Pour devenir titulaire dans un monastère très réputé, les épreuves de sélection sont particulièrement rigoureuses.
L'examen final, cette année-là, concerne trois jeunes aspirants qui ont brillamment réussi tous les tests préliminaires.
Il ne leur reste plus qu'à prouver au Père supérieur qu'ils sont susceptibles de respecter le voeu de chasteté sans risquer de faillir.
L'épreuve ultime, imaginée par le Père et ses assistants, pour s'assurer des capacités des jeunes prétendants à résister à la tentation, est redoutable.
Il est demandé à chaque candidat de s'isoler dans une petite cellule, de se déshabiller entièrement, d'attacher une clochette très sensible à sa verge, puis d'entrer seul dans une pièce plus grande... où une superbe jeune femme, dans la tenue d'Eve, ne danse rien que pour lui et d'une façon plus que suggestive.
Sur injonction du Père Supérieur, posté derrière une tenture dans la grande pièce, le premier des postulants entre !
La réaction ne se fait pas attendre. Au bout de quelques secondes un "Ding ! Ding !" significatif résonne dans la pièce.
Le Père supérieur s'adresse alors au moinillon :
- Mon fils, vous n'êtes pas tout à fait prêt. Passez donc dans la pièce d'à côté, vous y trouverez des douches froides pour calmer très longuement vos ardeurs…
Le deuxième postulant entre à son tour. Il résiste un plus longtemps que son prédécesseur : deux à trois minutes ! Mais là encore le "Ding ! Ding !" se fait entendre.
Mêmes symptômes, même remède. Le deuxième prétendant est envoyé, lui aussi, dans la pièce d'à côté pour prendre une longue douche froide !
Vient le tour du troisième candidat. Et là, rien… pas un son ! Pourtant la danseuse joue le grand jeu. Au bout de dix minutes, le Père Supérieur fait cesser l'épreuve et déclare :
- Bravo, quelle capacité exceptionnelle de résistance à la tentation. Je vous félicite mon frère. Vous avez réussi toutes les épreuves, vous voilà moine titulaire de notre monastère... mais avant de poursuivre, je vous suggère de passer dans la pièce d'à côté pour vous rhabiller !
La jeune homme franchit la porte des douches, la referme, se retourne et... "DING ! DING ! DING ! DING !"