"Ensuite, il faudra penser à comment se déroule la narration : est-ce que chacun dit ce qu'il veut faire (ce qui rendrait le tout assez lent et très bordélique... ), ou c'est moi qui écrit les "cinématiques". "
Alors pour çai l te suffit de lire comment je m'y prenais avant le combat contre Shadow (attention ne confond pas avec Upsylone ,lui c'était un peu à l'arrache) :
Quand on est plus en combat , on procède en 3 étapes:
1) Description du lieu ,du temps ,de l'état physique ,etc ... ;bref tout ce qui est important .
2) Tu demandes à tous les joueurs ce qu'il veulent faire . Ils ont tous 24 Heures pour répondre .Pour cela fait une liste des actions (voir exemple plus bas) .Attention : il faut régulièrement rappeller aux joueurs qu'il ne SAVENT PAS ce que les autres vont faire; si par exemple A décide de faire un tour de magie; B n'a pas le droit d'anticiper l'action en décidant de le stoper, il devra attendre le tour prochain pour cela .
3) Après que tu as chacunes des actions il est temps de déployer tes talents d'écrivains pour construire une hisoire en respectant au maximum les choix de chacun (très important ça ) ,et en ajoutant tout ce qui fait un récit digne de ce nom (effet de style ,suspense ,description etc ...) .
Une fois l'étpe 3 passée tu reprend à l'étape 1 ,en indiquant les éventuels changements .
Exemple :
Le groupe se retrouve à présent dans une forêt, ou tout du moins ce qu'il en reste . La quasi-totalité des arbres ont été brûlés ,les rares survivants sont des pins aux branches peu hospitalières; et d'innombrables cadavres d'animaux en tout genre jonchent le sol.
Chaque personnage du groupe perd à l'occasion 10 PV en raison de l'abominable odeur de décomposition et de brûlé qui règne ici ,à l'exception de ceux de classe Guerrier ,habitués à ce climat morbide .
Le crépuscule commence alors à tomber, sans aucun bruit d'animal quelconque présent. Visiblement, la chasse risque forte d'être infractueuse.
Que décidez-vous de faire ?
Liste des actions :
Personnage 1
Je fais la danse de la pluie .
Personnage 2
Je monte un bivouac
Personnage 3
Je monte un bivouac
Personnage 4
N'a pas joué (absence 2/3 )
2 et 3 décident alors de monter un campement pour la nuit, car du fait de leurs combats forts exténuant ,ils ont besoin de repos.Ils commencent donc par planter leurs tentes qui était repliée dans leur Sac à Dos .
Cependent 1 n'a pas l'air de se soucier de la fatigue et entamme alors une danse de la pluie.Mais il est fort peu probable pour un Guerrier de faire apparaître une seule goutte d'eau, et en effet tout ce qu'il arrive à faire tomber c'est une branche calcinée sur sa tête en cogant dans ce qui était autrefois un somptueux chêne .
La branche occasionne 70 de dommages à 1 .
Et puis là tu fait une fiche récapitulatif des persos , et tu reprend de l'étape 1; sauf si un combat est déclanché bien sûr.
Un dernier point : Il est possible que le groupe soit séparé ,que ce soit à cause de facteurs X ou par un choix volontaire d'un joueur.
Tu te doit de respecter ce choix et de faire 2 ou plusieurs hisoires séparées.
Mais il faut aussi faire en sorte que par un concour de circonstances les personnages se rencontrent à nouveau ,ou (mais ça c'est plus difficile) au moins de faire un sorte que les actions de celui qui a choisis d'être tout seul ait des répercutions indirectement et sans qu'aucun des 2 partis le sachent (dans le jeu hein) .
Par exemple ,prenons A ,la personne qui a choisis de partir du groupe ,et G ,reprsentent le groupe:
Imaginons que le groupe G décide d'aller au village CFAO (clin d'oeil de merde) pour aller déposer ses richesses à la banque.
Cependant A braque la banque et tue tout le personnel avec un silencieux ,et se fait la malle .
Le groupe G arrive une un quart d'heure plus tard à la banque ,et voit que tout le monde est mort.
Malheureusement une personne rentre dans la banque à ce moment-là ,voit les cadavres ,est horifiée ,et crie à corps perdu à l'aide ,et 3 minutes plus tard tout le village est rameuté dans la banque ,inculpant le groupe d'un crime qu'il n'a pas comis et se préparant à les capturer pour très probablement les pendres.
Bon voilà j'ai érit ça vite-fait ,mais c'est juste pour te montrer ce que j'appelle une répercution indirecte ,c'est pas obligé d'être aussi flagrant ;par exemple une personne du groupe G peut tout simplement se prendre un piège (celui avec la machoire de fer qui se referme ^^) que A avait posé pour chasser le lapin .
Si tu veux plus de précisions je suis toujours là ^^