CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Fahrenheit
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Ma critique de Fahrenheit: Oui mais...

Velk
Velk
Niveau 6
17 septembre 2005 à 02:49:26

Je ne m´attarderais pas trop sur les bons points car mêmes s´ils peuvent être intéressants ils ne le sont pas autant que les critiques.

La musique tout d´abord, oui elle est de bonne facture et soutient relativement efficacement l´action et son intensité mais elle est hautement répétitive, seuls quelques thèmes qui se répètent tout au long du jeu. On est ici bien loin de quelconque diversité.

Les QTE (Je préfère l´appelation Shenmue) sont excessivement trop nombreux, répétitifs et lassants. Leur intérêt varie du tout au rien et souvent ils gachent la scène car ils ne sont pas surprenants (Prêt?), occupent une bonne partie de l´écran et leur longueur agace parfois le joueur et ne lui permettent pas de profiter à fond de l´action (combat avec l´Oracle par exemple). Ils résultent d´un manque flagrant d´inventivité qui consiste a ramener à une seule technique tout un ensemble d´action ce qui en fait une manipulation un peu "fourre-tout" qui serait utilisée à toutes les sauces. Le joueur qui a une certaine expérience découvre le subterfuge et se laisse aller à la lassitude.

Je suis tout près de la fin mais je tenais à vous faire part de mes "premières" impressions.

Velk
Velk
Niveau 6
17 septembre 2005 à 02:52:28

Je rajouterais à ce qui précède l´impossibilité absolument absurde de ne pas pouvoir accélérer-passer-interrompre les dialogues et scènes cinématiques. Un très mauvais choix vraiment agaçant parfois.

Funkypierre
Funkypierre
Niveau 10
17 septembre 2005 à 10:04:16

deja que le jeu est court , tu veux en plus passer les cinematiques et les dialogues ?? ?

moi je suis vraiment tres content de ce jeu , je le trouve superbe , et je dois me forcer de ne pas trop jouer pour ne pas le finir tout de suite .... avec fahrenheit , je retrouve les mêmes sensations de jeux qu´avec the nomad soul omikron , et c´est exactement ca que j´attendais ....

vivement karma

Wolfoot
Wolfoot
Niveau 5
17 septembre 2005 à 11:57:36

Pourquoi on peut pas passer les dialogues et les cinematiques.
Ca peut parraitre bete, mais les dialogues sont autement conditionnés par le script et si on les saute, ben tu va avoir plein d´evenements scripts qui vont sauter. Et ca va foutre un bordel monstre.

Dungeon siege II a un bug comme ca si on skip une cinematique juste avant un boss, ce dernier est indestructible parce qu´on a sauté le script qui le rend tuable... c´est bete.

De plus les dialogues etant quasiment tous avec un timer, t´a qu´a laisser ecouler le temps et en general tu va quiter le dialogue le plus rapidement possible.

Pour les QTE. MissKanie explique la raison de ces choix, mais si toi tu trouve une methode pour rendre interactive une cinematique sans surcharger l´interface, ou on profite a fond de l´ecran sans que ce soit dur a apprendre ni repetitif, je pense que David Cage t´embauche dans l´heure.
C´est une solution qui a été testée, elle semblait concluente en interne, il faut seulement lui faire passer le bapteme du feu chez les joueurs, y´a qu´a l´ameliorer pour les jeux suivants.

cbaoth
cbaoth
Niveau 4
17 septembre 2005 à 12:22:12

l´ancienne version des QTE (celles des vieux screens) n´etaient-elle pas meilleure ? :p

-thedriver-
-thedriver-
Niveau 10
17 septembre 2005 à 12:26:36

velk ta critique est plutot bien construite et c´est un avis qui se tient : rien a dire.

c´est juste pour le fait de pas pouvoir passer les cinématiques que je dirait qq chose : j´ai toujours été énervé de voir des personne jouer a un jeu vidéo très bon masi passer tout les cinématique poura rriver direct au scène d´action, ce qui enleve 80% du palisr et qui les fait se poser la question au moment de jouer : " merde qu´est-ce qu´il faut que je fasse ".
et même si en rejouant ca peut etre chiant je pense que si je créai un jeu vidéo j´empecherait de couper les cinématique.

