"Ah ouais ok je vois. Donc si je comprends bien, contre Famfrit tu ne pourras pas vraiment le faire le DCG, non ? "
Il y a deux aspects à considérer quand on parle de "faire le DCG" :
- Difficulté pour le mettre en place
- Son efficacité contre un ennemi donné
Dans la plupart des chasses on peut facileemnt le mettre en place : le moment où on arrive dans la zone et le moment ou le combat commence sont différents. Par contre, en général, les boss font toujours une action dès le début du combat. D'après mon expérience, voici les différents cas où le DCG peut être fait alors que l'ennemis effectue ou se prépare à effectuer une action :
- N'importe quelle action qui demande un temps de charge "raisonnable" (ne pas oublier de mettre la plus faible vitesse de jeu possible)
- Une attaque simple ou une attaque du style charge (en espérant qu'à haine égale, l'ennemi vise le perso le plus proche : Belias)
- Une action spéciale instantannée qui ne tue pas Basch (cette action remplace alors le premier éclat de lumière)
A première vue, Famfrit n'utilise quasiment que des attaques simples au tout début du combat donc le DCG devrait pouvoir être mis en place contre Famfrit une fois Cid battu.
Ensuite, en ce qui concerne l'efficacité du DCG. Voci les cas où il est utilisable directement (c'est à dire qu'on n'a même plus besoin d'être devant la console) :
- Si l'ennemi ne fait que des magies/attaques spéciales
- Si, suivant le placement des persos, l'ennemi fait telle ou telle attaque spéciale
- Si l'ennemi possède un script d'actions a effectuer : en particulier c'est le cas de nombreux boss.
Le problème pour le dernier cas peut être que le script ne s'exécute pas au début combat. Il faut donc faire le DCG en plein mileu du combat et au bon moment ce qui est assez dur.
Dans les autrs cas le DCG simple est inéfficace. Cependant, le DCG lv2 est beaucoup plus passe-partout. A première vue, les seuls cas où il n'est pas utilisable :
- Si on est dans une phase (basé sur la barre de vie du boss) où il n'y a que des attaques simples et si il est impossible à la fois de survivre et d'infliger des dégats.
- Si l'ennemi ne fais quasiment que des attaques physiques.
De ce que j'ai vu des vidéos de Famfrit (la dernière fois que je l'ai affronté j'avais les Formalhauts, donc je ne l'avais pas trop observé), le DCG lv2 devrait bien marcher.
De même, je pense que le DCG lv2 rendra très simple le combat contre Immortalis.
Après comme toujours avec le DCG, tant qu'on n'a pas essayé contre un ennemi donné, on ne peut pas donner de conclusion définitive.