Pour répondre à tes questions Son-Of-Dante,
les jumeaux sont tout simplement des . .. Fantômes ! ! Si je te jure, d´ailleurs l´oracle y fait allusion lorsqu´elle parle avec Néo, les personnages paranormaux que voient certains humains sont tout simplement des bugs dans la matrice ou des programmes ne voulant pas être désinstallés ou mis à jour ( d´ailleurs Perséphone tue un vampire avec un pistolet à balles d´argent ( scène juste avent le combat de néo contre les sbires du mérovingien)) ;
l´agent smith est à mon idée, l´élu de la race machine tout comme néo est l´élu de la race humaine, il n´est plus un agent mais un programme indépendant capable de se dédoubler ( m´est avis que c´est un virus mais j´extrapole sûrement) ;
l´oracle est la mère de la matrice ayant trouvé le moyen de faire accepter la sixième version de la matrice à l´esprit humain ( 99 % de la race humaine) en leur laissant le " choix", je pense avoir compris qu´elle souhaite que les humains et les programmes / machines vivent en harmonie voir en symbiose ;
le mérovingen est tout simplement un très vieux programme assez influant ayant sûrement vu passer plusieur versions de la matrice ;
le maître des clef est le gardien de la réalité, il détiens toutes les clefs des portes conduisant à divers endroit de la matrice mais aussi celle conduisant à l´architecte puis à la source ;
on ne sait pas comment tank est mort, Matrix Reloaded ne se déroule pas directement après Matrix premier du nom, il a sûrement été tué lors d´une mission annexe qui n´est pas racontée ;
Néo arrive à détruire les machines on ne sais trop comment ( on en apprendra plus dans Matrix Révolution) il doit sûrement posséder des pouvoirs dans le monde réel et est peut être lui même une machine qui sait ( j´en sais rien du tout) ;
smith est bien l´autre personnage à côté de néo à la fin du film, il a infecté ce personnage au début du film et a réussi à entrer dans zion à l´intérieur du corps de celui qu´il a infecté, notez qu´il a été le seul à avoir été épargné par les machines à Zion ( comme de par hazard . ..)
Voilà j´espère avoir répondu à tes question et ne pas avoir trop extrapolé le film VIVE MATRIX ! !!