_TaLiSmAn_
_TaLiSmAn_
Niveau 4
17 septembre 2005 à 12:27:31

Et puis, quel interet de passer les cinématiques et les dialogues ?
Il s font partis du scénar et te donne des informations sur l´histoire. Si tu les skip, tu tronques la naration.

shobunaga
shobunaga
Niveau 6
17 septembre 2005 à 14:32:05

quand tu recommences pour la quatrième fois.... ca devient chiant de se retapper tout les dialogues ;)

_TaLiSmAn_
_TaLiSmAn_
Niveau 4
17 septembre 2005 à 14:41:13

Les dialogues conditionnent l´histoire : pas de dialogue, pas d´histoire. Mais bon, je me répète :)

MaC-FrosT
MaC-FrosT
Niveau 11
17 septembre 2005 à 17:15:19

Pour l´avoir fini en 1 jours et demis je dirais que le gros defauts c la durée de vie tt simplement.......
meme si un jeu ne m´avait pas accroché autant depuis longtemps.

Je rejoins velk sur le fait que les scenes dactions sont un peu trop longue et repetitive parfois mais bon....sinon c du tt bon

misskanie
misskanie
Niveau 9
17 septembre 2005 à 17:23:07

Finir le jeu demande environ 10 heures (8 à 12 heures, on fait la moyenne, voilà 10 heures). Pour info, 10 à 12 heures de jeu correspond tout à fait au standard actuel des jeux dits "scénarisés" (parce que les jeux "levelisés" c´est encore autre chose, les datas sont les mêmes, suffit de changer l´architecture générale et les pts de spawn, bref...)

Donc, si vous le terminez en 1.5 jours, ça veut dire que... VOUS JOUEZ BIEN PLUS QU´IL N´EST RAISONNABLE CHAQUE JOUR ! (sérieusement !) .

Enfin, je préfère 10 heures d´un truc qui me scotche que 40 heures d´un truc où dès la 10ème heure je commence à décrocher en me disant "finalement, c´est très, très répétitif" (surtout si c´est pour finalement ne pas aller au bout...).

Cet avis - bien sûr - n´engage que moi, mais je n´ai jamais considéré qu´un film de 4 heures était meilleur dans l´absolu qu´un film de 90 minutes, pas plus qu´un livre de 1000 pages ne m´en donne finalement plus qu´un autre de 350. Maintenant, on peut toujours ramener ça à un ratio "prix/temps" mais ça nous donne du quantitatif. La qualité, elle, est autrement plus difficilement quantifiable.

Velk
Velk
Niveau 6
17 septembre 2005 à 17:39:51

"quand tu recommences pour la quatrième fois.... ca devient chiant de se retapper tout les dialogues"

Exactement, c´est juste ce que je voulais dire mais j´aurais dû l´expliquer.

Sinon, oui le jeu est vraiment bon, mais il manque cruellement d´ambition si on le compare au contexte dans lequel Omikron a été fait, il est court, très dirigiste et linéaire. J´en demande peut-être trop, mais depuis Nomad Soul et Deus Ex il n´y à rien a se mettre sous la dent...

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
17 septembre 2005 à 17:56:34

Misskanie, je te rejoins complètement dans ton analyse.

F° est parfaitement dans la moyenne actuelle de durée de vie de jeux.

Franchement pour certains ici, réveillez-vous.

Si je change de genre, Doom 3 et Half-Life 2 m´ont pas résisté plus de 8 heures (solo).

Metal Gear Solid 1 et 2, moins de 10 heures (le 3 un peu plus ...)

The Nomad Soul ... Honnetement pas plus de 12 heures ...

Silent Hill (1,2,3 ou 4) moins de 8h
Ico, idem

or je cite d´excellents jeux, parfois des chefs d´oeuvre ...

(Blade Runner ... histoire assez ouverte, jeu sorti en 97 ... moins de 7 heures)

On peut exprimer son avis, mais je trouve certains posts clairement à côté de la plaque et nous sommes face à un faux-débat de durée de vie ...

