Si il y a bien un MGS que l´on pourrait qualifier de "froid" graphiquement, c´est bien le premier. Environnements quasi-exclusivement urbains, metalliques, enneigés... La palette de couleurs navigue entre différens tons de gris, de blanc et de noir. Difficile de faire autrement quand on sait que ça se passe en Alaska. Difficile de faire plus glacial comme contexte.
MGS2 conserve peut-être cette particularité sur l´épisode du Tanker, mais selon moi, change complétement le donne sur le Plant. L´édifice est lui-même de couleur orangée, ocre, et donc plutôt chaude. De superbes effets jouant avec la lumière du soleil nous parviennent dans les zones ouvertes, et le cycle jour/nuit est parfaitement rendu (bien que scripté).
Donc artificiel, oui, mais froid, je ne suis pas d´accord.
Quant au scénario, entre la relation Jack/Rose (qui se voit effectivement très compromise vers la fin), la fraternité Otacon/Emma, l´amitié Snake/Otacon, et les élans dramatiques de Fortune, je trouve que l´on a largement la dose de sentimentalité et de relationnel requise...
On n´est pas non plus aux Feux de l´amour, et l´intérêt du scénario n´est en réalité pas vraiment dans les relations qu´entretiennent les protagonistes entre eux (ouf, ça nous change de beaucoup de softs!). Enfin si, mais d´une manière détournée (on les a rapprochés dans l´optique du S3 Plan).
Mais, ça été dit, MGS3 tente une approche résolument différente, aussi vaut-il mieux éviter les comparaisons scénaristiques entre les deux jeux.
J´avoue cependant que le troisème volet et très certainement le plus "chaleureux", de tous les points de vue, ce qui n´est en soi ni une force, ni une faiblesse. ;- )