Comme je l'avais annoncé quelques jours auparavant dans le topic de modération, le forum catch de JV.COM est à l'honneur dans notre communauté catchesque française, car un de ses membres, Dimitri, plus connu sous le pseudo de Notorious187, vient de publier un livre, nommé "La Face Cachée du Catch" !
Dimitri a choisi le forum catch de JV.com pour nous parler de ce livre. C'est d'ailleurs au forum qu'il livre sa toute première interview ! Voici, d'abord, le communiqué de presse!
Pour la première fois, franchissez le rideau et pénétrez dans l’envers du décor…
Quel événement a lancé la carrière de John Cena ? Pourquoi Hulk Hogan a failli quitter la WCW en 1998 ? Combien de personnes ont acheté Anarchy Rulz 1999 ? Comment se traduisait l’anarchie qui régnait dans les vestiaires de la ECW ? Quel était le paysage du catch avant que la WWE ne prenne le pouvoir ? Quels étaient les premiers plans pour Wrestlemania 25 ? Pourquoi Eric Bischoff a-t-il été renvoyé de la WCW ? Avant que la WWE ne choisisse The Rock, qui devait remporter le Royal Rumble 2000 ? La ROH avait-elle bien réfléchie avant de renvoyer Gabe Sapolsky ? En dehors du catch, quelle est la passion de Steve Austin ? Ric Flair vs. Bret Hart : qui a jeté la première pierre ? A l’origine, comment devait s’appeler la TNA ? Pourquoi Go Shiozaki n’a-t-il pas signé à la WWE ? Pourquoi le King of the Ring 1998 aurait pu passer à la trappe ? Quel est le régime alimentaire du Great Khali ? Les salaires des catcheurs WWE ont-ils toujours été les mêmes ?
Toutes ces questions, ainsi que des centaines d’autres, trouvent leur réponse dans « La face cachée du catch », disponible depuis le 7 décembre 2009. Prenez place aux premières loges pour cette immersion sans précédent dans les coulisses du catch professionnel. Conflits, politics, plans initiaux, hiérarchies, salaires, anecdotes en tout genre, vous saurez tout sur les plus grandes promotions de ces 20 dernières années : WWE, WCW, ECW originale, TNA, ROH, NWA, Indy US, compagnies japonaises et mexicaines, il y en aura pour tous les goûts. Sans ordre apparent, laissez-vous surprendre à chaque ligne. A petites doses, délicatement savouré d’une seule traite ou dans le désordre, vous êtes sur le point de vous lancer dans une formidable histoire sans fin. Improbable, et pourtant indispensable, la variété des sujets ravira les plus jeunes comme les plus érudits. Le catch, univers pourtant si mystérieux, n’aura bientôt plus de secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir cette encyclopédie pour qu’elle prenne enfin vie…
Disponible en exclusivité aux adresses suivantes :
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/groell-niedbala/la-face-cachee-du-catch,27246616.aspx
http://www.bod.fr/index.pphp?id=1786&objk_id=280357
http://www.toystarwrestling.com/1324-la-face-cachee-du-catch.html
http://www.amazon.fr/face-cachée-du-catch/dp/2810616868/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1260088008&sr=8-1
Prochain post, ce sera l'interview !
Voici l'interview que j'ai eu avec Dimitri, aka Notorious187, auteur du livre "La Face Cachée du Catch" !
1) Parle-nous un peu de ce livre, et de ce qu'il contient.
La Face Cachée du Catch revient sur 20 ans de catch, de la WWE à la ECW en passant par la WCW, la TNA, l’Indy US, le Puro et la Lucha Libre. C’est vraiment l’opportunité de pénétrer dans l’envers du décor puisque toutes les infos que l’ouvrage contient sont soit inédites, soit fort méconnues. Altercations backstage, salaires, anecdotes en tous genres, hiérarchies au sein des différentes compagnies, ratés, imprévues, changement de dernière minute, fonctionnement des shows, qui a eu l’idée de tel ou tel angle/feud/gimmick, conflits d’intérêts, ainsi que qu’une immersion en profondeur au sein des événements marquants de l’histoire du catch (Screwjob, mort de Benoit, naissance de la ECW, rachat de la WCW, etc…). Notre objectif était d’obtenir un contenu le plus vaste possible afin de ravir un maximum de fans.
2) Comment as-tu collecté toutes les informations et les anecdotes présentes dans ton livre?
