Hello et bienvenue 
Ouro est beaucoup plus qualifié que moi mais je vais essayer de te renseigner autant que possible..
Pour ce qui est de la durée du jeu cela va dépendre de toi, un Pg x1, x3 x6? tu imagines bien que récupérer, comme je le fais, 6 équipements de chaque est un défi bien plus chronophage que le reste. x1 un coup de bol et tu as ton arme, x6 tu peux être certain que tu vas te rapprocher des probas...
Si tu fais un perfect game sans suivre le "perfecter game" tu vas aller nettement plus vite aussi mais ce sera moins jouissif 
Une pg x6 compte à mon sens minimum 700 heures, x1 je pense 150-200h peut être, x3 entre les deux.
Perso je suis à 999h59m59s mais j'ai laissé bcp tourner pour ne pas perdre mes chaines, dans les faits je suis peut être à 500h en fin de partie 4 mais je joue lentement.
Avec le guide tu feras presque tout mais je te conseille de suivre le cheminement sur le guide une fois que bmxer te dit que tu peux avancer. Avoir les cartes peut également te permettre de mieux réfléchir ton pg.
Le seul conseil que je me permets de te donner, et que je n'ai hélas suvi qu'à moitié, c'est OPTIMISE.
Exemple : si bmxer te dit de chasser un monstre, genre glouton ou imdugud puisque je pense à eux, tu suis son conseil bién évidemment mais tu regardes aussi dans son guide s'il te demande pas de retourner le voir plus tard.
Si c'est le cas, tu fais tout directement, c'est débile de faire une chaine et de récupérer 5 butins par exemple et qqs parties plus loin de retourner voir le monstre pour autre chose.
A part ça, son guide est parfait, il y a peu d'erreurs, le guide officiel le complète bien même s'i(l y a des coquilles dedans. En tt cas si tu as un doute n'hésite pas à venir ici, ouro t'aidera avec compétence et moi j'essaierai d'en faire de même.