizaines de fois, lire entre le lignes, observer le moindre détail, user et abuser du codec, puis prendre un peu de recul et finalement se forger sa propre reflexion personnelle, et certains n´ont pas le courage d´aller jusque-là, ou tout simplement pas l´envie. :)

MGS_REX
MGS_REX
Niveau 10
11 juin 2006 à 16:57:23

"Ce que je dit n´est pas prétentieux, mais il faut vraiment s´impliquer afin d´affiner et d´enrichir sa comprehension du scénar,"

en effet, je me rend compte que le scénario de MGS2 m´est passé a 3km au dessus de la tête :lol: , mais bon en même temps si on doit avoir Bac+5 et une culture générale solide pour profiter du jeu, c´est plutôt un point négatif non ? c´est en cela que j´ai nettement moins apprécié le scenar du 2 que du 1

j´avais 10 ans la première fois que j´ai pu voir le générique de fin de MGS1, et j´ai vraiment accroché grâce au côté "film à grand spectacle" du jeu, les cinématiques avaient le pouvoir de nous montrer Snake comme un véritable héros des temps modernes (et pas comme un pseudo-Stallone à la Gabe Logan ou un Indiana Jones sans profondeur comme Lara Croft) sans pour autant partir dans l´abstrait

a l´époque de MGS2, j´avais 14 ans, et je n´ai pour ainsi dire rien compris au scénario, d´où ma deception
les seuls moments où j´ai vraiment jubilé ont été le passage du Tanker (que j´avais refait des centaines de fois dans la démo, allez voir les archives du forum si vous voulez il doit rester un certain nombre de messages de moi et de Eddy !) et certains boss (le harrier, Solidus ou Vamp, les autres étant un peu trop "bizarres" à mon goût), et aussi le passage où l´on se déguise en soldat dans la Shell 2 Core

alors je comprends bien sûr l´élan de créativité de Kojima qui nous a livré bien plus qu´un jeu, mais c´est peut-être un peu trop décalé par rapport à ce a quoi je m´attendais

avec du recul je me rend compte que MGS3 aurait dû sortir avant le 2... (il ne dépaysait pas trop, et la sortie plus récente de MGS2 aurait alors été un "tremplin" vers le futuriste MGS4, mais bon cet ordre est un choix scénaristique de Kojima qui est certainement justifié et que je ne me permettrai pas de remettre en cause ^^)

encore une fois c´est mon avis, et je vous remercie de le respecter :-) faut continuer à débattre comme ça pour une fois qu´on va dans la profondeur du jeu !! !

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
11 juin 2006 à 17:08:49

je ne parle même pas de ceux qui en sont encore à se plaindre du fait de jouer principalement Raiden...

===> héhé ca je connais mdr

et finalement se forger sa propre reflexion personnelle, et certains n´ont pas le courage d´aller jusque-là, ou tout simplement pas l´envie.

===> ce qui fait de ce jeux un titre unique pour moi. ceux qui ne veulent pas aller jusque la je respecte leur choix, mais dans ce cas qu´ils ne jugent pas.

en effet, je me rend compte que le scénario de MGS2 m´est passé a 3km au dessus de la tête , mais bon en même temps si on doit avoir Bac+5 et une culture générale solide pour profiter du jeu, c´est plutôt un point négatif non ?

===> pour toi peut etre et je respecte ca. neanmoins il faut comprendre dès lors que pour d´autres ca peut etre LE jeu tout simplement.

sinon lis mon petit article, tu comprendras pourquoi Mgs2 ne pouvait sortir qu´apres mgs1 et que si Mgs3 est tellement bon point de vue gameplay/richesse/accessibilité c´est aussi grace a Mgs2 qui a permis a Kojima d´evacuer toute sa frustration dans ce titre apres le semi echec de Mgs1 quand a son optique revolutionnaire qui n´a finallement ete retenue que pour le coté fun de l´infiltration.

:-)

GunZTheDuel
GunZTheDuel
Niveau 10
12 juin 2006 à 02:46:05

"Le Scénario :
Pour aller droit au but, le scenario de ce Snake Eater déçoit. Comprenons-nous, l´histoire est passionnante, superbement développée, pleine de rebondissements et tout ce qui s´en suit... Seulement, lorsque l´on se remémore le scenar complexe, adulte et incroyablement profond du sacro-saint MGS2, celui du jeu présentement testé paraît simpliste, sans saveur..."

~~> Hum … pour ma part le scénario qui m’a le plus déçu c’est plutôt celui de MGS 2, surtout à cause de son dénouement et l’ambiance ultra numérique … d’une technologie trop poussée au-delà des limites ….je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire mais prends par exemple l’intelligence artificielle de l’arsenal gear qui permettra aux patriotes de contrôler les flux d’informations numériques … (blablabla …) scénaristiquement cela m’a écœuré tout comme l’ambiance d’ailleurs … par exemple l’endroit où se bats Raiden contre les Metal Gear … mais c’est quoi ça ? J’aurais aimé une simple trahison plutôt qu’une Rose irréelle
..