On a bossé environ 18 mois pour chercher les informations les plus incroyables concernant le monde du catch. Gros travail de recherche, archivage, tri, discussions, tout ça pour arriver finalement a plusieurs centaines de petits articles et brèves, tous plus surprenants les uns que les autres. Et, bien évidemment, tout est avéré. Nous avons d’office choisi d’éliminer tous les éléments qui relèvent de la rumeur.
3) Comment est née l'idée de ce livre? Peux-tu nous parler de la personne avec qui tu as co-écrit cet ouvrage ?
Mon partenaire dans cette folle aventure est donc Jan Niedbala, fan de catch depuis le début des années 90, comme moi. Il sort d’une école supérieure de commerce et est actuellement chef de projet multimédia dans la banque privée. Cela fait environ 10 ans qu’on se connait. On a tous les deux grandis à Strasbourg, on s’échangeait des tonnes de VHS de la WWF, ECW ou WCW, puis, plus tard, de Puro, de la ROH, PWG, etc…
L’année dernière, par hasard, nous sommes tombés sur un article datant de début 2000, qui stipulait que Tazz devait remporter le Royal Rumble 2000 pour ses débuts à la WWF au MSG. J’ai trouvé ça vraiment irréel au vu du parcours qu’a ensuite connu Tazz du côté de Stamford. Ca a vraiment été le déclic. On s’est dit « Finalement, on ne connait que très peu de choses de ce qui s’est passé en coulisses durant les 20 dernières années, et de tout ce qui aurait pu se passer ! Nous n’avons accès qu’à la partie visible de l’iceberg, allons explorer la partie sous-marine ! ». Donc on s’est lancé dans ce projet assez fou. Ca a été énormément de travail mais on a appris des tonnes et des tonnes de choses en écrivant ce bouquin et je suis convaincu que tous les fans y trouveront leur compte.
4) Parle-nous un peu de toi.
Bon on va faire bref. Je m’appelle Dimitri, j’ai 24 ans et suis en 2ème année de Master de Sociologie à l’Université de Strasbourg. Je bosse sur la culture Hip-hop, le graffiti, les nouvelles tendances artistiques qui prennent vie dans la rue. A coté de ça, je travaille pour Catchmag en tant que rédacteur et suis un gros passionné de sports, particulièrement de Basket, Foot US, Hockey, Football et Tennis, que je pratique régulièrement.
5) Quand est-ce que tu es devenu fan de catch ? Quel est ton souvenir de fan le plus marquant ? Tes catcheurs favoris? que tu ne supportes pas ?
Vraiment très tôt. Je me rappelle avoir vu Summerslam 91 sur Canal +, avec Bret vs. Perfect. J’ai accroché très rapidement et j’ai vraiment des souvenirs très précis depuis 92. J’avais donc 6-7 ans. Je n’ai jamais lâché depuis, découvrant au fur et à mesure que cet univers était bien plus grand que je ne l’imaginais et essayant par tous les moyens de me procurer le plus de shows possibles. Mon souvenir le plus marquant ? Macho Man vs. Ric Flair à Wrestlemania 8, LE match qui m’a fait tomber amoureux de la discipline.
Catcheurs favoris actuellement…CM Punk, Danielson, Jericho, Orton, Shingo, Shiozaki, Aoki, Minoru Suzuki, les Briscoes et vraiment des tonnes d’autres. Petit, j’étais en adoration devant Tatanka, Papa Shango, Bret, Sid Vicious, Savage, Steamboat, les LOD, le Warrior et Ludvig Borga ! Il y a vraiment très peu de mecs que je déteste, à part peut-être Matt Cross ou Gran Akuma…et Mongo McMichael ! Et Vladimir Kozlov ! Et Alex Payne ! Et Ogawa !
6) Il ne faut pas oublier que tu es aussi un membre du forum catch de JV.com, connu sous le pseudonyme de Notorious187. Quel est ton avis sur le forum, aujourd'hui ?
C’est la communauté catch la plus active en France. Qu’on aime ou qu’on aime pas, c’est vraiment le forum le plus vivant. Jamais je ne me suis inscrit ailleurs. J’ai tjs bien aimé le parcourir et y participer, même si j’y passe un peu moins souvent qu’avant, notamment à cause de ce livre qui m’a pris énormément de temps…
7) On revient dans le catch, maintenant. Que penses-tu du produit actuel de la WWE ?