Le meilleur pour la fin ...
Fable -je l´ai fait il y a très peu de temps- 12 heures à tout casser ...

Bref F° a des défauts mais il faudrait argumenter plus pour me prouver que sa durée de vie est en tort ...

Sur ceux ... ++

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
17 septembre 2005 à 18:01:10

Depuis Nomad Soul et Deus Ex ?

En un sens (même si je sais qu´il n´est pas trop apprécié ici ...) GTA, jeu fun et relativement libre (même si la palette de possibilités trouve des limites assez évidentes passés les mini jeux divers et autre recherche de colis etc ...)

Morrowind (elder Scroll plus généralement).
Certainement l´un des jeux les plus vastes, les plus ouverts ...
Sans parler des modifications faites sur PC encore aujourd´hui ...
Le principe de guilde

Seul Bémol .. si histoire principale il y a, elle n´est pas assez développé...

Encore un ajout (malgré les bugs ...)
Vampires : Bloodline (tu le trouveras à 6 euros 90 en Fnac) petite merveille de liberté façon Deus Ex (puisque Invisible War est une semi-déception, disons-le ...)

++

MaC-FrosT
MaC-FrosT
Niveau 11
17 septembre 2005 à 18:03:35

dacc avec toi psycho mais pour moi invisible war est une tres grosse deception lorsque l´on a pu voir le potentiel du 1er

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
17 septembre 2005 à 18:13:43

Je vois très bien ce que tu veux dire ... (Pour Invisible War)

Ceci dit ... Vampire Bloodline est vraiment très très bon (je suis encore dessus)

A condition de le patcher ...

Fin du HS ... ++

misskanie
misskanie
Niveau 9
17 septembre 2005 à 18:26:07

Etant Game Designer sur Fahrenheit, j´ajouterais un autre bémol vis à vis des produits concurrents cités. Comme d´ab, je m´exprime en mon nom et pas en celui de Quantic, blablabla vous connaissez la musique...

GTA : Excusez moi mais alors c´est ce que j´appelle le degré zéro de jeu : On file un grand espace, une intrigue de base (que je qualifierais de "bon M6") et on laisse le joueur se démerder. Alors, c´est sûr, on peut faire plein de trucs débiles, tuer tout le monde sans raison (c´est fun, ça ? ´tain je dois être vieux avant l´heure...) on peut surtout faire et refaire encore et encore et encore et encore la même chose pendant des heures. Personnellement, c´est typiquement le genre qui me saoûle : On ne sait pas trop quoi faire faire au joueur, donc on laisse faire ce qu´il veut en lui filant un grand espace. Super pour certains (je le comprend), mais détestable pour moi, temps moyen sur mon PC : 3 heures et zou !

Morrowind : Pareil un cran au dessus, un espace énorme mais une intrigue qui ne donne pas envie de se battre pour en savoir plus : On joue plus pour voir de nouveaux lieux ou monstres que parce que l´histoire nous porte. La durée de vie, phénoménale ! C´est sûr, quand on doit aller à pied de A à B et qu´il y a 4 heures de voyages avec des combats plus ou moins aléatoires (et ennuyants) en chemin, ça rallooooooonge la durée de vie. Pas l´immersion (c´est mon avis).

Vous voyez ce que je veux dire ? Pas que Fahrenheit est super, génial, youpiii ouéoué, non. Que chaque jeu à un genre, avec ses forces et ses faiblesses, ses fans et ses détracteurs. En tant que game designer, je peux vous dire - en conclusion - que s´il y avait une recette miracle qui convienne à tous les joueurs, on l´aurait trouvé depuis un moment vu la thune et le temps investi par des milliers de salariés du jeu depuis des années pour trouver "la pierre de rosette" du JV.