C’est surtout cet aspecte trop artificiel qui me déplait. MGS 2 est effectivement complexe, vu que l’optique tourne autour des marionnettes et de leurs libertés, mais ça manque de charme et d’émotion.

Tout comme plusieurs joueurs, j’ai joué à MGS 2 à l’age de 11 je n’avais quasiment rien compris au scénario (quoique je pensais que Fortune était la fille de Raven :rire: ) mais le jeu m’avait énormément plu pour son game play et les graphismes, mais en fouillant un peu partout sur le net ( après avoir finis MGS 3 ) j’avais enfin compris le scénario vu que tout le monde me chantait que le scénario de MGS 3 est "nulle" comparé à MGS 2,je me suis dit qu’on rejouant à MGS 2 à présent, je pourrais peut être apprécier le scénario de MGS 2 plus que celui de MGS 3, mais ça n’a pas été le cas, dommage. Je préfère largement MGS 3 son ambiance de guerre froide et des émotions dégagées par les personnages d’un charme d’inégale ou encore d’une relation d’un Snake et son mentor au-delà des limites … jamais vu un tel synopsis

"Car, il faut bien le reconnaître, Shinkawa ne réalise pas ici une performance parfaite. Ainsi, la freak team de cet épisode (après Foxhound et Dead Cell, nous avons affaire à la Cobra Unit) pourrait facilement se faire passer pour une bande de clowns dégénérés tout droit sortis d´un asile psychiatrique... D´autant que leur histoire respective n´est ab »solument pas développée (mais l´aurait-on vraiment voulu?). Dommage."

~~> Et encore, les personnages de MGS 3 sont beaucoup plus nombreux que MGS 2, les membres de Foxhound resteront pour moi certainement les plus hauts placés de la catégorie des Boss pour leurs dons, Mantis par exemple ou Wolf, suivi par l’unité cobras et la dead cell.

Les raisons sont simples :

Si on touche le fond, y’a quasiment presque aucun personnage intéressant à la dead cell vu la médiocrité des membres, à part Vamp et un peu Fortune. Personnellement je ne vois pas comment ces 3 membres peuvent être plus charismatiques qu’un The Sorrow ou The End ou encore The Fury ou même The Boss.

Les histoires des cobras n’ont pas été bien creusées (à part The Sorrow ou The Boss) c’est certain, mais les autres protagonistes sont beaucoup plus attachants, et bien fouillés …
(Quoique rien que The Boss vaut la dead cell toute entière et même plus o_O).

Ceci reste mon point de vue avant de vous enflammez.

PS : Thunder :sors: d´avance. :merci:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
12 juin 2006 à 09:08:05

c´est dommage les gamers qui avaient 11ans a l´epoque de Mgs2...ils ont vraiment raté qque chose.

rejouer par la suite n´a pas la meme saveur.

donner ocarina of time a un joueur maintenant, il trouvera le jeu tres tres bon mais pas comme a l´epoque.

bref dommage...pour eux...

ThunderStriker
ThunderStriker
Niveau 10
12 juin 2006 à 12:45:58

Ah Ocarina Of Time je l´ai refait l´automne dernier, c´était génial (putain comme j´adore encore tellement le temple de l´esprit! :coeur: )...

D´un autre côté, GunZ a raison. Perso j´aime pas trop dire non plus que le scénar de MGS3 est moins bien, et pour cause: il est totalement différent. Le scénar de MGS nous donnait un scénario d´une complexité incroyable, mais pourtant si simple par le dénouement final, la prise de conscience de Raiden grâce à Snake, chose que GunZ n´a pas l´air d´avoir encore reconnu. MGS2 a un scénario fantastique qui dépasse toutes les espérances, mais un détail, qu´a bien senti GunZ, cloche: tout est froid. Autant les structures du jeu que les couleurs, le scénario est quasi vide de sentiments... L´amour de Raiden envers Rose, on ne le sent que très peu, Vamp est plus froid qu´un glaçon, Fortune nous réchauffe un peu le coeur avec son émoi, et Solidus par son patriotisme, mais le fait est là: c´est froid.

Dans MGS3, le scénario est de toute beauté, les rapports entre les personnages se font ressentir bien plus, et le jeu s´en trouve autrement enchantant, et ça se suit dans les décors, la Big Shell a été remplacée par une jungle emplie de lumière! L´intelligence d´un grand scénario a disparu, mais sa beauté en est d´autant plus grand.

Comme je l´ai déjà dit une fois, MGS2 et 3 c´est le ciel et la terre. Ils sont si différents l´un de l´autre, pourtant on ne peut pas vivre si l´un disparait, ils se complètent merveilleusement bien.

:)

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
12 juin 2006 à 13:17:34

et ouaip :-)

sortez les mouchoirs, c´est trop beau une telle association

La vidéo du moment