Hmm…J’ai adoré l’été de la WWE. Les alentours de Summerslam. Smackdown était vraiment grandiose. Pour ma part, ce fut une des meilleures périodes de la compagnie depuis bien longtemps. Depuis le départ de Jeff, c’est un peu la chute libre avec toutefois quelques événements qui redonnent un peu espoir (RAW du MSG, Survivor Series). Donc j’attends de voir la suite, notamment TLC, pour voir comment la nouvelle vague (Kofi, Sheamus, McIntyre) va se débrouiller sous les spotlights. Même si je doute de leurs capacités à perdurer en haut de carte, leur présence m’intéresse.
8) Je m'inspire d'une question de Quentin (Steve_Austin6) pour te poser la mienne: Tu es journaliste à CatchMag, tu viens de sortir un livre, toujours sur le catch. Pas mal, le palmarès catchesque. What's Next ?
J’aime le catch. J’ai toujours aimé le catch. Et j’ai toujours cette envie de m’investir pour apporter une toute petite pierre à l’édifice du catch en France. On a plein d’idées, plein d’envies, et porter plusieurs casquettes nous convient bien. Catchmag n’empêche pas de mettre sur pied des projets personnels et totalement indépendants, comme ce livre. On se laisse bercer et on verra bien. Une chose est sûre, on ne va pas s’arrêter là ! De nouveaux projets risquent de voir le jour en 2010…
Merci beaucoup, Dimitri, je (et les forumeurs catch de JV.COM) te souhait(ent) toute la réussite possible avec ce livre et tous tes projets catchesques !
Vous avez des questions? Posez-les, ici même ! Noto sera ravi d'y répondre. ![]()
First + Cool ![]()
Encore bravo pour ton boulot Dim, c' est génial, et je n' y manquerais pas ![]()
Ca a l'air d'être un très bon livre produit par ce duo. Ca m'a l'air vraiment intéressant. Question bête, mais y a t'il des illustrations de catcheurs dans ce livre ? Et le livre sera t'il disponible un jour, dans les grands magasins tel que la Fnac ou Virgin ?! Merci.
Yes
je vais foncer à la fnac dès demain !
Comment savoir et comment tu peut être sur que les éléments de "l’envers du décor" que vous avez découverts sont véridiques ? ![]()
Avec ce système, c'est assez simple "d'abuser" un peu des lecteurs (non je l'attaque pas, je pose une question...) je trouve.
La réponse pourrait être : "Gros travail de recherche, archivage, tri, discussion", mais j'sais pas, je reste sceptique. ![]()
Sa à l'air vraiment cool, je vais l'acheter dès que je peut. ![]()
J'ai halluciné quand j'ai vu Taz
Enfin bref, merci d'avoir sélectionné ma question pour l'entretien C94B, et encore bravo à Dim qui je l'espère, ira loin, et récoltera beaucoup de ventes pour son ouvrage.
Une chose est sûre, je l'achèterai ![]()
1st page + super interessant
C'est un plus le fait de " connaître " un des personne qui a rédigée le livre.
Tu en as fait du chemin depuis les forums sdvsraw
.
Cool ![]()
J'espere pouvoir le trouver ![]()
Bon bah la prochaine fois qu'on se croise mec tu me dédicasse le livre ![]()
----------------------------
Miiiiiiiiiiisssssssssteeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrr K..... Anderson.....
Anderson...
Champion des Pronostics Catch 2009 ![]()
J'aimerais bien connaître la réponse à toutes ces questions
________
"2) Comment as-tu collecté toutes les informations et les anecdotes présentes dans ton livre?
On a bossé environ 18 mois pour chercher les informations les plus incroyables concernant le monde du catch. Gros travail de recherche, archivage, tri, discussions, tout ça pour arriver finalement a plusieurs centaines de petits articles et brèves, tous plus surprenants les uns que les autres. Et, bien évidemment, tout est avéré. Nous avons d’office choisi d’éliminer tous les éléments qui relèvent de la rumeur."
Mais ça a dû vraiment être très dur de trouver tout ça; ça se trouve que certaines sources sont erronées ![]()
Tu es sûr que toutes les infos sont à 100% sûrs ![]()
[PS: je n'insulte pas ton travail en disant ça, loin de là.
]
_________
Il est déjà sorti ![]()
Il coûte combien
19€ le livre
il se fait du fric se dimitrie