Dernier point, pour Velk : Fahrenheit manque cruellement d´ambition ?! ? Ouahhh !! ! C´est sûr que faire des suites, des "like" et rentrer dans des moules bien formatés (c´est à dire *tous* les autres jeux), CA c´est ambitieux ! Quand à comparer Fahrenheit à Omikron, pour avoir travaillé sur les deux, je peux t´assurer que l´ambition est la même : Quand tu bosses sur un projet auquel personne ne croit à part une poignée de personnes qui doivent se battre des années pour convaincre le reste du monde que, finalement "ah oui ça peut marcher tout compte fait", "oh tiens c´est pas comme tous les autres jeux finalement c´est bien",c´est CA l´ambition. Quand au côté "dirigiste" et "linéaire", ce sont les aléas obligatoires d´une narration forte. Même dans un produit interactif il faut des noeuds narratifs (chemin critique) sinon tu risques de donner au joueur les moyens de destructurer ton récit. C´est dur mais c´est comme ça. Les joueurs qui continuent de croire la presse quand ils lisent "une liberté d´action comme jamais avant", "toutes vos actions auront des conséquences" et autres sont de gros naïfs qui ne savent pas faire la différence entre marketing (c´est donc que ça marche sur eux) et bon sens (désolé de m´emporter, mais ce type de raisonnement m´échappe complètement, sérieux !) .

misskanie
misskanie
Niveau 9
17 septembre 2005 à 18:29:46

A la relecture de mon post précédant, je précise à Velk que je n´ai rien contre lui personnellement, ni contre Morrowind (qui est un jeu que j´adore malgré ses looooongues errances). J´aime toujours pas GTA par contre /evil

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
17 septembre 2005 à 18:40:25

Très intéressant et instructif post, Misskanie.

Permet-moi de te tutoyer (on se tutoit tous ici ... mais si ça te dérange, fais le moi savoir ...)

Pour GTA je signalais bien entendu "même si la palette de possibilités trouve des limites assez évidentes passés les mini jeux divers et autre recherche de colis etc ...) "

GTA possède au delà du je te tire dessus, je t´écrase, une story très bis, à comparer à ses produits (tu cites "bon M6") de seconde aprtie de soirée (c´est clair, ce n´est pas du Tarantino, dommage ...)

Morrowind dispose d´une intrigue principale pas si captivante (de plus je rappelle qu´on peut finir le jeu relativement vite sans tricher, rusher ... env 20 heures ...), mais son contexte politique, guildes, état des lieux général est très riche ...
On ne peut y être insensible à mon sens.
L´univers est construit et évolue (rôle des guildes .. mvmts politique, de force diverses, c´est Deus Ex en plus poussé à ce niveau).
GTA ne rentre pas dans cette catégorie de jeu.

Je trouve votre boulot (à tous) remarquable sur ce jeu que l´on devine pas facile à mettre en place.
Ne vous justifiez pas tout le tps concernant les noeuds scénaristiques ...
Les MGS en ont besoin, Blade Runner aussi, Phantasmagoria, Deus Ex 1&2 ... c´est tout à fait logique et même ça nous implique encore plus (accentue l´immmersion) dans l´aventure proposée ...

Sur l´ambition de F° ... Je pense que celui-ci est très intéressant quand à vouloir faire partager les traumas et dilemmes de personnages.
Il devient nettement moins forts (du point de vue émotions) quand il tombe dans les excès spectaculaires.
Je précise que j´adore le ciné asiatique, en particulier HK, et que les scènes d´action sont belles et bien "foutues" ... Mais on perd un petit quelque chose ... (je développerai plus tard ...)

Enfin petite question, misskanie, avez-vous fait Silent Hill 2 ?

A bientôt

misskanie
misskanie
Niveau 9
17 septembre 2005 à 19:00:52

SH2 : J´y ai joué mais je ne l´ai pas fait :-) (je suis content de ma réplique, j´avoue...). J´ai beaucoup aimé SH2 mais je ne l´ai pas fini.

Pour être honnête, je suis le premier à regretter que la balance de l´histoire de F° penche si lourdement en faveur du paranormal et du spectaculaire au fur et à mesure que, l´histoire avance, c´est l´un de mes plus gros regrets (paradoxal, puisque je me suis occupé de la plupart des ces séquences, me direz vous...). Puisque l´on est aux chapitres des regrets, mention spéciale pour la fin que je déteste (...) mais c´est une question de goût qui n´implique que moi /

La vidéo du moment