Personnellement, je trouve que Fahrenheit est une belle réussite, et qu´on est très proche de l´univers d´Omikron.
Mais le point noir du jeu, selon moi, n´est pas l´orientation vers le paranormal. C´est plutot la fin trop peu dévelopée.
Les IA déjà, on en parle 5 minutes à la fin. Ils sont juste là pour faire les seconds manipulateurs et ne sont pas du tout développés. On passe d´une vieille dame à des IA sans transition. (je dis ça sous reserve du fait que je n´ai peut-être pas fait toutes les possibilités du scénario).
Ensuite, si la fuite devant les policiers était vraiment chouette, les combats de fin sont plus en demi-teinte. Je trouve toutes les séquences d´action interactive très reussies tout au long du jeu, mais les combats finaux me paraisse trop gratuits, too much.
Cela mis à part, le jeu reste une perle pour moi. Pas une révolution dans le jeu vidéo car c´est juste un jeu d´aventure avec une interface plus immersive.
Coté graphisme, ils sont... bizarre. Je n´arrive pas à déterminer si c´est beau ou moche. Les vehicules sont comiques à voir, ca fait oldies, mais les personnages me font penser à HL² avec certes le moteur graphique en moins. Coté animation c´est vraiment soigné. En tout cas je ne trouve pas les graphismes décevants. Sauf peut-être un manque de constraste sur la peau parfois.
La mise en scène, y´a rien à redire. A quand le film au cinéma, que tout le monde en profite?
L´orientation adulte, enfin c´est beaucoup dire. Parlons plus d´absence de censure abusive. C´est très rafraichissant. L´outremesure de la pudeur américaine me portait sur les nerfs. Omikron avait ouvert la porte et Fahrenheit l´a suivi. Merci pour ça !
Je termine sur la bonne idée de développer la vie personnelle des personnages en dehors de l´intrigue. Quelques scènes sont très émouvantes à regarder, notamment le morceau de guitare avec Tiffany, ou la danse avec Sam.
J´espere que Quantic Dream continuera à creuser le thème de la richesse de l´univers dans son prochain jeu. Un mélange de Fahrenheit pour l´impact sur le scénario et d´Omikron pour la liberté d´action serait de bonne augure !
PS : Pour critiquer les phases de déplacement de Morrowind, faut être un peu de mauvaise foi. Elles renforcent l´immersion. J´ai toujours aimé les jeux où on ne nous facilitait pas la vie avec moultes raccourcis qui te déconnecte de l´univers du jeu. Quand tu dois aller loin dans un endroit isolé ou interdit, il est normal que ça prenne du temps ! On reflechit donc plus à ses déplacements et on essaie de ne pas faire des aller-retour incensé du Nord au Sud.
Qu´on ne parle pas de "rallongement de durée de vie"... Ce genre de choix repousse les moutons qui preferent qu´on leur mâche tout le travail avec des cartes, des indications partout et des teleporteurs à chaque coin de rue dans un monde pré-technologique. Donc ca ne peut pas rallonger la durée de vie, au contraire car certains en auront vite marre et lacheront le jeu.